mardi 26 juin 2018

Collection iParcours Maths du CE2 au CM2

Voici une collection qui existe à présent du CE2 au collège. Le collège de ma fille a d'ailleurs équipé ses classes de sixième avec cette collection.


Pour commander chez Génération 5


Présentation :

Pour mieux découvrir ces cahiers numériques, allez voir les versions élèves pour les différents niveaux de classe : ici

et ici, deux exemples de sommaire :

CE2

Cap sur la collection "iparcours" maths CM1, Génération 5
CM1
Il est tout à fait possible d'utiliser le dvd sans les fichiers, et c'est adaptable à n'importe quelle méthode ou manuel utilisé dans la classe. Mais il est très intéressant d'avoir un fichier par élève, d'autant qu'il est à petit prix (5 euros).

Et pour ceux qui préfère une version clé usb du logiciel (ben oui, les lecteurs de cd-rom ne sont pas sur tous les modèles d'ordinateurs), elle existe également.

Le logiciel est très simple d'utilisation et a l'avantage de s'installer sur le pc (ou Mac), un logiciel suffit donc pour une installation sur plusieurs pc (ou Mac), vous pourrez même en installer une version à la maison, ce sera plus simple pour préparer vos cours. 



Un exemple de double page dans le fichier CE2, version numérique en ligne, présentation identique au fichier papier

Petite remarque : il n'y a que dans le fichier du CE2 (partie numération, calcul, problème) que l'on retrouve une partie calcul mental en début de page. Avec la version élève et enseignant, il suffit de cliquer pour que l'on puisse entendre les nombres, ou les calculs à réaliser pour compléter les cases. La version enseignant permet de voir le corrigé.

Les petits signe plus, indiquent les endroits où cliquer, pour faire apparaitre, leçons, QCM, et exercices en pleine page. Avec la version corrigée en plus dans la version enseignant. 


CE2
Mode : afficher les compléments, on voit apparaitre ls signes plus à cliquer pour accéder aux leçons, qcm, exercices en plein écran.
CE2
Mode édition : on peut écrire sur la pge à l'aide de l'outil crayon et surligner. Pour effacer, il suffit de cliquer sur les éléments à effacer avec la flèche noire, une poubelle apparaitra.


CE2
Corrigé avec animation






pour commander




Et le petit dernier de la famille, le cahier thématique cycle 3 : résolution de problèmes, calcul mental, jeux mathématiques


sommaire

Il est vraiment bien pensé, et permet de mettre en place, par exemple une fois par semaine ou sur une période, un petit rituel, un défi.
Pour celui-ci, il y a un guide enseignant associé qui sortira très prochainement.



un exemple d'aide animé


Ce que j'ai aimé

* J'apprécie que le logiciel soit installable sur plusieurs postes.

* Pour chaque page, on trouve des animations pour présenter le cours, des QCM interactifs, des exercices d'application que l'on peut afficher en pleine page. Dans la version enseignant, on retrouve les corrections pour tous les exercices, qui est parfois animée.








Et bien sûr, on peut également demander aux élèves de passer au tableau pour corriger les exercices :



* Les énoncés sont sonorisés, ce qui est très intéressant pour nos élèves dys, qu'il suffit d'équiper d'un ordinateur de la classe mobile et d'écouteurs, cela leur permettra d'écouter à volonté la consigne et ainsi aidé, d'être autonome.

* Les élèves peuvent accéder depuis chez eux, en passant par internet, au cahier d'exercice numérique : ils peuvent visionner les leçons interactives et s'exercer sur les quizz, mais sans les corrigés : ici

* Ce n'est pas un méthode clé en main, mais c'est une excellent outil, une belle banque d'exercices.
L'avantage, c'est que c'est tout à fait utilisable en complément d'un manuel, ou cela vous laisse la liberté de construire vos séances, vos leçons. On peut s'aider des leçons de la version numérique pour construire les leçons avec les élèves.


* Je ne prendrai pas les fichiers papier à la prochaine rentrée, mais c'est un outil sur lequel je vais m'appuyer. Je pense même qu'à chaque séance nous allons l'utiliser en classe, ne serait-ce que pour les leçons, et donner l'habitude aux élèves, de les revoir chez eux le soir. Je pense également l'utiliser pour donner les exercices d'entrainement.

* Ce qui reste à construire : les évaluations.



Pour commander : à l’école sur bon de commande ajouter « partenaire 540 » en rouge, sinon en passant par les liens dans cet article pour commander directement sur le site : ici


*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Génération5, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.



vendredi 22 juin 2018

La production d'écrits au CE1-CE2 : Cerises surprises chez les P'tites Poules








Fan de longue date des P'tites Poules de Christian Jolibois et Christian Heinrich (ici), ce nouveau titre paru aux éditions Retz dans la collection Histoire à écrire (dont j'ai d'ailleurs découvert la richesse à cette occasion) m'a interpellé.






pour commander



Comme toujours chez Retz, c'est clé en main (et même si on adapte toujours un peu, vous savez maintenant que j'apprécie beaucoup ce type d'outil).









L'outil se présente en 2 parties : un album d'images sans textes (et avec l'univers des P'tites poules, j'adore !) et le guide pédagogique qui contient tous les éléments nécessaires à la production d'écrit.

J'adore me servir des albums comme inducteurs d'écriture (je vous présente quelques titres ici) ou d'album d'images pour écrire des textes (je participe d'ailleurs chaque année au concours Plumes en herbe de Nathan).

La démarche autour de chaque album de la collection est la même. Il y a des ouvrages pour le CP-CE1 et le CE1-CE2.

L'album est un grand format (comme la collection des p'tites poules) permet d'être travaillé en collectif. L'album est accompagné d'un dvd-rom  qui permet de projeter les images au TBI/TNI. 

Le dvd-rom contient toutes les fiches photocopiables à destination des élèves également.


Le guide propose 12 séances entre 15 (1 seule) et 40 minutes (1 seule), mais la plupart sont comprises entre 15 et 20 minutes. C'est un projet d'envergure à mener sur une période.



La démarche est composée de 4 temps :

* découverte de l'album en collectif (avec l'album ou au TBI/TNI) : phase oral, on décrit, on lit les images, l'enfant cadre cela par ses questions, et l'explicitation du vocabulaire.

* préparation à l'écriture : des fiches d'exercices, présentes dans le fichier et sur le dvd-rom, permettent de s'imprégner d'autres textes, et de travailler la structure narrative.

* premier jet d'écriture : 3 cas de figure sont prévus : les enfants capables de se lancer seuls dans la production d'écrits, ceux capable de se lancer seuls, mais ayant besoin d'une aide au niveau de la mise en mots, et ceux qui ne peuvent pas gérer l'ensemble des tâches qui constituent la production écrite. Pour chaque cas, des fiches spécifiques sont proposées.

* reprise de la production pour mettre au point le texte définitif à l'aide des fiches outils proposées.


Ce que j'ai aimé

* C'est un outil clé en main (oui, je me répète). Bien construits qui conviendra aux enseignants qui souhaitent gagner du temps dans leurs préparations comme aux enseignants débutants. Très bien construit, très détaillé.

* L'album numérisé dans lequel on peut rajouter l'histoire, ce qui peut permettre à chaque élève d'avoir sa propre version de l'album.

* J'ai particulièrement apprécié les exemples de production d'écrits d'élèves commentés que l'on retrouve au fil des séances.


Ce que j'ai moins aimé :

* les différents documents élèves, fiches d'exercices, outils ou mémo sont au format pdf... en même temps, les fiches présentées, pour l'instant, je ne vois rien que j'aurais envie de modifier.



*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Retz, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.





jeudi 21 juin 2018

Les reporters EMC


Un nouveau venu pour l'enseignement de l'emc au cycle 2 et 3. Je vous présente aujourd'hui celui pour le cycle 3.

Au déballage du colis, j'ai trouvé un petit coffret contenant cd-rom et petit livret. Tous les documents élèves sont numérisés et à imprimer depuis le cd-rom (chouette, cela prendra moins de place qu'un classeur).

pour commander
Présentation de l'ouvrage :

Cet outil va bien dans le sens des nouveaux programmes  "Penser et agir par soi-même et avec les autres et pouvoir argumenter ses positions et ses choix".

Ce qui est proposé c'est le travail en groupe, la réflexion et l'expression orale pour amener l'élève à :

- découvrir la citoyenneté et le respect

- penser par lui-même et avec les autres

- se questionner sur le monde

- argumenter ses positions

Au sommaire :

- partager et réguler ses émotions

- apprendre le respect et la politesse

- accepter les différences et promouvoir la tolérance

- comprendre les symboles de la République et de l'UE

- coopérer

- comprendre les notions de "droits" et de "devoirs"

