samedi 16 janvier 2016

Préparer et animer des ateliers philos, Retz

Préparer et animer des ateliers philo

Apprendre à philosopher, c'est apprendre à penser par soi-même et avec les autres. Au-delà de compétences transversales, notamment langagières et discursives, les ateliers philo développent chez les enfants l'estime de soi et le respect des autres, qui favorisent l'ensemble des apprentissages. Fruit d'une réflexion et d'une pratique, cet ouvrage propose : des éclairages sur la pratique philosophique à l'école (ses enjeux, objectifs et spécificités), des conseils pratiques (le dispositif spatial et temporel adéquat, le rôle de l'animateur, le rôle et les types d'inducteurs, l'organisation des séances, etc.). la description précise de 10 ateliers (Ça veut dire quoi " être heureux " ? Pourquoi on ne fait pas tout ce qu'on veut ? Est-ce qu'il faut toujours dire la vérité ? etc.) composée :
- d'une courte introduction précisant les problématiques essentielles soulevées par la question posée et son sens pour de jeunes enfants, - du déroulement détaillé de l'atelier : alternance de temps de discussion collective et de temps d'activité individuelle ou en petits groupes à partir de supports variés (discussion autour d'albums, description et tri de photos ou de dessins, jeux de rôles à partir d'histoires oralisées, etc.),
- de verbatims qui rendent compte d'échanges authentiques.

D'une grande richesse, le CD-Rom contient : différents outils (programmation, grille d'observation, feuille de route), 100 dessins, 6 tableaux d'enquête ou de tri, 20 photos, 2 enregistrements audio, 13 couvertures d'albums, 8 reproductions d'œuvres d'art, 1 vidéo...

 Comme toujours chez Retz, un ouvrage de grande qualité et clé en main, pour les 10 séquences présentées.
Au-delà des séquences toutes prêtes, ce qui m'intéressait avant tout c'est la démarche à suivre proposée pour animer ces ateliers, et je n'ai pas été déçue.
 
Préparer et animer des teliers philo - Retz
Préparer et animer des teliers philo - Retz
Préparer et animer des teliers philo - Retz
Dommage que ce titre n'ait pas encore été réédité... en couleur.
 Comme je le précise toujours lorsqu'il s'agit d'un partenariat, je précise qu'ici il ne s'agit pas d'un partenariat. J'ai acheté cet ouvrage pour la classe et je le partage ici car c'est un choix de ma part, et que je souhaitais vous le faire découvrir.


1 commentaire:

  1. Est-ce possible d'avoir les documents du CD qui portent sur le thème 3 "ça veut dire quoi être heureux?"
    J'ai commandé le livre mais il n'arrivera pas à temps.

    RépondreSupprimer