mercredi 31 janvier 2018

Mes premières lectures Montessori - Des histoires à lire tout seul


Je ne connaissais pas du tout la collection Montessori chez Larousse, de nombreux livres et jeux.

Merci aux éditions Larousse, qui ont eu la gentillesse de me faire parvenir ces 4 titres de la collection Mes premières lectures Montessori, des histoire à lire seul que je vous présente aujourd'hui avec beaucoup de plaisir.

Et je peux vous le dire, la collection tient ses promesses.

Présentation de la collection : 

"Mes Premières lectures Montessori est une collection conçue par une équipe d'orthophonistes spécialistes dans la pédagogie Montessori. 

Elle propose de courtes histoires adaptées à la progression de l'enfant dès 5 ans (dès qu'il connait le son des lettres) , avec 3 niveaux : 


pour commander


- niveau 1 : pour lire seul des mots phonétiques simples (mots de la "série rose" dans la méthode Montessori). 

- niveau 2 : pour lire seul des mots phonétiques plus longs qui peuvent comprendre des lettres muettes (mots de la "série bleue" dans la méthode Montessori). 

- niveau 3 : pour lire seul des mots comprenant des sons complexes (mots de la "série verte" dans méthode Montessori)."






pour commander


Cette collection s'inspire de la pédagogie Montessori et propose de courtes histoires en suivant une progression syllabique correspondant à la pédagogie Montessori, mais qui convient également avec tout autre méthode de lecture syllabique.

Dans chaque livre, 2 petites histoires.

Et ce qui ne gâche rien, un petit prix : 3,95 euros par titre. Papier de qualité, couverture cartonnée de bonne qualité.




Pour commander
Le choix de l'écriture cursive est pertinent, il n'y avait pas encore de collection à destination de nos petits apprentis lecteurs en cursive. De plus, les auteurs ont fait le choix d'utiliser les majuscules capitales, plus simples à lire pour les enfants. La police utilisée est la police Cursive maternelle Dumont.


A la fin de chaque livre, on retrouve des cartes à découper avec une image et un mot à découper. Avant ou après la lecture, l'enfant pourra manipuler ces étiquettes.

Et maintenant, quelques images :

Niveau 1 :

Accessible dès que les sons des lettres suivants sont connus : a, o, i, e, u, é, l, m, n, r, s, t, v, z, c, j, b, d, c




Niveau 2 :





Niveau 3 :






C'est une collection très bien faite pour nos apprentis lecteurs. Les thèmes correspondent au vécu de nos petits élèves : à la ferme, à la mer, à cheval, à vélo....

Vivement les titres suivants, ce qui permettra également de préparer un rallye. Je pense déjà commencer les fiches de rallye, même si le nombre de titres est encore limité, cela me permettra d'ajouter ces titres à d'autres de même niveau.

Les images et les étiquettes mots à la fin des livres :




Après plastification et découpage, j'ai utilisé l'arrondisseur d'angle, pour éviter les coins qui piquent.

pour commander

Et j'ai rajouté une demi-enveloppe (c'est suffisant en taille) pour contenir les étiquettes du jeu de cartes.

Vous trouverez mes fiches de rallye autour de cette série : ici



Les auteurs ont ouvert un blog et une page Facebook. Sur le blog vous retrouverez notamment des cartes à pinces pour accompagner la lecture des histoires. Pour accéder au blog : ici



vendredi 26 janvier 2018

Bullet, bujo...quand tu nous tiens...

Le Bullet journal, ou Bujo pour les habitués, se développe, il n'y a qu'à voir le nombre d'ouvrages qui lui sont consacrés.

Une petite vidéo très intéressante qui vous expose comment organiser un bullet journal, mais en cherchant sur google, ou you tube, vous trouverez quantité de beaux exemples de Bullet Journal.

Vidéo de Ryder :


J'ai toujours un agenda et un carnet sous la main, ils ont 2 fonctions bien différentes, et je compte continuer ainsi. Je ne vais pas vous exposer ma façon de m'organiser, elle m'est propre et je suis encore en train de chercher comment faire pour que cela soit mieux organisé et en cela les nombreuses vidéos que j'ai pu visionner, et les blogs que j'ai consulté m'ont donné des idées.

Pour que mon carnet soit plus "jolie", j'aime bien utiliser des stylos de couleur, de temps en temps un petit dessin, mais j'aimerai que ce soit un peu plus élaboré, tout en n'ayant pas un coup de crayon très sûr, ni très imaginatif. J'ai donc trouvé 2 petits ouvrages juste parfait.


Le premier, ce serait plutôt une version, "pour les nuls", puisqu'il s'agit de simples planches de stickers, mais c'est vraiment très varié (+ de 700 stickers) : des étiquettes, des ornements, des séparateurs, des stickers pour les jours, les mois, des calendrier, des stickers thématiques, de petites pensées, ....



Pour commander





Le deuxième, ressemblant beaucoup au premier, mais cette fois ci, il s'agit 2000 propositions de dessins pour illustrer soi- même son Bujo.




pour commander



Je suis également grande utilisatrice de stylos, de feutres de marqueurs.


pour commander
J'aime beaucoup cette gamme de chez Bic, mais par que....

