jeudi 4 octobre 2018

Apprendre à écrire : copier et orthographier avec Scriptum





pour commander
Pour améliorer la copie de mes CM, j'ai cherché un outil approprié, et voilà un bel outil pour la classe. Je m'en servirai sans doute également avec mes CE1, plus tard dans l'année.

Avant toute chose, l'ouvrage ne présente pas simplement différents exercices pour améliorer la copie des élèves, mais il propose un véritable travail de fond pour améliorer l'orthographe des élèves et propose 19 séances pour apprendre comment mémoriser l'orthographe lexical et tout cela en proposant un enseignement explicite et progressif de la copie et de l'orthographe lexical.

Les 8 premières séances sont consacrées à un apprentissage de la copie : copier vite, certes, mais surtout copie BIEN. Les séances se déroulent toutes de la même manière, pour aider les élèves à mettre des repères en place. A chaque séance, les élèves copient, mais selon différentes modalités (seul, à deux, en apprenant le texte à la maison la veille, etc...). En début de séance, on revient sur la séance précédente et en fin de séance, on fait une synthèse collective afin de récapituler ce qui a été appris lors de la séance du jour.

Les 19 séances suivantes sont consacrées aux stratégies pour apprendre à mémoriser l'orthographe lexical.

Ce que disent les programmes :

  • pour le cycle 2, que « l’identification des mots écrits» doit être «soutenue par un travail de mémorisation de formes orthographiques : copie, restitution différée, encodage»,
  • pour le cycle 3, que les élèves doivent bénéficier d’un «entraînement à la copie pour développer rapidité et efficacité».

Ce qu'en dit l'éditeur :

Scriptum est un outil pour un enseignement explicite et progressif de la copie et de l'orthographe lexicale du CE1 à la 6e (et ULIS), élaboré en collaboration avec des enseignants de cycle 2 et de cycle 3 et intégrant les acquis les plus récents de la recherche en didactique et en psychologie cognitive.

Scriptum vise ainsi deux objectifs complémentaires :
  • enseigner les procédures qui permettent aux élèves de copier vite et sans erreurs,
  • enseigner un ensemble de stratégies que l’on sait efficaces pour mémoriser l’orthographe lexicale.

Scriptum est composé :

  • d’une présentation détaillée du cadre théorique et des principes didactiques et pédagogiques ; 
  • de 32 séances d’enseignement présentées sous forme de fiches de préparation (mieux copier, mémoriser l’orthographe d'usage (lexicale), utiliser l'éthymologie, découvrir des astuces mnémotechniques, apprendre à abréger…) ;
  • d’un CD-Rom contenant plus de 150 supports collectifs et individuels à imprimer ou à projeter (textes, photos, illustrations, tableaux des fréquences orthographiques...) et 2 posters qui rendent plus explicites les apprentissages et qui sont à construire ensemble, pas à pas.

Mon avis :

* C'est clé en main, comme tous les ouvrages de cette collection, et c'est valable du CE1 jusqu'en sixième, c'est donc un bon achat "école".

* La présentation est un peu longue, mais je dois bien dire qu'elle m'a aidée à bien rentrer dans l'ouvrage.

* Les séances sont claires et détaillées pour l'enseignant et pour les élèves. L'élève connait l'objectif de la séance. On retrouve tout au long des séances de nombreux conseils. Selon le niveau de la classe les tâches sont différenciées.

* Le plus dans cette collection, le cd-rom qui permet une utilisation directe au VPI/TBI, et facilite également les impression si le photocopieur de votre école est connecté.

Quelques visuels :





Vous trouverez quelques extraits sur le site de l'éditeur : ici

Mes fiches de copie : ici



*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Retz, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire