jeudi 29 mai 2014

Emma à New-York


 Emma à New-York  
Claire Frossard
Etienne Frossard
Ed Belin Jeunesse
 


Emma et ses parents coulent des jours heureux à New York, au coeur de Central Park. Mais un matin, Emma prend une grande décision : elle veut partir à l'aventure. Elle veut voir Paris, la tour Eiffel... Un long voyage, qui commence dans les rues de New York : de Broadway Avenue au quartier de Little Italy, du Flatiron building au pont de Brooklyn, Emma nous entraîne dans une visite enchantée de Big Apple.
 


Emma, une petit moinelle, rêve de partir à l'aventure et découvrir Paris. Elle se décide à quitter sa famille et c'est un long périple à travers New-York qui commence. Car avant d'arriver à Paris, elle va traverser New-York et commencer par découvrir sa ville. Elle va ainsi retrouver son oncle Bob qui lui racontera l'histoire de ses ancêtres français. Emma rêve alors de viennoiseries, de Tour Eiffel, de bateaux mouches. Le voyage sera long et sur son chemin elle fera la rencontre de personnages sympathiques, en passant par les quartiers célèbres de Big Apple : Brooklyn, Little Italy, Broadway... L'occasion pour elle de faire un tour dans New York et de commencer l'aventure, tout près de chez elle.


Le mélange photos et illustrations est ici très pertinent, et nous livre un album original, qui par ses illustrations se détachent de ce qui se fait habituellement.  Nous découvrons ainsi New York, en hiver, sous la neige, sous la brume... Il y a de magnifiques petits détails : des détails dessinés et colorés qui contrastent avec les teintes grises et blanche d'un New-York en hiver.
Etienne Frossard est photographe à New-York.
Le personnage d'Emma est très intéressant : tout à la fois intrépide et touchante, ce petit moineau nous entraine dans son sillage, et nous fait découvrir "son" New-York.

 Vous pouvez retrouver ce texte, dans la rubrique Accès aux textes du petit cartable de Sanléane

La suite des aventures d'Emma à Paris est également paru et fera l'objet d'un second article.
J'ai également appris qu'il y aura encore plusieurs albums, dont Emma à Rome, et sans doute le retour a Brooklyn, avec une visite des cuisines du monde. Voici de bien bonnes nouvelles, pour une très belles série, qui nous permettra de voyager avec nos élèves, en suivant les voyages d'Emma.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire