mardi 30 avril 2013

Chuuut...


Chuuut...
écrit par Déborah Underwood, illustré pas Renata Liwska
éd. Albin Michel


"Une journée est remplie de petits moments calmes, paisibles, silencieux. lorsqu’on s’applique pour colorier, lorsqu’on marche à pas de loup à l’heure de la sieste, quand on admire les flocons de neige qui voltigent dans le ciel. Ou encore… au moment de l’histoire du soir ! "

De magnifiques illustrations pour ce petit livre tout doux, à savourer comme un bonbon.

Une très jolie histoire qui semble suivre le petit héros tout au long de sa journée, à la recherche de petits moments.

Maman est là, quoi qu'il arrive...









Maman est là, quoi qu'il arrive...
Debi Gliori
éd. Gauthier Languereau

A la recherche de livres pour lire autour de la fête des mères, je suis tombée sous le charme de ce livre. C'est une petite histoire du soir, à destination des plus petits, une petite histoire à lire avant de s'endormir. Une maman kangourou raconte à son petit comment les mamans seront toujours là pour protéger leur petit des caprices de la nature.

J'aime beaucoup le ton très poétique du texte, sa typographie qui se suit le rythme de l'image sur certaines illustrations, et toutes ces très belles illustrations maman/petit.
Si ce livre est à destination des plus petit, il fera néanmoins parti des livres que je lirai avec grand plaisir en lecture offerte à mes CP/CE1.

mardi 23 avril 2013

Mon chat le plus bête du monde

 
Mon chat le plus bête du monde
Gilles Bachelet
éd. Seuil jeunesse

Prenez un illustrateur en robe de chambre, un animal familier qui pourrait être un chat déguisé en éléphant, ou l’inverse, une bonne dose d’humour et de dérision, ajoutez-y un soupçon de bêtise.  L’auteur-illustrateur met en scène un éléphant dans diverses situations de la vie quotidienne. Ce « gros chat » est naturellement paresseux, sale, parfois trop propre, parfois trop gros. C'est très précis, réaliste, des phrases qui tombent à pic, et des situations toutes plus cocasses les unes que les autres, pour un vrai plaisir de lecteur. En regardant les attitudes de ce chat, on a vraiment l'impression de voir un chat. J'adore!!! et les élèves aussi...





Une petite vidéo très sympa pour vous présenter ce livre :


Exploitations possibles :

* propositions d'exploitation par la CPC de Gennevilliers

lundi 22 avril 2013

Le dîner, Michel Van Zeveren

(désolée pour l'image à l'envers, un petit souci...)
Le dîner
Michel Van Zeveren
Ed. Pastel de l'école des loisirs

Encore une histoire de loup et de lapins, au texte simple et drôle, aux dessins très expressifs. Une histoire de Petit Lapin désobéissant, qui fait une mauvaise rencontre, mais heureusement à la fin tout se termine bien.
 
C'est bientôt l'heure du dîner, Grand Lapin sort chercher à manger. Il interdit bien sûr à Petit Lapin de sortir de la maison en son absence. Mais dès que Grand Lapin a le dos tourné, Petit Lapin sort jouer et hop... après une rencontre avec le loup c'est lui à présent le dîner ! Mais c'est encore un peu tôt, Loup le met au frigo, où il fait la rencontre d'une petite grenouille. Connaissant l'impatience de Petit Loup qui vient toujours ouvrir le frigo avant l'heure du dîner, grâce à la petite grenouille, ils réussissent à s'échapper ! Ouf, Petit Lapin est rentré à temps, avant le retour de Grand Lapin, qui revient avec un panier rempli de carottes. Petit Lapin a très faim, mais ce n'est pas encore l'heure du dîner. Il va jouer dehors en attendant, mais cette fois, en respectant les limites !

Un vrai conte philosophique sur les vertus de l’apprentissage.  Un excellent titre pour aborder l'obéissance/la désobéissance, les limites.
 

samedi 20 avril 2013

C'est pas grave




C'est pas grave
Michel Van Zeveren

Tout commence par une petit maladresse, un verre de lait renversé malencontreusement. Petit Lapin est alors inconsolable. Pour le consoler, Grand Lapin lui répète que ce n'est pas grave... et depuis, pour toute ses bêtises, Petit Lapin répète inlassablement "c'est pas grave". Après quelques péripéties, une petite blessure, Petit Lapin, ne veut plus entendre un "c'est pas grave"...

Ce livre est un support parfait pour tenter de faire comprendre le degré de gravité qui existe dans les actes. Ce qui est grave pour un adulte ne l'est pas forcément pour un enfant, et vice versa.

Une très belle histoire à lire en lecture offerte et qui pourrait également donner lieu à un débat sur le degré de gravité des actes.





jeudi 18 avril 2013

Il était une fois... Jeanne d'arc...




Jeanne d'Arc et le roi sans couronne
Laurent Bègue
Illustré par Ugo Pinson
Ed. Bélize

Voici une première présentation de titre de cette superbe petite collection.

L'histoire de Jeanne d'Arc, racontée aux enfants, dans un texte accessible dès 6 ans selon l'éditeur. toutefois au niveau du témoignage historique en lui-même, le vocabulaire employé, ce titre me semble tout de même plus abordable à partir du CE2, en lecture par l'enfant.

Les illustrations, très belles, avec leurs coups de pinceaux encore visible, correspondent parfaitement au texte et le rende très vivant, sur chaque double page, il y a une page de texte, une pleine page d'illustration, ce qui permet tout de même de rendre le texte plus accessible aux plus jeunes, et permet de se forger une image réaliste de cette période.


samedi 13 avril 2013

Jour de piscine



Jour de piscine 
Christine Naumann-Villemenin
illustré par Eléonore Thuillier
éd Kaléïdoscope 

résumé : La piscine, on adore, mais les cours de plongeon, ça, c’est tout autre chose ! Grimper les marches de l’échelle, oh ! Sauter du haut du plongeoir, aïe! Se retrouver la tête sous l’eau, ouille, ouille, ouille ! Chacun en rajoute et à tous d’avoir de plus en plus peur…et la peur gagne... Attention, la terreur devient vite collective...! 

 Un groupe d'amis se réjouit de se rendre à la piscine, mais arrivés à l'entrée de la piscine, ils découvrent que ce sera "cours de plongeon", et là, les angoisses de chacun surgissent et sont décrites avec beaucoup de drôlerie. Finalement, une petite lapine se lance pour annoncer au maître nageur que la séance se fera sans eux... et se rend compte que ce n'est pas si terrifiant que cela. 


Autour de ce thème :
* Une lecture pour les CP : ici 
Jour de piscine

vendredi 12 avril 2013

L'arbre et l'hiver





L'arbre et l'hiver
Melissa Pigois
éd. Bélize

Ce n'est plus vraiment de saison, mais je tiens tout de même à vous le présenter, car c'est un très beau livre, à avoir dans sa bibliothèque de classe. Il permet aussi bien d'aborder l'hiver, le passage de l'hiver au printemps en DDM, qu'un riche travail en arts visuel.

Les illustrations et la mise en page très épurées, le graphisme de l'abre, les couleurs chaudes et froides très tranchées des oiseaux, tout cela contribue à faire de cet album un support facilement utilisable en arts visuels.

L'histoire commence en hiver, dans une plaine isolée. L'arbre-héros se sent bien triste depuis qu'il a perdu ses feuilles à l'automne. Pendant tout l'hiver, il recevra de nombreuses visites (écureuil, enfant, oiseaux....). L'arbre aura une très belle surprise le printemps venu...

Un album très simple sur la nature et les saisons.

La mise en page identique du début à la fin de l'album et les illustrations épurées apportent du charme et de la poésie à cette histoire.

mercredi 10 avril 2013

Le livre vert du printemps


Le livre vert du printemps
Sophie Coucharrière
illustré par Hervé le Goff
éd Flammarion / Père Castor (mars 2013)


Avec sa couverture en carton épais qui présente d'ailleurs une jolie découpe, son intérieur ornée de jolies fleurs, et ses pages glacées, ce livre me fait penser à une collection de mon enfance, les pages glacés en moins (2 coqs d'or, il me semble...). Juste un petit sentiment nostalgique pour cette histoire résolument moderne et contemporaine.
A travers la découpe sur la couverture, on aperçoit un petit garçon, et un grand arbre bourgeonnant.

 L'idée de l'album est de suivre sur une journée-type un jeune garçon, depuis son réveil, ensoleillé, jusqu'à son couche, bercé par les bruits printaniers, en expliquant les phénomènes météorologiques provoqués par les changements climatiques. Un texte entre fiction et documentaire, tout en simplicité, complété de petits encarts informatifs : «Pourquoi les feuilles poussent-elles ?», «Qu'est ce qu'une giboulée ?», «Pourquoi les chenilles se changent-elles en papillons ?»...
de définitions, d'une recette, d'une comptine et d'une rubrique «Le sais-tu ?» en fin d'ouvrage : une première leçon de choses pour mieux comprendre le temps et les saisons.

En quatrième de couverture, l'auteur explique qu'il s'agit de suivre un enfant de maternelle, maintenant, rien dans les illustrations ou le texte, ne relie ce personnage à une classe maternelle, il pourrait autant s'agir d'un enfant de CP ou de CE1. Le texte est d'ailleurs tout à fait adapté à des enfants de cycle 2 (fin d'année pour lecture en autonomie pour un enfant de CP).


Ce livre est parfait pour être utilisé en lecture offerte, dans le cadre d'un thème autour du printemps (plantations, élevage de papillon, alimentation équilibrée ,...) et évidemment mérite de figurer en bonne place en BCD.


 Un vrai petit bijou. Il existe également pour les autres saisons: été, automne, et hiver. J'ai commencé ma collection avec printemps et été, je continuerai pour la rentrée avec automne et hiver.



lundi 8 avril 2013

Bon plan Cercle Gallimard de l'enseignement

Recevoir un livre gratuitement, (voir même 2 si vous n'êtes pas encore membre, c'est possible!) :

Pour les non-membres : 2 livres au choix :
* Au loup ! de Tony Ross
* Longue vie aux dodos, de Dick King-Smith Selon se fait avec un parraine, je veux donc bien vous parrainer, il suffit de donner comme nom de parrain : sanlisa (oui, pas mon pseudo habituel).


Pour les membres, 2 titres au choix:
* La véritable histoire des 3 petits cochons, d'Erik Blegvad
* Le secret de mon grand-père, de Michael Morpugo


Par expérience, je peux vous dire que le délai de livraison est vraiment très variable, cela peut aller de 2 semaines à 3 mois...

Pestouille et Jolicoeur

Pestouille et Jolicoeur
Orianne Lallemand et Laurent Richard
éd. Lito

Une nouvelle série pour les 4-8 ans, un vrai coup de coeur pour cette petite héroïne, vraie petite peste, qui s'avère avoir un coeur très tendre.

Son auteure, c'est Orianne Lallemand, qui a également écrit la série des "Le Loup qui...." dont je vous parlerais dans un autre article.

Points forts de la série : 
- Des personnages attachants : Pestouille, une petite princesse, garçon manqué et délurée ; Jolicoeur, un joyeux dragon, protecteur et gentiment moralisateur

- Des histoires drôles et pleines de rebondissements.

- Des textes courts et une mise en page aérée. Tous les dialogues sont intégrés aux illustrations dans des bulles.

Comme il s'agit d'une série, je vous conseille de commencer par le premier titre:

La rencontre

résumé : Un jour, Lilas-Belle, la plus terrible des petites princesses, a rencontré Jolicoeur, le plus gentil des dragons... Et sa vie a changé !
Quand Jolicoeur rencontre Pestouille, il la trouve chipie et mal élevée. Quand Pestouille rencontre Jolicoeur, elle ne le trouve pas très malin. Une princesse et un dragon, ce n'est pas fait pour s'entendre ! Mais le jour où Jolicoeur sauve Ti-Beau, le petit frère de la princesse, tout change ! Pestouille et Jolicoeur seront amis, et ça va changer leur vie...

 
Une exploitation (à ne pas rater!!!) Chez Mitsouko.

L'anniversaire de Pestouille

résumé : Un jour, Pestouille a organisé une grande fête pour son anniversaire ! Elle a même décidé de présenter à tous son ami secret, Jolicoeur, le dragon. Mais les petites princesses à froufrous et les dragons, ça ne fait pas bon ménage ! Et les choses ne se sont pas tout à fait passées comme prévu... Le Roi, la Reine, et tous les petits invités, ne sont pas tellement prêts à partager le gâteau avec un dragon ! Jolicoeur va quand même trouver une occasion pour se faire bien voir : il va tirer une petite princesse des griffes de la bête du lac ! À partir de ce moment-là, tous n'auront d'yeux que pour lui, et le Roi lui offrira même son plat préféré : du poulet rôti...





Le monstre de la forêt interdite

résumé : Un jour, Pestouille a décidé de faire fuir la bête atroce qui terrorisait tout le royaume... Mais comment faire peur à un monstre quand on a une robe rose et une couronne sur la tête, et qu'on est une petite princesse ?
 L'heure est grave au royaume de Beauséjour : DévÔrreur, un dragon hideux et féroce, qui a été banni du clan s'attaque à tous les troupeaux ! Il n'a peur de rien... sauf d'un bon bain. Pestouille a alors une idée : elle profite de l'absence du monstre pour transformer sa grotte en une ravissante chambre, scintillante de paillettes et très douillette. Elle verse même du parfum aux quatre coins de la pièce. Et ça marche ! Grâce à Jolicoeur, le royaume est débarrassé du monstre, et Pestouille s'est débarrassée de ses trucs de filles qu'elle déteste !




La malédiction de la sorcière
résumé :  L'horrible sorcière Répugnahhh a kidnappé Pestouille, pour l'échanger contre la main du Roi et la fortune du royaume. Et elle a transformé le petit Prince Ti-beau, en crapaud ! Mais Pestouille n'est pas prête à se laisser faire. Elle a pour meilleur ami Jolicoeur, un dragon courageux, un peu magicien, qui ferait tout pour sa petit Princesse préférée... à condition qu'elle dise « s'il te plaît » !

Pauvre petit chat - Michel Van Zeveren

 
Pauvre petit chat !  
Michel Van Zeveren
éd. Pastel – 2013 
Une nuit, la lune remarque un minuscule chaton blanc errant dans le quartier, l’air perdu et triste. Elle veut l’aider, le prévient des dangers qui le guettent : un sac plastique qui arrive en volant, une poubelle qui sent mauvais, une porte qui lui claque au nez… A chaque aventure, la lune récapitule (en randonnée) et insiste ce faisant sur le dénuement dans lequel se trouve le chaton. Et puis enfin, la maîtresse du chaton arrive !
C’est simple, efficace, dans le texte comme dans les illustrations dépouillées, le thème de l’abandon est traitée de manière simple, touchante...et cela se termine bien, ce qui ne gâche rien.

J’ai aimé ces illustrations pleine double-page sur fond noir (la nuit) et cette façon  poétique de rendre vivants des éléments urbains. A la fin de l'histoire, on découvre le quartier circulaire autour d’un immeuble central, un peu comme une île : la représentation symbolique du chaton qui tourne en rond est intéressante.

Les p'tites poules Album collector 3

Et si on filait au poulailler pour rire avec nos P'tites Poules? 
 Celui -là je l'attendais! C'est le nouveau collecteur comprenant les tomes 9 à 12. 4 histoires des petites poules réunies dans un seul livre, avec un couverture bien "solide". Ce n'est pas le format idéal pour les rallyes comme je les affectionne, mais c'est parfait pour l'équipement de la BCD, prix réduit par rapport à l'achat des 4 titres en format pocket.


Dans ce troisième recueil, pour la première fois de sa vie, Carmélito va faire une rencontre qui lui donnera la chair de poule. Le tendre Bélino, pour éviter d'être tondu, devra se réfugier chez les monstres de la nuit ! Quant à la petite Carmen, elle va, avec l'aide de ses copines, repousser une attaque de fouines sanguinaires. Après cela, nos trois héros auraient bien mérité un peu de repos ! Eh bien, non ! Les voilà tous menacés de finir à la casserole...


* Un poule tous et tous poule un !
* Coup de foudre au poulailler
* Sauve qui poule !
* Les p'tites poules et la grande casserole

Mon rallye : ici

Le loup qui.... Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier



Le loup d'Orianne Lallemand est un de ces personnages que je prends beaucoup de plaisir à retrouver (et mes élèves aussi) au fil de ses aventures. Mes exploitations autour de ces titres commençant à se multiplier, je souhaitais mettre un peu d'ordre et créer un article permettant de tout rescencer.

Le loup qui voulait changer de couleur
IMGP5336.JPG

C'est la première aventure de Loup. C'est l'histoire d'un loup qui n'aime pas son apparence et sa couleur noire. Il veut donc changer de couleur.
Le lundi, il essaie le vert, mais "horreur!", il ressemble à une grosse grenouille.
Le mardi, il enfile le pull de laine rouge, mais il ressemble au père Noël....
Finalement, après plusieurs tentatives, il va se rendre compte qu'il est très bien en loup.
Ce titre permet de travailler sur le thème des couleurs et des jours de la semaine.
La bonne surprise pour moi, c'est la parution de ce titre en allemand. J'ai prévu de l'exploiter en dernière période, en révision, car nous avons déjà travailler sur les jours de la semaine et les couleurs en allemand : ici

Le loup qui s'aimait beaucoup trop

Loup participe au concours du Plus Grand Méchant Loup. Et... à ce jeu là, il va être très fort. Tellement fort, qu'il va se retrouver seul, sans ami. Notre loup va vite découvrir que l'important c'est l'amitié.

Le loup qui cherchait une amoureuse

C'est le printemps et le loup n'a pas d'amoureuse. Il est triste. Ses amis lui donnent
Le loup qui cherchait une amoureuse
différents conseils pour séduire. Mais, finalement, la Rencontre ne va pas se passer comme prévu.
Mais Loup tombe bel et bien amoureux....
Mon exploitation en lecture : ici

Le loup qui ne voulait plus marcher

Loup ne veut plus marcher, car c'est trop fatigant.
Il va donc essayer d'autres modes de transport (un par mois): le vélo, une paiLe loup qui ne voulait plus marcherre de ski, une voiture, le train, l'avion, le bateau... A chaque fois, il lui arrive des mésaventures: patte cassée, mal aux fesses, prise en otage par des indiens... Finalement... les deux pattes par terre, c'est ce qu'il y a de mieux...
Ce titre permet de travailler sur les mois de l'année et d'aborder le thème des moyens de transport.
Mon exploitation en lecture de ce titre : ici
 Le loup qui voulait faire le tour du monde

Loup s'ennuie dans sa forêt. Aussi décide-t-il de faire le tour du monde! C'est l'occasion de découvrir le monde et de faire de belles rencontre.
Ce titre permet de travailler, sur les pays (donc le planisphère, le globe, les cartes), avec un très sympathique planisphère permettant de suivre le périple de Loup.Le loup qui voulait faire le tour du monde
Mon exploitation : ici
 Le loup qui voulait être un artiste

Avec l'aide de ses amis, Loup se met à chercher quel est son talent, il finit par trouver son domaine de prédilection, pour terminer l'histoire en signalant qu'il a plein d'autres choses à faire que d'être une star.... ah, ce loup!
  
