mercredi 10 octobre 2018

Les reporters Histoire CM1/CM2




pour commander





Dès que je l'ai vu dans le catalogue Sedrap, je me suis dit que ce manuel serait juste parfait à utiliser avec (à ce moment-là) mes futurs CM.

Et après un mois d'utilisation en classe, cela se confirme.
Le manuel est accompagné d'un manuel interactif vraiment bien fait, et d'un guide enseignant.



Présentation par l'éditeur :

En conformité avec les programmes, il est découpé en 6 grands thèmes (3 par niveau) :

Pour le CM1 :
- Et avant la France ?
- Le temps des rois
- Le temps de la Révolution et de l'Empire

    Pour le CM2 :
    - Le Temps de la République
    - L'âge industriel en France
    - La France, des guerres mondiales à l'Union Européenne
    Les documents et récits présents dans le manuel serviront d'appuis pour répondre aux questions et problématiques des fiches imprimables présentes dans le CD du guide de l'enseignant.

    Le manuel est également disponible en version numérique interactive :
    - avec plus de 30 vidéos de la collection "Il était une fois...", pour illustrer les thèmes étudiés
    - possibilité d'isoler chaque document, texte et oeuvre d'art pour l'afficher en plein écran

    Vous pouvez feuilleter le manuel sur le site de l'éditeur : ici

    Avec des CM1/CM2 dans la même classe, je vais suivre notre programmation d'école, et cela tombe bien, le manuel couvre tout le programme, je pourrai l'utiliser cette année et l'année prochaine également, en année 2.

    Ce que j'aime :

    * J'avais déjà utilisé en début de carrière le manuel A nous le monde de chez Sedrap avec des classes de CM, et j'avais beaucoup aimé la démarche proposée. Dans Les reporters Histoire, la démarche n'a rien à voir, mais l'approche est très intéressante et conforme aux programmes 2016.





    J'apprécie particulièrement la rubrique Histoire des arts qui vient compléter chaque chapitre.


    * Le guide enseignant est complet, sans noyer l'enseignant sous les détails. Les Le déroulement des différentes séances est donnée, mais ces séances ne sont pas détaillées (temps, consignes à donner, etc...), mais cela me convient, je n'ai pas besoin de davantage de détails pour mener ma séance. Cela a l'avantage aussi de ne pas être trop enfermant ou trop dirigiste.





    * La variété et la qualité des documents, présents dans le manuel, mais également les documents qui l'accompagnent et que l'on retrouve sur le cd-rom présent dans le guide enseignant.

    Sur le cd-rom on accède :
    - au guide enseignant au format pdf
    - aux fiches d'activités


    - aux évaluations
    - aux gazettes du reporter


    * Le manuel interactif. Tous les documents sont cliquables et affichables en plein écran. On trouve de nombreuses vidéos, des extraits de "Il était une fois l'homme", cette série des années 80, que je regardais chaque soir les 5 ou 10 minutes et que j'attendais avec impatience.
    L'avantage c'est qu'une fois installé, il fonctionne avec et sans connexion internet. Mais il faut tout de même une connexion pour l'installation.

    Ce qui est intéressant c'est la possibilité d'afficher un document à la fois et de se concentrer dessus, ou la double page, mais au tbi, les caractères sont alors très petits, mais cela permet de se repérer sur la page et repérer les documents, les uns par rapport aux autres.

    Sedrap a préparé une petite vidéo de présentation, elle vous permettra de vous faire une idée sur ce manuel interactif :



    Nous sommes encore en début d'année et je commence tout juste à l'utiliser, mais je peux vous dire que j'en suis très satisfaite.

    Bilan de fin d'année :

    Après une année d'utilisation, en classe, je suis très satisfaite de l'utilisation de ce manuel en classe. C'est justement le côté manuel, avec ses documents en couleur, dans lesquels on recherche des informations, que l'on confronte, que l'on étudie que j'ai apprécié. Le manuel couvre l'ensemble du programme de CM, ce qui est parfait en double niveau.

    J'ai également utilisé la frise de SEDRAP, juste parfaite, très grand format, attention, il faut avoir de la place, si elle vous intéresse pensez à bien vérifier si vous avez la place en classe.

    J'ai également utiliser Explorer l'histoire de Génération 5 cette année, dont je vous parle dans une autre article, qui se suffit d'ailleurs à lui même.

    Pourquoi ces 2 méthodes ?

    D'abord, parce que je les ai toutes les 2, et que je voulais les utiliser toutes 2 en classe, pour pouvoir en faire un bilan. L'une comme l'autre se suffit à elle-même.

    Par contre les reporters de l'histoire, peuvent s'utiliser même sans TBI, puisque le logiciel permet surtout de visualiser le manuel, même s'il se rajoute des éléments interactifs (les extraits vidéo de Maestro, Il était une fois l'homme).

    *Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Sedrap, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire