jeudi 31 décembre 2015

P'tit Biscuit ou l'histoire du bonhomme de pain d'épices qui...





P'tit Biscuit ou l'histoire du bonhomme de Pain d'épices qui ne voulut pas finir en miettes
Cécile Hudrisier
éd. Didier Jeunesse

Dans la forêt, P’tit Biscuit fait de nombreuses rencontres : la souris, le serpent, le hibou, le loup… et tous ont très faim ! P’tit Biscuit propose pour l’un son petit doigt, pour l’autre un bras, pour un autre encore un pied… Il arrive tout débraillé chez la grand-mère, qui entreprend d’égaliser tout ça ! Mais P’tit Biscuit en a décidé autrement… Une chute jubilatoire ! Un régal !

Une très belle surprise, car non, ce n'est pas une reprise de l'histoire de ce grand classique, mais bien un conte détourné, et vous savez sans doute que je suis une grande fan de contes détournés. Dans cette histoire, P'tit Bonhomme se fait manger petit bout par petit bout, et c'est la chute qui est jubilatoire.
Alors si vous êtes à la recherche d'un conte de randonnée original, foncez ! Vos élèves adoreront !







dimanche 20 décembre 2015

La belle nuit de Noël


La belle nuit de Noël
Eric Puybaret


C’est la nuit de Noël, découvrons le Père Noël, son célèbre costume rouge, son fameux traîneau tiré par ses rennes et sa hotte merveilleuse remplie de cadeaux qu'attendent, blottis sagement au fond de leurs lits, les enfants.

Eric Puybaret réenchante le célèbre poème de Clément C. Moore, grand classique de la tradition de Noël.

Ce livre fera parti des lectures offertes de la dernière semaine de classe.




Le poème :

En 1822, un pasteur new-yorkais du nom de Clément Clarke Moore écrivit un  poème mettant en scène un Père Noël entièrement vêtu de rouge, assis dans un traineau tiré par des rennes, avec un sac de jouets toujours plein, et des bas accrochés au-dessus de la cheminée dans l'attente des cadeaux.
Intitulé " A visit from Saint Nicholas " (et oui, c'est Saint Nicolas qui a inspiré la création du Père Noël) puis publié dans un journal, ce poème séduisit immédiatement l'imagination du public. A tel point que le premier vers : " Twas the night before Christmas " prit rapidement la place du titre original.

Le début de ce poème :
C'était la nuit de Noël, un peu avant minuit,
A l'heure où tout est calme, même les souris.
On avait pendu nos bas devant la cheminée,
Pour que le Père Noël les trouve dès son arrivée.
Blottis bien au chaud dans leurs petits lits,
Les enfants sages s'étaient déjà endormis. [...]
Mes autres articles sur le thème de Noël (plusieurs exploitations d'albums, une sélections de livres, un petit chant très sympa,...) : ici