Mes ressources autour du Loup :
Le loup .... Le rallye  * un rallye de lecture portant sur l'ensemble des titres : ici
 Ecrire à partir d'une image - Le loup....
* des fiches de production d'écrit portant sur l'ensemble des titres : ici

 Le loup.... Copie  * des fiches de copie sur l'ensemble des titres : ici
 * une fiche auteure avec biographie et bibliographie : ici

Une lecture en images du Loup qui voulait changer de couleur :



Annick Masson : une illustratrice

Un petit moment que je souhaitais faire un petit article, suite à une belle rencontre au salon du livre de Colmar : Annick Masson, illustratrice belge. J'aime beaucoup les aquarelles douces qu'elle utilise.



Annick Masson, rencontre avec une illustatrice
 Petite dédicace pour ma fille qui à la question
"Quelle est ta chanson préférée ? " a répondu, à un mois de Noël,
"Petit papa Noël".

Choeur de grenouille, 
Luc Foccroulle, Annick Masson
éd. Mijade

Annick Masson, rencontre avec une illustatriceRésumé : Faire partie de la chorale, c'est le rêve de toutes les grenouilles. Lucie a une voix sublime, mais elle est trop petite. Berta a un physique de cantatrice, mais chante comme une casserole...
Les bouilles de ses grenouilles sont d'une grande expressivité et leurs différentes attitudes extrêmement variées. Un gros coup de coeur pour ces si jolies petites grenouilles.





Je ne peux rien faire
Thierry Robberecht et Annick Masson
éd. Mijade

résumé : Quand on est censée être une petite fille bien élevée, c’est enrageant toutes les choses amusantes qu’on ne peut pas faire. C’est trop injuste, regardez par exemple, le lama, lui, peut cracher, moi quand j’ai craché sur Léon à l’école, j’ai été punie. On applaudit mon petit frère quand il fait son rot, et moi, on me gronde... Dur dur d’être une petite fille modèle

A chaque double page, l'illustration de ce que font les animaux d'un coté et de comment doit se tenir une petit fille bien élevée. Vraiment j'adore ces comparaisons entre ce que font les animaux et ce qu'une petite fille ne peut pas faire, la chute est vraiment jubilatoire, la petite fille peut enfin se lâcher et le petit miroir bien utile.
Annick Masson, rencontre avec une illustatrice
Annick Masson, rencontre avec une illustatrice






Non et Non pas question! 
Marie-Isabelle Callier et Annick Masson
éd. Mijade

résumé: Jeanne est une petite fille adorable, tant qu'elle fait ce qui l'amuse. Mais dès que Maman lui demande quelque chose, c'est d'office: NON ! Non, je ne range pas mes jouets ! Non, je ne viens pas à table ! Non, je ne mets pas cette robe-là ! Maman ne sait plus quoi faire de ce petit dragon... Ouf, Jeanne est invitée chez une copine, ça va leur faire un peu d'air à toutes les deux. Et le lendemain matin, c'est un petit dragon qui dit : OUI ! qui saute au cou de Maman... Que s'est-il passé ?
Alors la petite fille de ce livre, c'est ma petite dernière tout craché, elle pourrait avoir servie de modèle....
Annick Masson, rencontre avec une illustatrice






 Le secret du potager
Luc Foccroule, Annick Masson
éd. Mijade

résumé : Une petite fille de la ville qui se retrouve à passer quelques jours à la campagne, chez son papy. Elle pensait s'y ennuyer et finalement elle découvre ... la vie passionnante qui éclos dans le jardin.
Annick Masson, rencontre avec une illustatrice

 Le site de l'illustratrice : ici