mardi 14 août 2018

333 idées pour animer les séances d'allemand

 Je remonte cet article, car les éditions Nathan ont réédité cet ouvrage.
Si vous avez déjà le précédent ouvrage, il n'est pas nécessaire d'investir dans celui-ci, car c'est exactement le même contenu, avec une mise en page plus colorée, plus sympa.
En allemand, je travaille beaucoup à partir d'album pour introduire les notions, les réinvestir.
Mais je suis également toujours en quête de nouvelles idées, et je viens de recevoir cet ouvrage. Je remercie la maison d'édition Nathan pour ce cadeau.

333 idées pour l'allemand

Je vais donc vous présenter cet ouvrage, que vous puissiez vous faire une idée plus précise.
Description de l'ouvrage par les éditions Nathan :
"Vous désirez introduire l'enseignement de l'allemand dans votre classe ou diversifier, renouveler vos pratiques ? Ces 333 idées vous permettront de construire un programme d'enseignement vivant et varié, tout en suivant une progression cohérente. Elles sont dissociables les unes des autres et adaptables à différents niveaux d'apprentissage. Elles conviennent à de jeunes enfants débutants, mais peuvent s'enrichir de structures plus complexes et être proposées à des élèves déjà initiés. Selon vos besoins, vous pourrez les mettre en œuvre
séparément ou les combiner pour construire des séquences plus longues. Vous y découvrirez des techniques de classe sollicitant toutes les aptitudes, intellectuelles, visuelles, corporelles, sensorielles de vos élèves et favorisant leur apprentissage de la langue étrangère. Vous adapterez sans peine ces outils à d'autres matières ou disciplines."
Comme vous pouvez le constater sur la photo, l'intérieur est on ne peut plus sobre. Toutefois, il est clair et facile de se plonger dans cet ouvrage.
Ce que n'est pas cet ouvrage : une méthode d'apprentissage de l'allemand, une banque de fiches ou d'images.
Ce que l'on peut attendre de cet ouvrage, et ce que j'ai apprécié : pour moi, qui ne recherchais pas de leçons toutes faites, car j'aime beaucoup le fait de travailler autour d'albums, je trouve dans cet ouvrage ce que je cherchais : une banque de petites propositions, de jeux, d'exercices de réinvestissement.
Cet ouvrage peut donc être utiliser en complément d'une méthode d'apprentissage de l'allemand.
Il n'y a aucune fiche toutes faites, à charge ensuite de préparer soi-même les étiquettes mots, les images nécessaires. Cela reste du petit matériel. Je mettrai en ligne, au fur et à mesure, les Bildkarten et Wortkarten, que je serais amenée à préparer dans le cadre de la mise en place de ses activités.
Un ouvrage qu'il est intéressant d'avoir dans sa bibliothèque pédagogique pour préparer ses séquences d'allemand.

Des photos du nouvel ouvrage :

Photo comparative des 2 ouvrages :

333 idées pour l'allemand

333 idées pour l'allemand

333 idées pour l'allemand




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire