dimanche 21 septembre 2014

Le monstre mangeur de prénoms



Le monstre mangeur de prénoms
auteur : David Cavillon
illustrateur : Julien Billadeau
éditeur : Benjamin Média

Résumé : Stupeurs et tremblements aux abords de l'école : un monstre rôde ! Un monstre dévorant tout rond le prénom des enfants. Un jour pourtant, l'ogre trouve sur son chemin le petit mais intrépide Jonathan...

Une histoire alerte mêlant avec humour merveilleux et quotidien. Devenir un être unique, singulier, pour bien vivre avec les autres : c'est la mission que remplissent les héros de ce joyeux conte d'aujourd'hui.

Ma fille de 8 ans, a été la première à lire cette histoire et elle l'a beaucoup aimé. Le lendemain matin, en nous rendant à l'école, nous avons écouté ensemble l'histoire.

De belles illustrations comme crayonnées, tout en étant très nettes.

Une très belle mise en son du texte : Christel Touret (narratrice) et Jacques Allaire (le monstre) sont accompagnés par des enfants. Cela donne au CD une petite touche supplémentaire de fraicheur et de réalisme.

A la fin du livre, une double page dédiée aux parents : "Choisir un prénom aujourd'hui : entre modernité et tradition". On trouve également une biographie de l'auteur et de l'illustrateur, ainsi que les réponses des jeux présents à la fin du CD. Quelques jeux sonores sont également présentés sur le cd.

Le monstre mange les prénoms, syllabe par syllabe, en classe, au cycle 1, cela peut-être le point de départ d'un travail en phonologie. Au CP, cela permet un rappel de ce qu'est une syllabe, et on pourra faire la même chose avec les prénoms de la classe.

Un extrait audio à découvrir : ici

Vous trouverez sur leur site, des fiches pédagogiques très bien faites : ici

 
Un grand merci aux éditions Benjamins média qui m'ont permis de découvrir ce livre, réédité, dans sa version livre CD. Ce livre existe également en version braille.

Benjamins media édite des livres CD pour enfants de 2 à 7-8 ans. 

Leur objectif : favoriser l'éveil de l'enfant au monde sonore, à la lecture, développer une écoute fine et active, relier l'oral et l’écrit.
3 collections auxquelles collaborent des auteurs et illustrateurs reconnus dans le secteur jeunesse :
* Taille S pour les tout-petits : des histoires douces, délicates, exigeantes, qui sauront aider les enfants à grandir.
* Taille M pour les enfants dès 3 ans : rigolos ou poétiques, ces récits pleins de sens étonneront les apprentis lecteurs.
* Taille L avec des histoires plus longues pour les jeunes lecteurs. Illustrations décalées, plus de sons, c’est comme une bande dessinée sonore ! 

Tous les livres sont accompagnés d’un CD : la lecture du texte est soutenue par une mise en son mêlant musique et atmosphères sonores qui viennent illustrer le texte pour faire surgir des images à l’oreille des enfants. 

Tous leurs livres sont également disponibles en braille et gros caractères pour les enfants malvoyants ou aveugles

Un nouveau livre numérique à découvrir : Un Frère en bocal : en plus de la lecture du livre, une version pour les enfants sourds est proposée : un comédien sourd joue le texte en LSF. Nous adapterons ensuite tous nos livres en format numérique.
Ainsi, tous livres sont accessibles à tous les enfants, ordinaires ou extraordinaires.

De beaux livres à découvrir !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire