mardi 25 juillet 2017

Citoyenneté à vivre, cycle 2 - Accès

pour commander




Il vient tout juste de sortir, et c'est l'ouvrage que je vais utiliser dans ma classe à la prochaine rentrée.

Il est parfait. Clé en main, détaillé, agréable, coloré, complet, et il couvre l'ensemble du programme du cycle, cela peut donc donner lieu à un achat d'école, où convient parfaitement à une classe multiniveaux.




Au sommaire :

1. Je suis une personne (20 pages)

2. Je suis un élève parmi d'autres (20 pages)

3. Je suis fraternel (20 pages)

4. Je suis tolérant (20 pages)

5. Je suis à la recherche de valeurs (20 pages)

6. Je suis Français (20 pages)

7. Je suis un enfant du monde (20 pages)

 Le sommaire détaillé :

L'ouvrage Citoyenneté à vivre est organisé en 21 séances autour des grandes questions qui interpellent les élèves au cycle 2.

Chaque séance pose une problématique et y répond en 4 pages. Les deux pages suivantes proposent des activités / exercices spécifiques au CP, au CE1 et au CE2.

Le DVD-Rom comporte :

• les documents d'appui à projeter (dessins, photos) pour faciliter le déroulement de la séance,
• les pages d'activités et leurs corrigés à imprimer,
• les lexiques et les traces écrites à imprimer.
 


L'ouvrage :

Le fichier est très détaillé et clé en main, mais pas à la manière de Sciences à vivre, si vous l'utilisez déjà.
L'ouvrage propose le déroulement de la séance en 3 parties signalées par un titre. Pour chaque partie l'objectif est donné. 


les différentes parties de l'ouvrage

Les séances s'appuient sur des documents iconographiques, principalement des photos, mais pas que, et pour chaque document, on a le détail des questions à poser et la réponse attendue, à amener.



Ce déroulement est accompagné de compléments justificatifs et de recommandations pédagogiques.
Aucune indication de temps n'accompagne le déroulement des séances, ce qui ne me gêne pas, mais peut vous intéresser.


le déroulement de la séquence
La dernière partie propose de manière systématisée des échanges. Le débat est privilégié et organisé à l'aide d'un plan et d'un argumentaire mis à disposition.


Dernière partie, le débat et la trace écrite (à adapter selon le niveau de classe).
La trace écrite conclut chaque séance en résumant les réponses à la question initiale. Elle fixe les savoirs et les attitudes à adopter selon "un idéal moral et civique".

Le dvd-rom en vidéo :



Mon avis :

Si j'aime beaucoup l'ouvrage de chez Nathan, je dois bien dire, que celui ci remporte mon adhésion, ne serait-ce que pour l'adaptation des fiches élèves au niveau des élèves (ce qui n'est pas le cas dans l'ouvrage de Nathan, dont je vous parle ici), qui permet de travailler la même compétence que ce soit en cours simple ou en classe multi-niveaux (gros avantage !).

les documents élèves, différenciés du CP au CE2
les documents élèves, différenciés du CP au CE2
J'apprécie également particulièrement les nombreuses références bibliographiques qui étayent les séquences. C'est ainsi que je conçois l'éducation civique et morale, et que je la pratique, illustrer dès que c'est possible par un album, un documentaire. Et là, avec Accès, vous aurez les listes à disposition, et les propositions de titres à utiliser sont faites tout au long des séquences.

Chez Accès vous pourrez accéder au sommaire et des extraits : ici

mercredi 19 juillet 2017

Sciences à vivre cycle 2 - Accès



Sciences à vivre cycle 2

L'ouvrage est à la fois guide enseignant et un fichier.

Il est accompagné de son cd-rom, sur lequel vous trouverez l'ensembles des documents (fiches élèves, images, jeux, posters, jeux interactifs en lien avec les séances, vidéos trucs et astuces pour aider l'enseignant à préparer ses séances). Ce qui permet d'imprimer facilement les documents, mais également de les projeter au TNI.

C'est un ouvrage clé en main. Il est en couleur. La première partie de chaque séquence est toujours à destination de l'enseignant, avec un apport théorique, puis les séances détaillées, avec photos des élèves en train d'expérimenter, les fiches élèves. A la fin de chaque séquence, l'ouvrage propose des albums, des jeux, des sites et des vidéos sur le thème.

