dimanche 3 janvier 2016

Les petits cahier d'antan - Cahier d'histoire

J'ai été sollicitée par les éditions Hors collection pour une découverte leur collection Les petits cahiers d'antan de Jacques Gimard.

Je vais aujourd'hui vous présenter les 2 titres déjà parus sur l'Histoire de France.
Ces petits cahiers sont destinés aux adultes que nous sommes, pour réviser nos classiques, et comme c'est évoqué dans le titre de la collection, ces cahiers fleurent bon l'école d'antan. Le format : petit cahier (17x22cm), cartonné, avec une place pour écrire son nom. Les cahiers sont illustrés de gravures d'époques.

Qui sont ces héros qui ont fait l’histoire de France et influencé le cours des événements ? Qui sont-ils, ceux qui, par leur bravoure, ont réussi à laisser leur nom dans l’Histoire?

30 illustres personnages, de Vercingétorix à Louis XI sont présentés dans ce petit cahier d’Histoire de France. Diverses rubriques viennent agrémenter le portrait : une courte introduction, puis des exercices variés à travers lesquels se dessinent la vie et l’œuvre du personnage en question. Des rubriques comme “La date à retenir”, “Parole de héros” complètent le portrait. Une frise chronologique en bas de chaque page permet de relier les événements aux dates. Ainsi, si tout le monde se souvient de la bataille d’Alésia où Vercingétorix, vaincu, jeta ses armes aux pieds de César, qui se rappelle que cela a eu lieu en 52 av. J.-C. ?

Illustré de gravures tirées de manuels scolaires d'époque, ce cahier à l’ancienne nous conte l’histoire de façon complète et amusante.

J'aime beaucoup l'histoire de France, je lis régulièrement des biographies, des romans historiques.

Ces petits cahiers m'ont vraiment beaucoup plu.

Voici une double page pour avoir un aperçu. Toutes les pages se présentent de la même façon. J'ai choisi le chevalier Bayard, c'est un personnage que j'avais découvert, enfant, dans un vieux manuel d'histoire appartenant à ma grand-mère, malheureusement, je l'ai....découpé...

extrait de Petit cahier d'Histoire de France : Les temps modernes

Merci à mon partenaire de m'avoir permis de découvrir ces livres que j'ai reçu gracieusement, je tiens à dire que cela n'influe en rien sur mon avis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire