vendredi 22 août 2014

Mes 100 premiers jours d'école - Ma rentrée au CP

Chaque jour compte - Mes 100 premiers jours d'école .... au CP
Le rituel des 100 premiers jours commence à être connu en France, et jusqu'ici je m'appuyais sur Les 100 premiers jours d'école de Rosemary Wells, livre que j'ai eu la chance de trouver en occasion, mais qui est indisponible en français. Il est très bien fait, mais certaines références sont très "outre-atlantique", ce qui est très intéressant dans les classes où l'anglais est enseigné, puisque cela permet par exemple, de parler de Thanksgiving.
ET voici l'excellente nouvelle, Gallimard aurait-il eu vent de l'engouement des enseignants français pour ce rituel ? Sans aucun doute !
Mes 100 premiers jours d'école de Mathilde Brechet et Amandine Leprun
 Un livre avec des références 100% françaises, et le plus, c'est la rentrée d'Arthur au CP !!!

Arthur doit faire sa rentrée au cours préparatoire. Un peu inquiet, il a cependant hâte d'apprendre à lire, à compter et de retrouver Anissa, son amie de maternelle. Cette dernière lui a assuré que s'ils se retrouvaient dans la même classe, ils apprendraient ensemble un chiffre par jour, jusqu'à 100. Un album dans lequel chaque nombre évoque un thème lié à l'école.

Extrait : "Je m’appelle Arthur. J’ai 6 ans et demi. J’ai le ventre qui gargouille un peu car demain, je rentre en CP. Papa dit que le CP est une classe de grands. On y apprend beaucoup de choses comme lire et écrire des mots. Moi, ça me plaît d’être un grand, alors je suis content.Ce que j’espère, c’est qu’Anissa sera dans ma classe. C’est ma meilleure amie de maternelle. Anissa m’a dit qu’en CP, on apprenait à compter jusqu’à 100. « Jusqu’à 100 ?! » Je n’ai pas voulu la croire… Alors elle m’a fait une promesse : « Si nous sommes dans la même classe, nous apprendrons ensemble un chiffre pas jour. » Et elle a ajouté : « Pour ne pas les oublier, c’est facile, on les écrira tous dans un cahier. » Ce qui me rassure c'est qu'Anissa dit toujours la vérité. Vivement demain, que je sache si elle est dans ma classe. Vivement demain, que je commence à compter !"

Vous voyez, c'est génial ! Un livre de 48 pages, grand format : 100 histoires et petits événements à découvrir jour après jour en compagnie d'Arthur, qui fait ses débuts au CP comme nos petits élèves ! 100 petites histoires liées à la vie de l'école ! Merci Gallimard !

J'ai enfin reçu mon livre, et il tient toutes ses promesses !!! C'est un beau grand format, toutes les petites scènes se passent à l'école, où sont directement en relation avec la classe (comme pour le jour 24, avec les petits malades) : la piscine, la cantine, les jeux de récréation ...

1 seule grande image, pour le premier jour, sinon, sur chaque page : 3 jours. Je pense numériser le livre et le projeter, un jour à la fois, cela m'évitera d'utiliser des caches, et je prendrai le livre, à chaque fois que nous arriverons à la fin d'une double page.
Chaque jour compte - Mes 100 premiers jours d'école : ma rentrée au CP
Chaque jour compte - Mes 100 premiers jours d'école : ma rentrée au CP

Mon article sur le rituel Chaque jour compte : ici

mardi 19 août 2014

Mon monde de 1 à 1000



Mon monde de 1 à 1000
Encore un éditeur qui pense à nous ! Les p'tits Bérêts sont des éditions nous proposant des livres de grande qualité. Après l'alphabet, avec Ma classe de A à Z, les voici qui nous offrent un magnifique livre à compter.

Mon monde de 1 à 1000 et bien plus encore, de Coralie Saudo et Mavana Itoïz
Bonjour, je m’appelle 1. Je suis le premier d'une interminable série. Suivez-moi, je vais vous présenter mes amis. D’abord il y a 2, mon amoureuse… A deux, on fait la paire. Avec 3, 4 et 5, nos meilleurs copains, on est comme les cinq doigts de la main. Ensuite il y a 6, 7, 8, 9, 10, 100, 1000, 10000… Ça en fait du monde ! Mais plus on est de fous, plus on rit ! 