- s'initier au code de la route

- reconnaitre les valeurs de la République

- reconnaitre les principes et institutions de la République

- prendre part à un débat

- nuancer son point de vue

- connaitre les dangers d'internet et des réseaux sociaux

- comprendre la laïcité

- différencier intérêt particulier et intérêt général

- comprendre l'importance de l'engagement

- agir pour l'environnement et la santé

- apprendre à porter secours

- savoir participer : le vote

- comprendre la solidarité et la fraternité


Les fiches séquences suivent toutes le même déroulement , et je vous propose en visuel quelques images des documents contenus dans les diaporamas. Attention, pour chaque séquence le nombre de fiches contenues dans le diaporama n'est pas le même :

* rappel des programmes

* Je découvre : une situation invitant à la discussion








* J'analyse : différentes activités débouchant généralement sur une trace écrite




* J'agis : proposition(s) d'ateliers plaçant les élèves en situation d'acteur





* J'échange : une question pour conclure collectivement à l'oral

* des prolongements pour aller plus loin



Pour chaque thème il y a 3 niveaux de difficulté, ce qui permet de différencier aisément.



Sur le cd-rom on retrouve le guide en pdf, l'ensemble des fiches d'activités élèves et les corrigés, et des diaporamas, avec des extraits audio et un peu de vidéo (2).

Ce que j'ai aimé :

* le coté matériel : tout est sur le cd-rom : et ce qui en découle, c'est clé en main, et très complet.

* la présentation sous forme de diaporama des documents pour chaque séquence

* Ce guide convient aussi bien aux enseignants débutants qu'aux enseignants confirmé, pas forcément à l'aise avec la discipline, ou qui cherche à mener une séquence sans s'éparpiller dans de multiples ressources.


Ce que j'ai moins aimé : 

Le guide papier, (et dans sa version pdf), tout en noir et blanc, c'est un peu tristounet.



*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Sedrap, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.

samedi 16 juin 2018

Des animations interactives sciences Cycle 3, pour le TBI/TNI/VPI

Je vous présente aujourd'hui une série complète de logiciels, sur lesquels vous trouverez des animations pour vos cours de sciences. 

Certaines animations correspondent à des thèmes qui ne sont plus aux programme depuis 2015, mais elles sont minoritaires.

Les animations interactives rendent les cours plus captivants, et une simple animation vaut souvent mieux qu'un long discours, n'oublions pas l'impact des images.

Ces animations sont à utiliser en complément des séquences élaborées. Ce ne sont que des animations, il n'y a pas de proposition de séquence sur le cd-rom. Mais vous trouverez les objectifs d'apprentissage, des résumés possible, et des informations pour aller plus loin.



Génération 5 : 6 cd d'animations en sciences !
pour commander



Je vous mets également les petites vidéos de présentation des différents cd-rom, cela vaut mieux qu'un long discours.



 









Sur le site de l'éditeur, vous pourrez trouver les sommaires de ces différents cd-rom : ici


Ce que j'ai aimé :


Génération 5 met la collection à disposition pour 199 euros, c'est une somme, mais surtout un équipement d'école. Contrairement à d'autres éditeurs, fournissant des clés usb qui doivent toujours être insérées pour pouvoir utiliser le logiciel, ici, il suffit d'installer le cd-rom une fois pour pouvoir l'utiliser, sans le réinsérer par la suite, ce qui permet d'installer et d'utiliser le logiciel sur plusieurs ordinateurs.

Les schémas animés permettent d'observer un phénomène pas à pas (comme le poussin qui se développe dans sont oeuf, le cycle de l'eau par exemple).

Les animations ne sont pas sonorisées, c'est dommage, mais en effet, pas indispensable.

J'utiliserai l'ensemble des ces cd-rom avec mes CM1-CM2.

Si vous commandez par catalogue à l’école n’oubliez de mentionner en rouge le code « partenaire 540 »,merci.




* dvd-rom reçus gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Génération5, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.





jeudi 7 juin 2018

Bien lire et aimer lire ou la méthode avec les gestes BM


 Quand j'ai commencé à m'intéresser à la lecture syllabique, je suis très vite tombée sur un ouvrage dont la première édition date de 1960. Il en est actuellement à sa 38ième édition qui a été réactualisée par une directrice d'école, une enseignante et une orthophoniste pour cette toute nouvelle édition.


pour commander
Bien lire et Aimer lire, manuel issu de la célèbre méthode Borel-Maisonny, présente une démarche originale associant phonétique et gestuelle, qui fait référence dans l’apprentissage de la lecture.
L’enfant commence par apprendre à déchiffrer toutes les graphies d’un même son, auquel correspond un geste simple, expliqué en photo. Chaque geste associe la ou les lettres écrites à l’articulation correspondante, ce qui favorise la mémorisation. L’enfant progresse ainsi rapidement et apprend très naturellement à lire en décodant les syllabes simples et complexes puis en les manipulant.

A voir chez l'éditeur : ici


Cette édition ressemble beaucoup à la précédente, avec une réactualisation des photos (et en couleur !), cette fois ce sont 4 enfants différents qui ont été pris en photo en train de faire les gestes des sons.

à gauche, la nouvelle édition

Autre changement notable, une nouvelle police cursive est utilisée.

Nouvelle édition en-dessous

Nouvelle édition en-dessous













Un grand nombre de phrases ont été remaniées.
























dans la nouvelle édition





pour commander

























Désormais, ce sont 4 fichiers au format A4, d'une cinquantaine (plus ou moins) de pages qui accompagnent la méthode. Ils sont en noir et blanc (chouette, les plus rapides pourront colorier les dessins), progressifs, vraiment bien pensé. Je vous en livre quelques photos, cela vaut bien mieux qu'un long discours :






Dans le fichier 1 :

On se concentre sur la reconnaissance du sons, on retrouve donc des exercices de phonologie, la lecture et la compréhension de ce qui est lu.


 


Dans ce premier fichier on trouve également une page de révision des sons connus et le fichier se termine sur une double page de lecture compréhension, on texte long à lire, écrit en cursive, accompagné de questions de compréhension simples.

Dans le fichier 2 :

On continue bien sûr avec des exercices de phonologie, de la lecture et le travail de compréhension qui va avec. C'est dans ce deuxième fichier qu'on retrouve (enfin) de l'encodage.

A nouveau le fichier se termine sur un texte plus long, écrit en script cette fois-ci.





Dans le fichier 3 :

Comparable au fichier 2, pas de texte de compréhension an fin de fichier.



Dans le fichier 4 :

Dans ce fichier, on révise les sons, on travaille la compréhension de texte, on copie, on voit l'écriture des majuscules cursives, on travaille la copie, et un peu la rédaction.




Mon avis, ce que j'ai aimé :

* la nouvelle police cursive, améliorée, avec les amorces des lettres plus longues

* les photos en couleur

* et surtout, gros coup de coeur pour les 4 fichiers accompagnant la méthode

Si cet ouvrage se présente comme un manuel de lecture, et c'est bien un manuel de lecture, il ne ressemble en rien aux manuel que nous avons l'habitude d'utiliser dans nos classes et c'est pourtant bien le seul à ma connaissance (mais je ne les connais pas tous non plus ;)) qui respecte les recommandations du fameux livret orange, pour enseigner la lecture et l'écriture au cp : ici

C'est syllabique, on combine, on lit, ce que l'on a vu, et les mots outils sont introduits quand ils sont lisibles.

Au départ, il n'y a que des phrases à lire, puis on passe à des phrases un peu plus longues qui commencent à raconter une histoire, avant de passer à de courtes histoires.

A la fin de l'ouvrage, une histoire complète, la petite poule rouge, qui est une histoire dialoguée. Vous la connaissez peut-être sous le nom de Petite Poule rousse, les intervenants dans l'histoire sont différents, puisque l'on y trouve : la poule rouge, un dindon et un canard.


Comment j'utilise Bien lire et aimer lire ?

Et bien, comme vous vous en doutez, pas en manuel de lecture.

J'ai beaucoup utilisé Bien lire et aimer lire quand j'utilisais Rue des contes en classe (on se demande bien pourquoi...). Et oui, cette méthode mixte n'était pas adaptée aux élèves les plus en difficultés, et je prenais ces élèves en atelier de remédiation dans le cadre d'un PPRE ou en APC, avec pour support Bien lire et aimer lire. Nous faisions uniquement de la lecture à haute voix. Je n'utilisais pas les anciens fichiers.

Maintenant, avec une méthode de lecture syllabique, qui ne met pas mes élèves dans des situations difficiles, je peux utiliser Bien lire et aimer lire dans des ateliers de lecture à haute voix, pour travailler la fluence (vitesse de lecture) et la compréhension. Et avec le fichier d'exercices 4 de la nouvelle édition, j'ai de nombreuses lectures compréhension !

Quelle différence ?

Et bien, avec une méthode mixte, j'avais besoin de Bien lire et aimer lire pour amener mes élèves à lire, à combiner, à comprendre, ce qu'ils n'étaient pas capables de faire avec la méthode de la classe.

Maintenant, c'est un recueil de lectures que je peux utiliser pour la lecture à haute voix et le travail sur la compréhension des textes lus.



* Ouvrage reçu gracieusement de la part des éditions Bien Lire, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.