lundi 13 février 2017

34 outils interactifs pour l'école



79 euros au lieu de 99 euros,
prix de lancement
chez Génération 5
34 outils interactifs pour l'école, Génération 5, sur le site de l'éditeur : ici

Merci à mon partenaire Génération 5 qui m'a permis de tester ce logiciel.

Un petit CLIC  sur les "images" pour commander directement ! Si vous désirez commander à l'école sur catalogue avec budget commune ajoutez "partenaire 540" en rouge sur votre commande afin de faire savoir que vous avez vu le produit sur mon blog, partenaire de Génération 5. Merci 

Présentation du cd-rom :

Ce logiciel propose 34 outils et activités utilisables dans toutes les disciplines avec un tableau interactif, ou même un simple vidéoprojecteur.


Ce que permet ce logiciel :

générer des étiquettes (mots et paragraphes) à partir de vos propres textes, pour des activités de classement, d'association, de mise en ordre... en lecture, orthographe, grammaire.

afficher et manipuler des minuteurs, des horloges, des balances, des instruments de mesure, des pièces et des billets, des formes géométriques, des angles, des solides en 3D, etc.

utiliser des compteurs, des tableaux de numération et de conversion, des calculettes, des générateurs de nombres, des poseurs d'opérations, des axes gradués...

remplir et compléter le cahier de textes numérique, les tableaux de relevés météos, les fonds d'écran variés...

Vous disposez également d'outils (crayon et surligneur) pour annoter les écrans.

-> télécharger le guide pédagogique contenant la présentation détaillée des 34 outils et activités

Cette version Site permet d'installer le logiciel dans toutes les classes de l'école ainsi que sur les ordinateurs personnels des enseignants.
Vous pouvez l'utiliser en vidéoprojection mais aussi sur des postes individuels : les élèves peuvent par exemple manipuler la monnaie ou effectuer des pesées, librement ou en complément de la présentation au tableau.


Mon avis :

Pour ma part, c'est vraiment le logiciel à tout faire que j'attendais pour mon TBI. 

Un véritable couteau suisse avec ces petites fonctionnalités qui facilitent l'utilisation du TBI.







Un premier outil à priori très simple, les fonds d'écran, une multitude de proposition de fonds, différents lignages, des carreaux, les lignes dys en couleur....

La monnaie
De manière assez artisanale, je me suis préparée mon petit fichier monnaie sous interwrite et j'ai téléchargé plusieurs petits logiciels, mais celui proposé par ce logiciel, est bien plus pratique.

On choisit la monnaie à utiliser, et ensuite, il suffit d'indiquer la somme que l'on souhaite préparer (en utilisant la fonction crayon, ou à l'aide d'images avec des objets à acheter par exemple), puis il suffit de faire glisser les pièces et les billets nécessaires à l'aide du stylos interactif.

Dans le même esprit, la balance est également très pratique.


Celui-ci m'a également beaucoup plu. Une boite dans laquelle on peut cacher des objets et en rajouter d'autres, très utile pour des activités de calcul mental.
Conjugaison
Le module conjugaison, très sympa. On choisit le verbe, le temps, et on obtiens directement la conjugaison du verbe. Pratique pour compléter une leçon, réaliser un exercice à l'aide d'un aide-mémoire par exemple.

Je vous conseille d'aller voir les nombreux modules de ce logiciel : ici

Autre avantage non négligeable, on peut l'installer sur autant d'ordinateurs que nécessaires, toutes les classes d'une école, les ordinateurs élèves, puisque le logiciel n'a pas besoin du CD-rom une fois installé.

Il n'y a qu'un module qui m'a déçu, c'est le modèle écriture, qui écrit les lettres en cursive d'une manière inappropriée. Si je ne me trompe pas, il me semble qu'il s'agit d'une des polices diffusée sur Eduscol il y a 2 ou 3 ans.

Je me répète, mais vraiment, ce logiciel est un gros coup de coeur.


3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Effectivement, il s'agit de la police Eduscol. Nous avons fait ce choix qui nous paraissait le plus pertinent. Or, l'écriture de trois ou quatre lettres peut être déstabilisante au vu de l'écriture traditionnelle que nous enseignons. Nous effectuons suite à ton retour quelques corrections avec l'éditeur afin d'être le plus proche possible de nos pratiques.
    Un grand merci pour ce retour... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, car c'est précisément ces 3-4 lettres qui peuvent être un frein à l'utilisation de cette partie du logiciel.

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Suite à ta remontée, nous avons modifié certains modèles de lettres du module d'écriture qui pouvaient être parfois en décalage avec celles que nous enseignons.

      Supprimer