Découverte de drôles de petits nombres, sur 40 pages. Vu le domaine numérique, c'est un livre que je conseillerai à partir du CE1, mais je l'ai déjà commandé pour notre bibliothèque de classe, où il aura tout à fait sa place.
Sortie le 13 septembre, mais on peut déjà le précommander !

Mon monde de 1 à 1000
Mon monde de 1 à 1000
Mon monde de 1 à 1000
Mon monde de 1 à 1000
Mon monde de 1 à 1000

On découvre donc les nombres de 1 à 1000 tout au long de cet ouvrage, dans univers proche de nos élèves. Ce que j'aime beaucoup à la fin de ce livre (un grand merci aux éditions P'tits Bérêts de m'avoir fait découvrir le livre complet avant sa parution), ce sont les références à des nombres bien plus grands sur 2 doubles pages très joliment illustrées, ainsi que la double page qui reprend des expressions comme "Je te reçois 5 sur 5", "1 de perdu, 10 de retrouvés"...
       

dimanche 10 août 2014

Une carte magique



Une carte magique
Olivier Dubois de Nilac, Floriane Roussel
Ed. Récréalire

Le facteur remet au gulu une lettre importante destinée à Petit Malin. Le gulu ne peut résister à la tentation et ouvre le courrier. Il découvre à l'intérieur une lettre de la banque de Petit Malin, la Société Généreuse, de même qu'une carte en plastique. Dans la lettre de la Société Généreuse, il est écrit qu'avec cette carte on peut s'acheter tout ce qu'on veut sans avoir besoin d'argent sur soi. Il n'en faut pas plus pour donner des idées au gulu. Des idées... certes le gulu n'en manque pas ! 
Mais seront-elles du goût de Petit Malin ?

Ce livre, un peu plus difficile, sans codage couleur, l'objectif est clairement annoncé : Je lis et j'enrichis mon vocabulaire (7-10 ans), mais je pense qu'il trouve tout de même sa place au CP, ne serait-ce que pour les très bons lecteurs.

 

Cette nouvelle collection qui s'adresse aux enfants de 7 à 10 ans a pour but de leur permettre de se perfectionner en lecture, tout en enrichissant leur vocabulaire.

En effet, l'objectif de la lecture étant la compréhension des textes, il est primordial que les enfants
lisent régulièreme
nt.

Ils pourront ainsi se libérer progressivement du déchiffrage laborieux des textes pour se concentrer, toujours plus, sur l'analyse de leur signification. Toutefois, cette pratique n'est pas à elle seule suffisante.
Pour comprendre un texte, encore faut-il que les enfants connaissent la signification des mots, qu'ils lisent.
Dans ce contexte, la collection "Lire pour grandir" tend en premier lieu, à susciter l'envie et le plaisir de lire chez les enfants.
En second lieu, elle leur propose de nouveaux mots, dont ils pourront aller chercher la signification, par eux-mêmes, dans un glossaire situé à la fin de l'album. 


 Mon rallye de lecture alphas : ici

Un drôle de cadeau



Un drôle de cadeau
Claude Huguenin, Floriane Roussel
Ed. Récréalire

Nouvelle aventure de Petit Malin et du gulu.


Noël approche. Le gulu voudrait offrir un cadeau à Petit Malin. Heureusement qu'il ne manque pas d'imagination pour trouver des solutions. Mais sa gourmandise le met parfois dans des situations difficiles.

C'est tout bête, mais ce qui m'a bien fait plaisir, c'est qu'avec cette nouvelle illustratrice des aventures des alphas, la maîtresse "bimbo", à laissé la place à une maîtresse, à l'apparence bien différente. Je vous laisse juger.

Vraiment adapté aux CP, c'est écrit grand, et les sons complexes sont en couleur. Un titre pour la fin de l'année, quand tous les sons ont été vus.

Ce titre fera parti de mon rallye des alphas que vous pourrez retrouver : ici.