lundi 23 avril 2018

Enseigner autrement les grandeurs et les mesures au cycle 3 Retz



pour commander
Chez l'éditeur : Amenez vos élèves de cycle 3 à mieux comprendre les notions abstraites de grandeurs et de mesures par la manipulation, grâce à des situations problèmes à résoudre.

Vous trouverez des extraits : ici

Les élèves manipulent des mesures et des unités de façon régulières à l'école comme dans la vie quotidienne. Mais cela ne fait pas toujours sens pour eux. Ils sont capables d'effectuer des conversions et des calculs, mais ont beaucoup plus de difficultés à donner un ordre de grandeur par exemple.

D'où l'intérêt de cet ouvrage privilégie la résolution de problèmes, à partir de situations vécues en classe. Les longueurs, les masses, les volumes, les durées, les températures... sont enseignés à partir d'activités qui favorisent la manipulation et selon une logique très progressive.

Pour chaque "grandeur", les élèves découvrent d'abord la notion à travers une situation concrète. Celle-ci les conduit à envisager une unité de mesure (l'unité légale). Puis, ils s'intéressent à l'histoire de cette unité et aux unités dérivées. Ils construisent enfin un instrument de mesure qu'ils utiliseront.

Dans un second temps, les élèves explorent la grandeur étudiée à partir de situations plus ouvertes. Ils l'étudient non plus sous l'angle purement mathématique, mais dans perspective pluridisciplinaire (historique, géographique et scientifique).

L'ouvrage s'articule autour de 7 chapitres :


  • les longueurs,
  • les masses,
  • les volumes,
  • les durées,
  • les angles,
  • les températures,
  • d'autres mesures moins connues.

Le CD-Rom offre les ressources PDF à l'appui des séquences : textes, cartes, schémas, questionnaires, corrigés.
Voilà un ouvrage qui propose, je trouve (mais n'hésitez pas à me donner votre avis en commentaire), une autre façon d'aborder l'enseignement des grandeurs et des mesures.

Mon avis :

Un nouvel ouvrage clé en main, pour cette excellente collection de chez Retz que je vous recommande.

Pour chaque grandeur, cela commence toujours par la découverte de la grandeur avec une situation de recherche par groupe. Les résultats sont ensuite confrontés et discutés, avant d'être validés selon différentes modalités (avec une v-balance par exemple pour les mesures de masse).

Dans une deuxième séance, on introduit la nécessité d'une unité (qui permet de mesure, de comparer).

Il y a toujours un petit point "histoire", qui permet de replacer la mesure, son utilisation, sa dénomination dans l'histoire.

L'ouvrage propose également d'aborder les grandeurs et les mesures au travers de textes permettant de travailler la compréhension de textes scientifiques. Je trouve cette approche très intéressante et innovante.



Dans l'ouvrage, les mesures sont mises en rapport avec le monde, comment elles sont utilisées dans le cadre de la géographie, des sciences.


On propose également de construire et fabriquer, comme la balance à tout faire.


J'ai trouvé très intéressant les propositions de recherches à faire par les élèves, comme la mesure de la masse et plus tard du volume d'une feuille de papier A4. C'est très intéressant de mettre les enfants en position de chercheurs, cela leur permet de réfléchir, chercher et trouver des solutions qui pourront être confrontées à celles trouvées par leurs pairs.

J'ai hâte de pouvoir l'utiliser en classe à la prochaine rentrée.



*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Retz, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.





2 commentaires:

  1. Merci pour ces commentaires qui nous rassurent sur notre volonté de proposer une pédagogie active, ce que nous avions déjà privilégié dans "Développement Durable, 30 situations pour comprendre les enjeux et agir" également chez Retz. Gilles Cappe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas l'autre ouvrage, mais avec celui-ci, vous m'avez convaincue !

      Supprimer