dimanche 3 mars 2019

La pleine conscience à l'école - 5 à 12 ans



Il y a quelques temps déjà, les éditions de Boeck m'ont envoyé un ouvrage de la collection Outils pour enseigner, La pleine conscience à l'école, écrit sous la direction d'Ilios Kotsou.
Avant de vous en parler, je souhaitais tester quelques activités en classe avec mes élèves de cycle 2.


pour commander
Cet ouvrage propose aux enseignants toute une série d'ateliers et d'activités de pleine conscience, à réaliser en classe avec les élèves dès 5 ans. 
La pleine conscience est une pratique laïque, moderne, dont les effets bénéfiques font, depuis une trentaine d années, l'objet de nombreuses études scientifiques. De plus en plus d'études mais aussi de témoignages d'enseignants démontrent les bénéfices de la pratique de la pleine conscience, en particulier pour mieux gérer le stress et développer le sentiment de mieux-être à l école. 

Cet ouvrage propose aux enseignants toute une série d'ateliers et d'activités pour pratiquer la pleine conscience en classe, avec des élèves à partir de 5 ans. Ces activités sont organisées par types et par thèmes, pour faciliter la manipulation de l'ouvrage. Elles sont accompagnées de nombreux conseils et explications. 

Dans cet ouvrage vous trouverez des fiches pratiques très détaillées et très claires pour aider les élèves à recentrer leur attention en pratiquant des exercices. On y trouve des conseils sur la pratique de ces exercices : où, quand, comment ? Et comment gérer les difficultés éventuelles, comme des élèves réfractaires à ces activités ou les enfants qui continuent à être agités.



Pour chaque fiche on nous détaille l'intention de l'exercice, l'attitude de l'adulte et le déroulement de l'exercice. Puis on trouve également pour chaque exercice des variantes.


J'ai pratiqué quelques uns de ces exercices avec ma classe. Mes élèves sont plutôt calmes dans l'ensemble, mais ils ont bien appréciés les exercices. Et je dois dire, que mes 3 élèves, qui peuvent parfois être dérangeants, ont été très réceptifs, et demandeurs, puisqu'à la fin des exercices ils me demandent toujours si on en refera un le jour suivant. J'ai beaucoup apprécié l'exercice du bouton stop.




Sur le site de l'éditeur, on peut télécharger des pistes audio (support à la séance que l'on veut mener) : ici.

On peut également y accéder en scannant ce QRcode au début de l'ouvrage.












Ce que j'ai aimé :

Des solutions pour les classes agitées, je pense qu'on est nombreux à en chercher.
En classe j'ai déjà utilisé Calme comme une grenouille (j'en parle : ici), c'est très bien, mais toutes les pistes ne sont pas utilisables en classe, et cela ne présente qu'un type d'activité, des activités de visualisation. Cela fonctionne bien.

Mais cet ouvrage sur la pleine conscience, je le trouve plus intéressant, car il propose des activités plus variées et propose de petits trucs que les enfants peuvent réinvestir quand ils se sentent agités, comme l'activité sur le bouton stop, que l'on eut ensuite inviter l'enfant à appliquer.











Aucun commentaire:

Publier un commentaire