mercredi 19 juillet 2017

Sciences à vivre cycle 2 - Accès



Sciences à vivre cycle 2

L'ouvrage est à la fois guide enseignant et un fichier.

Il est accompagné de son cd-rom, sur lequel vous trouverez l'ensembles des documents (fiches élèves, images, jeux, posters, jeux interactifs en lien avec les séances, vidéos trucs et astuces pour aider l'enseignant à préparer ses séances). Ce qui permet d'imprimer facilement les documents, mais également de les projeter au TNI.

C'est un ouvrage clé en main. Il est en couleur. La première partie de chaque séquence est toujours à destination de l'enseignant, avec un apport théorique, puis les séances détaillées, avec photos des élèves en train d'expérimenter, les fiches élèves. A la fin de chaque séquence, l'ouvrage propose des albums, des jeux, des sites et des vidéos sur le thème.

Cet ouvrage est vraiment, mais cela n'engage que moi, ce qui se fait de mieux pour l'enseignement des sciences au cycle (et version 2015 !).

Je vous laisse en juger en photo :


la boite de matériel
des posters

des cartes images de la boite de matériel
jeu du mistigri
La boite de matériel n'est pas indispensable, puisque l'intégralité des documents à afficher, images, jeux, ... se trouvent sur le cd-rom accompagnant l'ouvrage, mais cela fait un joli gain de temps (impression, découpage, plastification...)

partie guide enseignant, détail de la séquence, avec support photos prise en situation
fiches élèves





Pour voir des extraits, le sommaire et une petite vidéo, allez sur le site d'Accès : ici



7 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je l'ai acheté en octobre dernier et testé cette année, il est vraiment super ! Les séances sont clé en main et très intéressantes. Seul hic se procurer le matériel en électricité... J'ai du chercher un peu et n'ai pas trouvé tout ce que je cherchais.
    Je pense que la boîte de matériel coûte chère pour un apport assez limité car tout est dans le DVD. Et j'ai passé environ 2h à découper toutes les cartes, puis mettre dans des pochettes plastiques...

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton retour d'utilisation, c'est toujours très sympa de lire des avis après utilisation en classe, dans d'autres classes ;).
    Nous avons la chance d'avoir dans notre réseau d'école une mallette électricité très complète, mais il faudra en effet que je point pour voir si rien ne manque où ne nécessite d'être changé.
    Je suis d'accord pour le coup de la boite de matériel, que j'ai pu prendre car il me restait du budget mairie, mais c'est vrai que je n'ai pas encore commencé à découper, et je pensais également ranger tout cela dans des pochettes et un classeur que cela soit plus pratique à l'utilisation, mais 2 h, pfiou... je ferai cela devant une série. Je pense tout de même que cela me fera gagner du temps en impression et plastification, quand au coût, ce serait à calculer, mais pour moi, c'est avant tout un gain de temps.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,
    J'aimerais savoir si cette malette traite de tous les aspects de la découverte du monde: temps espace vivant matière?
    Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La malette c'est Sciences à vivre comme l'ouvrage, et cela ne traite que le vivant et la matière.

      Supprimer
  4. Bonjour, je vais également travailler avec cette ressource mais étant novice je m'interroge sur l'organisation de la classe lorsque les séance se déroulent en "demi-classe" notamment pour les expériences, comment vous organisez vous ? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis avec le demi-groupe, pour le reste de la classe, ils sont en autonomie, et soit terminent un travail, soit ils peuvent lire, faire un coloriage magique, colorier ou dessiner.

      Supprimer