dimanche 24 janvier 2016

Quelle histoire - Coffret Mythologie




Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Quelle histoire de m'avoir permis de découvrir de plus près leurs excellents ouvrages.


Pour ceux qui se poseraient encore la question, je ne suis pas payée dans le cadre d'un partenariat pour rédiger un article, simplement, l'éditeur m'envoie gracieusement l'ouvrage, j'ai le choix de rédiger ou non un article, et le contenu de l'article est rédigé en toute impartialité. Je ne présente pas, ce que je ne trouve pas intéressant, ce que je n'utiliserai pas moi-même.



Mon premier choix s'est porté sur le coffret Mythologie, je dois bien le dire, en pensant à ma fille de 9 ans, grande "fan" de mythologie. Après moi, c'est donc elle qui a lu ou plutôt, dévoré les 4 tomes de ce coffret :

* Hélène, La guerre de Troie

* Thésée et le minotaure

* Hercule, Les 12 travaux

* Ulysse, L'odyssée




Ce coffret est accompagné d'un poster :

* d'un côté, les 4 personnages

* de l'autre : l'ensemble des dieux de l'Olympe






La lecture de ces titres est aisée, fluide. Pour les lecteurs les moins vaillants on peut fixer comme objectif de ne lire qu'un chapitre. En effet, chaque double page se présente comme un tout : le texte d'un chapitre et son illustration.





La collection appuie sa collection (très variée : petits albums, applications, jeux) sur des personnages historique (ou ici de la mythologie), qui font partie de l'Histoire.






Les textes sont de très grande qualité, agréables à lire.



Si la collection s'annonce comme une lecture pour les 6-10 ans, c'est vraiment en fonction du niveau de lecture de l'enfant. je ne recommanderai ce titre en lecture autonome qu'à partir du CE2, quoique des élèves dès le CE1, bons lecteurs y trouveront également leur compte. Et pourquoi pas en lecture offerte par la maitresse dès le CP, dans le cadre d'un projet mythologie, avec lecture épisode par épisode...


Un petit plus à l'heure où même l'édition délocalise ses impressions, ces petits livres sont bien imprimés en France.

En fin d'ouvrage on retrouve également une carte et sa légende pour situer le périple de notre "héros".




A ne pas rater : Maitresse Séverine, blogueuse superactive, et auteure éditée, dans le cadre de son partenariat avec les éditions Quelle Histoire, à réaliser un rallye de lecture sur chacun des coffret, sur l'intégralité des titres édités, c'est par ici.



Découvrez l'intégralité des collections sur le site de l'éditeur ici.

A la maison nous sommes fans des 2 supers petits jeux tempo chrono, une manière ludique de revoir la chronologie des évènement de l'histoire de France et de l'histoire du monde :




2 commentaires:

  1. Oh merci Sanléane je suis ravie de voir que tu es aussi séduite par cette collection ... moi je l'adore ! j'attends les autres ouvrages et je terminerai ce rallye lecture avec enthousiasme afin de le proposer à mes élèves qui adorent cette série comme leur maîtresse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en effet une très belle collection. Juste un regret, n'avoir que des cp ;). Mais je garde tes fiches sous le coude, pour un futur changement de niveau ;).

      Supprimer