Egalement très utiles, les post-it et les petits marque-page.




 J'ai également commandé celui-ci, un kit, cela fera toujours un carnet de plus et de nouvelles idées. Si cela vous intéresse, je vous mettrai des photos lorsque je l'aurai reçu :

pour commander



mercredi 24 janvier 2018

Sami et Julie - Petites enquêtes ... trop chouettes




pour commander
Un petit moment que j'ai ces tomes sous le coude, ils feront leur apparition dans ma classe en période
5, quand tous les sons (ou presque) auront été vus.

Ces 3 titres font partis des aventures de Sami et Julie, mais il s'agit cette fois d'un format BD, ce qui est très intéressant et convient particulièrement à ces petites enquêtes.

Il y a également des titres pour les plus grands (jusqu'en sixième), avec d'autres personnages, en adéquation avec l'âge des enfants.

Ce qui me plait dans cette collection : c'est adapté à des CP de fin d'année et des CE1, l'histoire est intéressante, bien construite, on a hâte de connaitre la suite, et la loupe détachable pour décrypter les réponses des suspects, est une excellente idée.




Je voulais juste vous montrer mon petit bricolage pour éviter de perdre la loupe, en tout cas tenter quelque chose, qu'ils sachent où ranger la loupe.





un peu de making tape derrière lequel j'ai collé une bande de papier de la largeur de la loupe.



pour commander


Rouge

Véritable coup de coeur pour cet album découvert grâce à ma collègue.
pour commander



Rouge

Au début, ça se voyait à peine. C’était tellement discret que personne ne l’avait remarqué. Sauf moi. J’ai pointé du doigt les joues d’Arthur. « Eh, t’es tout rouge… » Puis tout est allé très vite. Un clin d’oeil à Paul, un coup de coude à Ronan, un gloussement de Léna, et c’est parti : tout le monde s’est mis à chuchoter en regardant Arthur.

Un album original, à hauteur d’enfants sur le harcèlement à l’école, le courage de s’opposer, la solidarité...






Cet album est simple, pas d'histoire compliquée, et très beau, des nuances de sépia, du noir, du gris, et surtout du rouge. Le rouge de la timidité, de l'amitié, mais aussi le rouge de la colère et de la honte.

Le thème est celui du rejet, du pointage de la différence, allant jusqu'au harcèlement.
Tout débute par un petit rien, une petite moquerie à cause d'une particularité ici physique, un enfant devient bouc émissaire, subit des moqueries. L'album nous fait partager ce que peut ressentir l'enfant, et surtout indiquent aux témoins impuissants la voie à suivre. Car eux aussi peuvent être acteurs.

On suit Arthur, petit garçon timide qui rougit, et son amies, qui aimerait réagir pour protéger son ami Arthur, mais qui n'ose pas, elle même a peur. Heureusement, la situation se dénoue suite à l'intervention de la maîtresse, et la prise de conscience du groupe, face à une attitude inacceptable.






Vous trouverez mon exploitation pour la classe : ici






dimanche 21 janvier 2018

Méthode de lecture syllabique Regarde, je lis !

pour commander
On me demande souvent quelle méthode de lecture pour un enfant demandeur avant le CP. A cela je réponds rien de tel que les Alphas ! Mais voilà, une fois les textes des premiers tomes lus, vers quoi se diriger, et puis, même les textes des tomes 1 et 2, c'est assez peu.

Les méthodes de lecture que j'ai déjà utilisées  (Rue des contes, Taoki, Ludo) sont faites pour être utilisées en classe.
Ce sont des méthodes complètes qui conviennent à la classe, mais pas en famille, quand le seul objectif est d'aider sont enfant à accéder à la lecture. Et là, les parents pensent vraiment à l'acte de lire, donner le goût de la lecture, alors que les enseignants penseront également écriture, et production d'écrits.




Voici donc une méthode que je vous propose pour un usage à la maison.


La présentation par l'éditeur : "Une méthode de lecture syllabique et visuelle pour apprendre la lecture pas à pas. Une mémorisation par le dessin et des photos permettent un ancrage dans le quotidien de l’enfant et favorisent ainsi la mémorisation. Une aide aux parents apporte à chaque page des éléments de prononciation. Un syllabaire inclus sous forme de carnet détachable permet à l’enfant de s’entraîner à former des combinaisons de syllabes."


La méthode est simple, le manuel clair et coloré. Comme annoncé, il est syllabique et progressif. Elle est à destination des parents.
Dans les premières pages, on retrouve des conseils (pertinents) pour bien apprendre à lire et surtout une présentation de la méthode et de Comment utiliser la méthode. C'est court, mais suffisant pour bien utiliser ce manuel à la maison.

Un petit fichier d'exercices est associé au manuel, avec les petits autocollants à coller, cela lui donne un côté ludique et permet de contourner les difficultés du geste d'écriture, car si un enfant de moins de 6 ans est prêt à entrer dans l'apprentissage de la lecture, il ne l'est pas forcément pour l'écriture.
Petit plus, cette méthode est à tout petit prix.

Le fichier :






Le manuel :








Ce qui rend ce manuel intéressant, c'est aussi la collection de petit livres associés, qui suivent la progression des sons de la méthode.

J'en parle : ici