mercredi 31 octobre 2018

Explorer l'histoire au CM2




Après Explorer l'histoire au CM1 nouveau fichier à destination des CM2, conçu par la blogueuse Loustic !

pour commander


Ce fichier se présente sous le format d'un grand classeur, qui contient toutes les fiches des séquences, et un cd-rom qui vous permettra de retrouver les document pour une utilisation au TBITNI/VPI.






Descriptif sur le site de l'éditeur :

Dans la continuité du titre destiné au CM1, ces 19 nouvelles séquences pédagogiques couvrent l’intégralité du programme d’histoire de CM2, avec des documents de découverte, des leçons animées, des fiches pour l’élève, des activités interactives...

L'enseignant dispose de tous les éléments nécessaires pour mener à bien ses séances et propose aux élèves une exploration de l'Histoire attractive et motivante.


Un outil pratique pour les enseignants


> Une organisation type des séances, que vous pouvez bien sûr adapter aux conditions de votre classe :

    1) Phase collective de découverte et d’échanges à partir d’un document projeté


    2) Visionnage d'une vidéo de quelques minutes illustrant les notions importantes du thème


    3) Activités interactives de réinvestissement sur TNI ou en vidéoprojection "simple"


    4) Travaux individuelstrace écrite et évaluation (sous forme de fiches-élève)

> Des outils complémentaires : 
synthèses illustrées et frises chronologiques à complétercartes d'identité des personnages historiques, riche bibliothèque iconographique à utiliser à votre guise.

Tous les corrigés sont fournis.




Format des ressources :
 


 -> un classeur comprenant :

        - le déroulement détaillé des séances

        - les fiches de travail pour l'élève

        - les synthèses illustrées

        - des rappels historiques pour l'enseignant et des webographies

  
  
-> un DVD-ROM (logiciel installable) comprenant :

- les vidéos d'illustration des thèmes
- les documents à projeter
- les activités et exercices interactifs
- les fiches, cartes, frises, etc. en format numérique, modifiables et imprimables
- la bibliothèque iconographique
Je vous conseille d'aller sur le site de génération 5 : ici, vous pourrez consulter le sommaire, les compétences du socle, le mode d'emploi du fichier et du cd-rom.





Au sommaire :




Mon avis, ce que j'aime :

Le fichier est juste parfait. De l'empire à notre époque, ce ne sont vraiment pas mes chapitres de prédilection, et je suis bien contente de pouvoir m'appuyer sur des documents de qualité, et avec une démarche qui me satisfait pleinement. 



Le fichier commence par un rappel des instructions officielles et des compétences du socle commun.

Un plan clair, des rappels pour l'enseignant clairs et concis,  




Des fiches élèves claires et agréables : des leçons (différenciées, avec des textes à trous par exemple), des textes à trous, pour chaque période une frise historique à compléter, des cartes d'identités pour tous les grands personnages historiques, des cartes mentales.




Les séquences commencent toujours de la même façon et permettent de partir des représentations des élèves. Toutes les fiches sont corrigées, on les trouve sur le cd-rom.

Gros coup de coeur pour les petites leçons animées de 3 minutes qui présentent les premières notions.

On retrouve également sur le cd-rom des exercices interactifs très bien faits. Les documents projetables ne sont pas imprimables, c'est un peu dommage, mais en même temps, il n'est pas nécessaire que les élèves les ai sous format papier, ce sont des activités préparatoires, qui permettent de mettre en place les savoirs.

Les évaluations sur le cd-rom sont proposées au format modifiable.


Mon avis

Vous avez sous la main un outil presque clé en main, je dis presque car les séances ne sont pas détaillées. Mais tout est si bien pensé que la rédaction d'une fiche de préparation est vraiment simplifiée. 

Tous les documents sont à disposition, il ne reste plus qu'à rédiger (ou pas ;)) sa fiche de prép, puisqu'en effet les séquences ne sont pas détaillées.

Ce fichier s'adresse aux enseignants de CM2. Cet outil clé en main conviendra parfaitement aux enseignants débutants, ce qui évitera de devoir tout construire.

Dans ma classe, je me servirai des 2 fichiers, celui du CM1 et du CM2, car une programmation d'école est en place et on balaie chaque année l'ensemble des périodes, en ne traitant pas les même chapitres. C'est ce que je vous conseille de mettre en place en cours double. L'idéal, quand on est dans une école, de plusieurs classes, c'est la mise en place d'une programmation spiralaire.

Ce fichier étant très complet, cela permet un vrai gain de temps, et d'éviter de s'éparpiller entre de multiples ressources.

Mon article Explorer l'histoire au CM1 : ici

Chaque ouvrage coûte 99 euros, mais si vous achetez les 2 ensemble, cela vous reviendra à 178 euros.

 

Un petit CLIC  sur les "images" pour commander directement ! Si vous désirez commander à l'école sur catalogue avec budget commune ajoutez "partenaire 540" en rouge sur votre commande afin de faire savoir que vous avez vu le produit sur mon blog, partenaire de Génération 5. Merci 



mardi 30 octobre 2018

Petits livres pour les lecteurs débutants - J'apprends à lire - Montessori


Après la série des Sami et Julie et des lectures Disney, Hachette nous propose de petits albums pour nos petits lecteurs débutants. Cette collection s'inspire librement des propositions d'entrée dans la lecture par Maria Montessori. L'écriture cursive permet d'éviter les confusion de reconnaissance entre les lettres b et d, et p et q qui se ressemblent beaucoup en script, mais se distinguent plus aisément en écriture cursive.

Comme pour Sami et Julie, ils s'agit de lectures adaptées, qui suivent une progression de sons, selon le niveau 1, 2 ou 3 (pas encore de titres), mais ce n'est pas la même progression.

Niveau 1 : lettres simples (1 lettre = 1 son) : a, e, i, o, u, p, b, t, q, c, etc...

Niveau 2 : introduction d'un seul digramme par histoire : oi, ou, on, an, in, gn, ch et introduction progressive de mots outils

Niveau 3 : introduction progressive des phonèmes complexes : s = s, ss, t, sc, c, ç ou y = y, il, ill, etc...



Je vous montre quelques extraits en photos, tirés d'Anna et la tortue et En route vers la savane.

Comme pour Sami et Julie on commence par une partie Je me prépare à lire l'histoire : lecture de syllabes, les mots de l'histoire.



Le plus dans cette collection ce sont les 4 pages documentaires autour d'un thème de l'histoire. Dans Anna et la tortue, c'est un documentaire sur les tortues, dans En route pour la savane, une petite découverte des animaux de la savane.









C'est vraiment une très chouette petite collection que je vous recommande.



Vous trouverez mes fiches de rallye : ici

jeudi 25 octobre 2018

Dictées et histoire des arts

pour commander
Je remonte cet article, suite à la nouvelle édition de cet ouvrage.

Aujourd'hui, je partage avec vous l'outil que je vais utiliser j'ai utilisé en classe avec mon cours double CM1/CM2, pour la dictée à partir de la période 2, et jusqu'à la fin de l'année.

Il s'agit d'une parution aux éditions Retz, ouvrage dont l'auteure n'est autre que Mélanie Pouëssel, plus connue sur la blogosphère sous le pseudo de Mélimélune.

Vous trouverez sur son blog, un mot explicatif à l'attention des parents, ainsi que des exercices complémentaires qu'elle donne à ses élèves pour préparer les dictées : ici

Quand à moi, je développe sur mon blog de classe mon utilisation en classe : ici.
pour commander


Revenons-en à ce magnifique ouvrage et ce travail colossal.. Je possède plusieurs autres titres issus de cette collection, et comme toujours, c'est clé en main et accompagné d'un cd-rom.

Présentation par l'éditeur : 

Cet ouvrage vise deux objectifs : 

* faire des dictées un véritable outil d'apprentissage en plus d'un outil d'évaluation ;
* réinvestir les connaissances vues en historie des arts pour proposer des textes porteurs de sens et motivants.

L'auteure propose une véritable méthodologie pour apprendre à mémoriser, à se relire et se corriger efficacement, avec une vision positive de la dictée.

La démarche offre une structure récurrente : 

* Découverte et étude d'une œuvre d'art (peinture, sculpture, musique, monument...)
* Travail sur une notion d'orthographe lexicale ou grammaticale (l'accord sujet-verbe, les homophones...) ;
* Enrichissement lexical (mots à apprendre) ;
* Entrainement avec des dictées flash ;
* Dictée bilan ;
* Correction incluant un graphique de progrès.

Pour chacune des 26 dictées, la démarche inclut aussi la différenciation : quantité variable de mots à apprendre, texte des dictées de longueur et de difficulté différentes, correction différenciée.

Dans le CD-Rom : des fiches de méthodologie, toutes les œuvres d'art étudiées, les fiches activités élèves en histoire des arts ; des diaporamas pour animer les leçons d'orthographe, les exercices d'entrainement autonome, les leçons d'orthographe, toutes les dictées différenciées.

Ce que j'aime :

* c'est clé en main comme tous les ouvrages de cette collection, il n'y a qu'à suivre. Tout ce que j'aime, mais j'adapterai un peu, car je développerai moins le côté Histoire des arts, on parlera bien sûr de l'oeuvre, mais je ne complèterai pas de fiche pour chaque oeuvre.





Débutants ou enseignants chevronnés, cet ouvrage est pour vous. Pour les débutants, car tout est parfaitement détaillé, et je vous conseille de bien suivre pas à pas, avec cela, vous serez parés. Pour les enseignants chevronnés, pour renouveler le stock de dictées bien sûr.

Bilan :

J'ai utilisé cet ouvrage pendant un an avec mes CM1/CM2 bilingues, soit une nouvelle séquence tous les 15 jours, avec grand plaisir. Je le recommande vivement, c'est clé en main, un gain de temps inestimable.





*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Retz, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.

lundi 22 octobre 2018

Soldats dans la grande guerre

Coup de coeur de ces vacances, pour une présentation en classe, et une discussion autour de la première guerre mondiale et du 11 novembre.


pour commander
Soldats dans la grande guerre
Un documentaire très illustré, entre carnet de croquis et bande-dessinée, pour raconter des Poilus et revivre l'enfer des tranchées comme si tu y étais !
Sous la plume de l'historien David Dumaine et le pinceau du dessinateur Nicolas Haverland, partage le quotidien du soldat français de la Première Guerre mondiale.
Des tranchées aux champs de bataille, ce poilu, modelé par les épreuves, la violence, la boue et le froid, est devenu un véritable héros national. Symbole de souffrance et de mort, il incarne aussi la vie et l'espoir.






Ce livre convient parfaitement pour des cycle 3 en lecture autonome, et trouveras donc parfaitement sa place dans une bibliothèque de classe. Avec les cycle 2, je présenterai le livre à l'aide de la webcam, en commentant les illustrations de manière adaptée.


Un petit outil qui peut-être très pratique pour présenter le livre à la classe : ici



mercredi 17 octobre 2018

Le petit arbre qui voulait devenir un nuage



pour commander
 Aujourd'hui je vous présente un livre pour lequel j'ai eu un coup de coeur pour son petit côté très poétique.

Quand le petit tilleul voit un nuage blanc se poser dans ses branches, il lui confie son rêve : voyager comme lui au-dessus des forêts, des bateaux et des villages... Le nuage, lui, aimerait avoir la vie tranquille et enracinée de son nouvel ami, chaque jour visité par de magnifiques oiseaux. Tous deux vont se faire une promesse qui les laissera heureux et légers. Cet allègre poème en alexandrins est une invitation à jouir de ce que l'on est.




Je l'ai acheté lors du salon du livre de Colmar, 2017, et du coup, j'ai une petite dédicace personnalisée de Frédéric Pilot. Frédéric Pilot demande toujours quel est notre animal préféré ou celui que l'on aimerait en dessin.










mercredi 10 octobre 2018

Les reporters Histoire CM1/CM2




pour commander





Dès que je l'ai vu dans le catalogue Sedrap, je me suis dit que ce manuel serait juste parfait à utiliser avec (à ce moment-là) mes futurs CM.

Et après un mois d'utilisation en classe, cela se confirme.
Le manuel est accompagné d'un manuel interactif vraiment bien fait, et d'un guide enseignant.



Présentation par l'éditeur :

En conformité avec les programmes, il est découpé en 6 grands thèmes (3 par niveau) :

Pour le CM1 :
- Et avant la France ?
- Le temps des rois
- Le temps de la Révolution et de l'Empire

    Pour le CM2 :
    - Le Temps de la République
    - L'âge industriel en France
    - La France, des guerres mondiales à l'Union Européenne
    Les documents et récits présents dans le manuel serviront d'appuis pour répondre aux questions et problématiques des fiches imprimables présentes dans le CD du guide de l'enseignant.

    Le manuel est également disponible en version numérique interactive :
    - avec plus de 30 vidéos de la collection "Il était une fois...", pour illustrer les thèmes étudiés
    - possibilité d'isoler chaque document, texte et oeuvre d'art pour l'afficher en plein écran

    Vous pouvez feuilleter le manuel sur le site de l'éditeur : ici

    Avec des CM1/CM2 dans la même classe, je vais suivre notre programmation d'école, et cela tombe bien, le manuel couvre tout le programme, je pourrai l'utiliser cette année et l'année prochaine également, en année 2.

    Ce que j'aime :

    * J'avais déjà utilisé en début de carrière le manuel A nous le monde de chez Sedrap avec des classes de CM, et j'avais beaucoup aimé la démarche proposée. Dans Les reporters Histoire, la démarche n'a rien à voir, mais l'approche est très intéressante et conforme aux programmes 2016.





    J'apprécie particulièrement la rubrique Histoire des arts qui vient compléter chaque chapitre.


    * Le guide enseignant est complet, sans noyer l'enseignant sous les détails. Les Le déroulement des différentes séances est donnée, mais ces séances ne sont pas détaillées (temps, consignes à donner, etc...), mais cela me convient, je n'ai pas besoin de davantage de détails pour mener ma séance. Cela a l'avantage aussi de ne pas être trop enfermant ou trop dirigiste.





    * La variété et la qualité des documents, présents dans le manuel, mais également les documents qui l'accompagnent et que l'on retrouve sur le cd-rom présent dans le guide enseignant.

    Sur le cd-rom on accède :
    - au guide enseignant au format pdf
    - aux fiches d'activités


    - aux évaluations
    - aux gazettes du reporter


    * Le manuel interactif. Tous les documents sont cliquables et affichables en plein écran. On trouve de nombreuses vidéos, des extraits de "Il était une fois l'homme", cette série des années 80, que je regardais chaque soir les 5 ou 10 minutes et que j'attendais avec impatience.
    L'avantage c'est qu'une fois installé, il fonctionne avec et sans connexion internet. Mais il faut tout de même une connexion pour l'installation.

    Ce qui est intéressant c'est la possibilité d'afficher un document à la fois et de se concentrer dessus, ou la double page, mais au tbi, les caractères sont alors très petits, mais cela permet de se repérer sur la page et repérer les documents, les uns par rapport aux autres.

    Sedrap a préparé une petite vidéo de présentation, elle vous permettra de vous faire une idée sur ce manuel interactif :



    Nous sommes encore en début d'année et je commence tout juste à l'utiliser, mais je peux vous dire que j'en suis très satisfaite.

    Bilan de fin d'année :

    Après une année d'utilisation, en classe, je suis très satisfaite de l'utilisation de ce manuel en classe. C'est justement le côté manuel, avec ses documents en couleur, dans lesquels on recherche des informations, que l'on confronte, que l'on étudie que j'ai apprécié. Le manuel couvre l'ensemble du programme de CM, ce qui est parfait en double niveau.

    J'ai également utilisé la frise de SEDRAP, juste parfaite, très grand format, attention, il faut avoir de la place, si elle vous intéresse pensez à bien vérifier si vous avez la place en classe.

    J'ai également utiliser Explorer l'histoire de Génération 5 cette année, dont je vous parle dans une autre article, qui se suffit d'ailleurs à lui même.

    Pourquoi ces 2 méthodes ?

    D'abord, parce que je les ai toutes les 2, et que je voulais les utiliser toutes 2 en classe, pour pouvoir en faire un bilan. L'une comme l'autre se suffit à elle-même.

    Par contre les reporters de l'histoire, peuvent s'utiliser même sans TBI, puisque le logiciel permet surtout de visualiser le manuel, même s'il se rajoute des éléments interactifs (les extraits vidéo de Maestro, Il était une fois l'homme).

    *Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Sedrap, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.

    vendredi 5 octobre 2018

    A l'école, Mes premières lectures Montessori chez Larousse




    pour commander


    Petit zoom sur ce titre de la très chouette collection Mes premières lectures Montessori chez Larousse.

    Je l'ai particulièrement apprécié, car grâce à ce titre on fait un petit tour du monde, et on passe par le Japon, la Bolivie, le Laos, l'Australie, les Etats-Unis, le Mali, l'Angleterre, la Russie. A son petit niveau on découvre des écoliers ailleurs dans le monde, et cela permet de s'ouvrir sur le monde, et d'aller un peu plus loin, avec d'autres ouvrages par exemple. Pour mes élèves, ce titre sera lisible, durant la période 2 (grâce aux Alphas, avec qui on aura vue davantage de consonnes qu'avec la progression de Ludo seul).











    Il fait parti de mon rallye Mes premières lectures Montessori : ici