dimanche 29 décembre 2013

Il était une fois....


Un article un peu particulier, puisque c'est une collection entière que je vous présente.


C'est une collection qui permet d'entrer dans l'univers des légendes mythologiques, abordable dès 8 ans (le vocabulaire est tout de même assez soutenu). On y (re)découvre l’histoire du roi Midas obsédé par le gain, qui souhaite transformer en or tout ce qu’il touche, ou encore l’histoire des douze travaux d’Hercule. Dans la même collection, on peut retrouver un récit sur la vie de Jeanne d'Arc.
Tous les récits se composent d'une page de texte et d’une illustration en pleine page. Comme je l'ai déjà souligné, les ouvrages restent à conseiller à partir de huit ans environ, le langage étant soutenu. Petit plus, les mots susceptibles d’être inconnu des lecteurs sont expliqués dans un lexique en fin d’ouvrage. 

Voici des photos tirés des différents ouvrages afin que vous puissiez vous faire une idée plus précise.



vendredi 27 décembre 2013

La galette du roi loup



La galette du roi loup
Agnès Martin-Bertron 
Céline Chevrel

La collection, La minute du papillon, c'est la petite histoire du soir, à partager en famille avant de dormir. Les histoires de cette collection sont vraiment très simple, et peuvent convenir, au CP, pour une petite histoire offerte, ou pourquoi pas en lecture supplémentaire pour de petits élèves déjà lecteurs.

Juliette est invitée pour tirer les rois chez sa copine Nénette. Elle prépare une belle galette. Mais en passant par le square, un loup des villes lui tend une embuscade... Que faire pour lui échapper ? Lui donner sa galette ? Pour se débarrasser du loup, Juliette lui jette sa galette dans la gueule. Et voilà notre loup qui s'étouffe avec la fève. Juliette finit par l aider et le sauve. Le loup des villes est alors tout ému. C'est la première fois qu'il a la fève, qu'il est le roi ! 

Un texte plein d'humour sur le thème de la galette des rois. Avec des illustrations aux couleurs vives et gaies et un grand méchant loup qui ne fait pas peur du tout !

Vous pourrez retrouver ce texte, dans ma rubrique textes : ici

dimanche 15 décembre 2013

Tu veux ma photo ?



Moi Thérèse Miaou, tu veux ma photo?

Vous connaissez sans doute mon héroïne préférée, Thérèse ? Un album, grand format, (couverture peau de pêche), est sorti. Il est tout simplement magnifique !

Tu veux ma photo? : Je m'appelle Thérèse. J'ai 2 ans, je pèse 3 kg et j'adore Suzanne, mon coussin, mes croquettes et mes copains matous. Mais je déteste les chiens, pouah !
Tu veux en savoir plus, facile. Ouvre vite cet album plein de poils. Je t'invite chez les papa-maman, à la supérette, sur les toits, dans la rue, au parc municipal, partout.

Dans cet album on retrouve toute l'histoire de Thérèse et de sa petite maitresse Suzanne, pour notre plus grand bonheur. Sous une forme très originale de journal, de courtes histoires et des anecdotes désopilantes qui se succèdent (un énorme potentiel d'exploitation!), le tout magnifiquement illustré par Frédéric Pillot.

Au fil des jours, des extraits du journal de Suzanne, un "photomatou" où Thérèse et Suzanne font les pitres tous les mois, une histoire principale inédite et un fil bleu déroulé par Thérèse qui traverse l'album.

De belles doubles pages panoramique pour encore mieux profiter de l'univers de Thérèse.


A ne pas rater !

A ne pas rater non plus, mes rallyes de lecture "Thérèse" pour les CP et les CE1 : ici
Mes textes de lecture et mes exploitations pour le CE1 : ici





Quand le loup a faim




Quand le Loup a faim
Christine Naumann-Villemin
Kris Di Giacomo 
Ecole des Loisirs


Edmond Bigtarin a faim. Très très faim. Et il a envie de manger du lapin. Du bon gros lapin citadin... Mais qui dit citadin dit aussi voisins... et c'est ce que va découvrir Edmond Bigtarin !

Cette histoire pleine d'humour et de rebondissements, à partir d'une situation de départ somme toute banale, le Loup a faim et a envie de manger un lapin bien tendre. Petit à petit, le Loup qui est allé chercher son lapin en ville doit composer avec ... les voisins. De loup féroce et affamé des premières pages, le loup évolue, vers un personnage plus sympathique, désarmé par les personnages qui s'opposent involontairement à l'accomplissement de son terrible projet. Les dialogues sont bien menés, pour arriver à un épilogue... sympathique et joyeux. 

J'ai découvert ce titre lors d'un salon du livre, cela a été l'occasion d'une belle rencontre avec Christine Naumann-Villemin (j'aime beaucoup son travail).



mercredi 11 décembre 2013

Le fil rouge






Le fil rouge
Géraldine Collet
Cécile Hudrisier



Mais d'où vient donc ce fil rouge qui dépasse de la page ? Et si on tirait dessus pour voir ce qui se trouve à l'autre extrémité ? Mais pour faire cela, il faut avoir des forces. La fillette ne pourra pas aller seule au bout de cette tâche. Heureusement, elle reçoit l'aide des trois petits cochons, du loup, de la sorcière, et de l'ogre. L'union fait la force...et que trouvent-ils au bout de ce fil ?

Des références aux personnages de contes comme je les aime. C'est un livre pour les plus petits. Je le lirai à ma classe en lecture offerte (j'aime bien avoir des textes courts sous la main pour faire la transition entre 2 activités.

Les dessins sont très délicats, minimalistes, point trop n'en faut.