lundi 25 janvier 2016

Enseignement de la lecture au cycle 2 : la compréhension

Enseignement de la lecture au cycle 2 : la compréhension
A la recherche d'informations sur
Lectorino et Lectorinette,
 j'ai finalement fait le tour d'un grand nombre de documents traitants de la compréhension en lecture. 

La liste n'est évidemment pas exhaustive, c'est pour moi un petit aide mémoire, en plus de la documentation que j'ai déjà sur le sujet.

Ressources  :

Des interviews, des diaporamas, de la théorie :

* Interview de Sylvie Cèbe présentant Lectorino et Lectorinette à voir sur le site du SNUIPP : ici

* Une conférence de Roland Goigoux sur l'enseignement de la lecture à l'école élémentaire, à visionner : ici

* Diaporama "Enseigner la compréhension" de Roland Goigoux : ici

* ici et 

* Conférence sur l'enseignement de la compréhension de Roland Goigoux, attention, il faut prévoir un peu de temps, la conférence dure 3 heures, très intéressant : ici

* Sur le site du café pédagogique, un article sur une conférence de Sylvie Cèbe : ici

* Un diaporama sur l'enseignement de la compréhension au CE1 (avec une présentation du menu déclic...) : ici


Des documents concrets pour travailler la compréhension en classe :

* Je lis, je comprends (du CE1 au CM2) : ici (à avoir absolument dans ses dossiers !!!)

* Présentation d'un projet autour d'un album, Le doudou de Siyabou, dans le cadre du projet Capisco (Sylvie Cèbe) : ici

* Proposition de pistes de travail autour d'albums pour travailler la compréhension au cycle 2, construites à partir des travaux de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux : ici

Des pistes autour des titres suivants :

Rafara
Crottes de nez
Je mangerai bien un enfant
La petite poule rousse
Le géant de Zéralda
Mademoiselle Sauve-qui-peut
Mon jour de chance
Ami Ami
Le plus féroce des loups
Les 3 brigand
La brouille
Le loup est revenu
Tibère et Romuald
Bagbaba
Jacques et le haricot magique


* "Ce site, destiné aux formateurs, enseignants et étudiants, est entièrement dédié à cet objectif. Nourri par les contributions des meilleurs chercheurs et formateurs, enrichi des exemples pertinents de séquences de classe, ce dispositif veut donner dynamisme et cohérence à la formation initiale et continue des enseignants . "-  Alain BENTOLILA -fondateur de TFL" : ici

1 commentaire: