mercredi 5 août 2015

Tyranono Une préhistoire d'intimidation



 Le harcèlement à l'école est un thème difficile, pas facile d'en parler. Le support d'un album permet l'échange et le débat.

Tyranono, une préhistoire d'intimidation, de Gilles Chouinard

résumé : Dans toutes les cours d'école du monde, il y a un écolier à qui tous les autres écoliers font la vie dure... très dure. Un petit Tyrano, bousculé par un grand Tyran, prouve qu'il mérite d'être bien traité... comme tout le monde. Une belle histoire dans laquelle plus d'un enfant se retrouvera ! Un livre qui porte de grandes valeurs comme le respect de la différence et le partage.

Ce livre traite un sujet difficile : le harcèlement à l'école. Un petit Tyrano, persécuté par une bande de camarades, menée par Tyran, le bien nommé. Tyrano ne sait comment agir et se laisse humilier et mettre à l'écart pendant toutes les récréations. Les parents de Tyrano se rendent bien compte que quelque chose ne va pas, mais Tyrano n'ose rien leur dire.  Et pour une histoire de bonnet perdu, il finit par se faire punir, lui qui n'ose rien dire. L'année se passe avec tous les soirs des difficultés à s'endormir et au matin, une boule au ventre à l'idée de retourner à l'école où il est persécuté.
Heureusement, la situation va évoluer de manière positive, on va ainsi retrouver un message d’amitié, de tolérance, de solidarité.




Quelques photos :







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire