Merci aux éditions Evidence et à Colline Hoarau (
grand merci pour la dédicace personnalisée, et oui, mes élèves et moi, nous adorons les chats !) pour l'envoi de ce titre afin que je puisse en faire une chronique.
Résumé : Chat Taigne est le compagnon quotidien de Clémentine. Heureusement qu'il est là lorsque Colin, le marin, s'en va de par les océans. Chat Taigne rêve en secret, en observant chaque jour les enfants passer devant la fenêtre. Son souhait est de les accompagner à l'école. Pourra-t-il réaliser son rêve ? Que vont devenir ses maîtres ? Restera-t-il seul ? Chat Taigne n'a pas fini de nous étonner !
L'histoire débute chez Clémentine, la maitresse de Chat Taigne. Le début est assez triste, car le mari, marin de sa profession, meurt d'une maladie contractée lors d'un de ses voyages. Clémentine se retrouve alors seule avec Chat Taigne, qui est aussi son meilleur ami. On apprend également pourquoi ce mignon petit chat porte ce nom (mais chutttt, je ne vous en dirai pas davantage, à vous de le découvrir).
Chat Taigne, qui observe jour après jour les enfants aller à l'école, a un rêve : celui de se rendre à l'école. Clémentine, qui connait bien son petit compagnon, permet à son rêve de devenir une réalité.
Les illustrations sont simples et efficaces, avec des tons pastels qui apporte de la douceur.
Ce texte est destiné à des lecteurs à partir de 6 ans, mais il faut avoir vu tous les sons. Il y a beaucoup de texte, mais convient parfaitement à des enfants du CP, bien que je le mettrai plutôt à disposition de CE1. Mais pour des CP lecteurs experts, il n'y a aucune raison qu'ils ne prennent pas ce livre en main.
Le livre est édité dans un format souple.
Mon avis
Ce texte avec ses nombreuses rimes est très agréable à lire. Je l'ai trouvé facile à lire, l'histoire est belle, même si elle est un peu dure au départ, et pour Chat Taigne tout se termine dans le plus grand des bonheur. Les thèmes abordés sont pertinents pour les enfants, puisqu'ils se retrouveront également confrontés aux mêmes difficultés et bonheurs que Chat Taigne et sa maitresse : le deuil, la différence, l'envie d'apprendre, l'amour...
J'ai beaucoup apprécié une page sur des prénoms, que l'on fait rimer. Par exemple : Ursule qui a peur des tarentules.
De quoi lancer une petite séance de production d'écrit.
point positif:
* La police de caractère utilisée pour cet album est open dyslexique, qui est la police recommandée pour les dys (il en existe sans doute d'autres, mais moi, c'est toujours celle-ci qu'on m'a recommandée).