Cet ouvrage est vraiment, mais cela n'engage que moi, ce qui se fait de mieux pour l'enseignement des sciences au cycle (et version 2015 !).

Je vous laisse en juger en photo :


la boite de matériel
des posters

des cartes images de la boite de matériel
jeu du mistigri
La boite de matériel n'est pas indispensable, puisque l'intégralité des documents à afficher, images, jeux, ... se trouvent sur le cd-rom accompagnant l'ouvrage, mais cela fait un joli gain de temps (impression, découpage, plastification...)

partie guide enseignant, détail de la séquence, avec support photos prise en situation
fiches élèves





Pour voir des extraits, le sommaire et une petite vidéo, allez sur le site d'Accès : ici



samedi 15 juillet 2017

Pour réviser : Les maths avec Rémi et Ficelle - CP et CE1


pour commander

Pour réviser de façon différente pendant les vacances, je vous présente cette collection parascolaire.

Ces cahiers sont présentés ainsi par l'éditeur :


"Grâce à ce cahier d’entrainement, l’enfant part à l’aventure dans une histoire suivie tout au long des 13 chapitres.
  • Chaque chapitre sera l’occasion de relever des défis (exercices de français et de maths) afin de résoudre l’énigme finale.
  • Dans toutes ses aventures, l’enfant est accompagné de Rémi et sa mascotte Ficelle, deux personnages attachants.
  • Chaque chapitre se déroule dans un lieu différent qui sont autant d’ambiances richement illustrées.
  • Conçue par des enseignants, cette méthode inédite et interactive permet à l’enfant d’assimiler les notions fondamentales du primaire en français et en maths de manière ludique et stimulante."
Chaque chapitre est structuré de la même façon. On commence par une petite histoire qui présente la mission à accomplir et mets en place l'univers de la mission, qui se passe toujours dans un endroit différents.
Puis, il y a différents défis à réaliser  (avant les défis une leçon, une deuxième si nécessaire pour aider l'enfant à aller au bout du défi) et on termine par l'obtention d'un code couleur.

L'enfant passe ensuite à la mission suivante, pour cela il a le choix entre 2 missions différentes, qui ne se suivent pas dans l'ordre des pages.

On termine avec la résolution de l'énigme du début, grâce aux codex couleurs obtenus tout au long des missions dans la version CP et le nom d'objets, dans la version CE1.

Dans les versions CP et CE1 (et ceux jusqu'au CM2), on suit les aventures des mêmes personnages, Rémi et Ficelle, mais les illustrateurs changent pour chaque niveau, on ne s'y perd pas, les personnages sont parfaitement identifiables, et cela donne une impression de personnage qui grandit d'année en année.


Présentation en photos, versions CP, puis CE1 :

CP et CE1
CP
sommaire CP
CP : le carnet de voyage, présentation des missions
CP
CP une page de fin de mission avec l'obtention du code couleur, suivie de l'histoire de la prochaine mission
CP

CP

sommaire CE1
CE1 : histoire pour débuter une mission
CE1 : les défis
CE1 : défis final de la mission, obtention de l'objet, suivie par l'histoire de la mission suivante

CE1



Mon avis :

Je les trouve bien faits (ce sont tout de même des enseignants qui l'on conçu), attractifs et ce qui ne gâche rien, solides.

J'aime beaucoup l'idée d'une notion par chapitre, et l'entrainement sous forme de défis. A la fin de chaque chapitre l'enfant obtient un code qui lui permettra de résoudre l'énigme finale. L'enfant est mis en situation dès la première page, avec une énigme à résoudre.

Les petites leçons sont bien faites, elles permettent de bien se remémorer les notions et sont une aide à l'accomplissement des défis.

Ces livres, qui sont en fait des fichiers, puisque l'on peut écrire dedans, conviennent très bien pour les révisions pendant les grandes vacances, à la manière d'un cahier de vacances. On peut aussi envisager d'utiliser le cahier en cours d'année, mais attention, les missions seront à effectuer en fonction de ce qui a été vu en classe et pas forcément dans l'ordre donné. Je pense par exemple à l'addition posée sans et avec retenue qui arrive dès la troisième mission du livre CP, alors que ce sont souvent des compétences que l'on ne travaille qu'en dernière période.

Ces livres nécessitent un accompagnement par l'adulte comme toutes les révisions faites à la maison.



*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Bordas je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.