mardi 2 octobre 2018

Parascolaire - Méthode de lecture 100% syllabique de Larousse



pour commander

Une nouveauté dans les méthodes pour apprendre à lire, chez Larousse, tournée vers les familles.

Merci aux auteures Hélène Heffner et Giulia Levallois d'avoir pensé à me faire découvrir le fruit de leur travail. C'est une belle découverte.

La progression des sons est bien pensée et permet de faire lire les élèves sans amener des mots outils non déchiffrables.

On retrouve les exercices classiques de phonologie de repérage du son, on cherche à reconnaitre la lettre, puis on l'écrit. Et dès l'introduction de la première consonne, on peut commencer à combiner, lire les premières syllabes et les premiers petits mots. Dès l'introduction de la deuxième consonnes, on lit de petites phrases, comme :

Il y a le rat.

Les lettres muettes sont grisées, aide appréciable pour les lecteurs débutants.

Une taille conséquente (tout de même 216 pages) et un petit prix, un peu moins de 9 euros, à conseiller pour une utilisation en famille.

En début d'ouvrage, on est sur la même progression qu'avec les Alphas quasiment, on découvre les voyelles (le è en plus) et on voit les consonnes longues, mais mélangés avec ceux que chez les alphas, on appelle les rockeurs.

Cet ouvrage peut aussi trouver sa place dans une bibliothèque de maitresse (ou de maitre), et peut servir de banque de petites phrases et petits textes déchiffrables.


Quelques visuels :


Je trouve que c'est une excellente idée, ces petits conseils pour bien écrire en début d'ouvrage. Position du corps et également position des doigts, indispensable pour une activité d'écriture efficace.






Bien plus tard dans l'année :



N'hésitez pas à vous rendre sur le compte Instagram @lesloulouslarousse, ainsi que sur le blog https://lesloulouslarousse.com/, la méthode y est parfaitement détaillée.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire