mercredi 12 février 2014

Petite Beauté


Petite Beauté
Anthony Brown
Lutin de poche

résumé : Il était une fois un gorille pas comme les autres à qui l'on avait enseigné la langue des signes. Quand il voulait quelque chose, il pouvait le demander à ses gardiens en signant avec ses mains. Il ne manquait jamais de rien, apparemment. Inspiré par la véritable histoire de Koko, un gorille capable de communiquer en langue des signes, Anthony Browne nous offre ici un livre qui sollicite autant notre regard que notre mémoire.

Je ne suis habituellement pas une grande fan des illustrations d'Anthony Brown (quelques exceptions tout de même pour Les tableaux de Marcel, Mon papa, et J'aime les livre, dans lesquels j'apprécie beaucoup les illustrations ou le rapport texte-image). Dans ce livre, qui présente une touchante histoire d'amitié entre un gorille et un chaton, je trouve beaucoup de délicatesse dans les illustrations, le rendu des expressions, la tristesse, la tendresse, y est palpable.

Je tenais donc vraiment à vous présenté ce livre qui m'a touché, et que je trouve très beau.

Je ne pense pas avoir le temps de l'exploiter en classe cette année, mais il est sur ma liste pour l'année prochaine, c'est certain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire