dimanche 4 mars 2018

Des rituels pour travailler l'orthographe

pour commander

Présentation de l'ouvrage :

"Un ouvrage pratique qui propose de nombreux rituels pour consolider les apprentissages orthographiques, du CP au CE2.

Cet ouvrage propose des rituels (activités courtes et mises en place rapidement) pour développer les compétences orthographiques des élèves de cycle 2 (de la mi-CP jusqu’en début CE2).

Il est composé de 34 séquences à caractère ludique, chacune traitant la ou les graphie(s) d’un son : sons voyelles, sons semi-voyelles, sons consonnes.

Chaque séquence est basée sur 5 rituels et peut se dérouler sur une semaine (à raison d’un rituel par jour).

Ces 5 rituels suivent une progression :
  • J’entends et j’observe
  • Je m’entraîne
  • J’approfondis
  • J’écris
  • Je restitue

Ainsi les élèves sont invités à entendre, voir, écrire, épeler, mettre en contexte les mots pour mieux en mémoriser l’orthographe.

Des exercices supplémentaires permettent de faire des prolongements écrits et/ou de la différenciation.

Le CD-Rom contient, pour chaque phonème, le matériel nécessaire à la mise en place des rituels (fichiers PDF à imprimer / fichiers audio), et une fiche activité avec 4 ou 5 exercices de différenciation."

La vidéo de chez Retz pour vous présenter l'ouvrage :


Vous trouverez également sur le site Retz, un large extrait comprenant le sommaire, un descriptif de la démarche générale, l'organisation de la séquence, les rituels, une présentation du matériel et la première partie de la séquence autour du son [a] : ici

Mon avis :

Le gros plus des ouvrages de cette collection, c'est le côté clé en main et les cd-rom qui les accompagnent, pas de gros fichier à stocker, rapide à imprimer, surtout avec un photocopieur connecté, et surtout, pratique pour la projection.

Tout le déroulement est parfaitement explicité.

La structure des séquences est la même d'une séquence à l'autre. Les exercices sont variés et intéressants. 

Pour moi, les fiches d'exercices, dans leur intégralité correspondent bien à un niveau CE1.

Pour les CP, c'est souvent seul les 2 premiers exercices qui conviennent si on suit comme moi une méthode de lecture syllabique et que l'on veut rester cohérent. Car les exercices suivant nécessitent que l'enfant lise, et dès le "a" des phrases complètes, et utilise des mots non déchiffrables.

Pour des CE2, j'utiliserai plutôt les exercices de fin de fiche, et plutôt en différenciation.

Cet ouvrage est bien à destination du cycle 2, et il trouvera pleinement sa place dans une classe de CE1 ou même de CE2.

Pour une classe de CP, je dirai que cela dépend de votre méthode. En général, quand on a une méthode, le guide du maitre propose également les activités autour des sons, et on retrouve les exercices associés dans un fichier. Donc si vous avez une méthode de lecture complète, cet ouvrage ne vous apportera pas grand chose, car il sera difficile de placer ces activité en plus dans votre emploi du temps.

Par contre si vous souhaitez vous détacher de votre méthode pour la phonologie et l'orthographe, ou si vous travaillez à partir d'album, c'est un ouvrage qui vous sera bien utile, et vous permettra de gagner du temps dans vos préparation (clé en main !!! je vous le dis !), vous pourrez piocher dans les activités.

Pour une classe de CP-CE1, on pourra faire travailler les 2 niveaux ensemble, un gros avantage.

Merci aux éditions Retz de m'avoir envoyé ce titre.

La séquence sur le son a :






Des fiches présentes sur le cd-rom (je n'ai pas mis l'intégralité des documents, il y en a d'autres, comme celui sur les mots de la semaine) :

le fichier à projeter/imprimer sur le logiciel



Au sommaire du logiciel :








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire