Je vous présente aujourd'hui le petit frère du fichier de maths que je vais utiliser avec ma classe de CM1. Il s'agit de 1, 2, 3... parcours mathématiques Cycle 2, co-écrit par Marina (Mais que fait la maitresse).
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Il s'agit d'un fichier d'une taille conséquente : 407 pages.
C'est un fichier qui couvre le programme du CE1 et du CE2. On peut aussi bien l'utiliser en simple niveau, qu'en cours double.
Ce fichier propose une pédagogie centrée sur la manipulation et les parcours différenciés. Pour chaque séquence, 3 parcours différenciés.
Un large extrait à feuilleter et les premières pages à visionner dans leur intégralité, les pages présentant l'ouvrage de manière détaillée, le sommaire, les compétences travaillées, le rappel au BO modifié de juillet 2018 : ici.
* la fiche enseignant : elle détaille les objectifs du programme, ainsi que les prérequis pour aborder la notion du chapitre. Elle détaille les parcours différenciés. Elle présente également des erreurs fréquemment rencontrées sur la notion traitée et les propositions d'activités et de support de remédiation associés (que l'on retrouve sur le cd-rom).
Fiche enseignant, page de droite |
* la leçon : sous 2 formes : leçon classique (au format modifiable sur le cd-rom) ou sous forme de carte mentale
leçon classique et carte mentale à gauche |
* les fiches "Je me teste" : Pour chaque séquence, 2 tests pour estimer le le niveau des élèves et leur degré de compréhension de la notion. Ce diagnostic permettra de confirmer le parcours d'entrainement le mieux adapté à chaque élève.
* les fiches "Je m'entraine" : 3 parcours d'exercices différents avec des exercices progressifs
Des exemples de fiches : différents niveaux, différents domaines :
* les fiches "Je m'évalue" : elles reprennent le même type d'exercices que les fiches parcours. Ces fiches d'évaluation sont également modifiables (sur le cd-rom).
Ce que j'ai aimé :
* Cet ouvrage peut-être utilisé seul, ou en complément d'un manuel. Maintenant, si vous débutez dans une classe, sans manuel, ce fichier sera suffisant, un bon investissement, et moins onéreux qu'un équipement complet en manuel pour une classe. Attention, le déroulement des séquences n'est pas détaillé.
* le format modifiable de certaines fiches que l'on trouve sur le cd-rom qui accompagne le fichier : les leçons, les évaluations, des annexes pour accompagner les séquences, des fiches méthodes (quelques exemples : comprendre une situation problème, vérifier une solution, réaliser une carte mentale,...).
* Sur ce cd-rom, on trouve également des cartes mentales, mais elles ne sont pas modifiables, en même temps, une carte mentale efficace doit être pensée et tracée par l'apprenant.
* un code inclus qui permet d'accéder à la version vidéoprojetable, avec les corrigés inclus !
* Pour découvrir quelques pages de cet ouvrage : les pages d'introduction, avec le sommaire, une proposition de programmation par période, la présentation du fichier et 2 séquences complètes (une de numération et une de géométrie), vous pouvez feuilleter un extrait par ici
Questions - réponses :
1) La séance de manipulation est-elle avant la fiche test ou après ?
Les séquences ne sont pas détaillées, et aucune indication n'est donnée dans le fichier quand au moment ou utiliser les fiches test, mais les fiches sont sans aucun doute proposées dans leur ordre d'utilisation. Mais je pense qu'elles sont à utiliser après les manipulations et la leçon, afin de faire le point sur leur degré de compréhension de la notion, avant de leur proposer ensuite le parcours d'entrainement le mieux adapté.
2) Quel support pour ranger toutes ces fiches polycopiées (je me teste, je m'entraine, je m'évalue)
Pour ma classe, ce sera dans un classeur.
3) Les fiches "je m'évalue" seront -elles tes évaluations de chaque période mais sous forme de contrôle continu ou bien tu prévois de faire une évaluation plus conséquente regroupant les différents domaines en fin de période ?
Les évaluations
* Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions mdi, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.
Bonjour,
RépondreSupprimerj'ai moi aussi commandé cet ouvrage ainsi que celui cycle 3 pour mon double niveau ce2/cm1 de l'an prochain. Je suis en train de monter mes progressions et sachant que je n'aurai pas d'autre manuel que ce fichier peux-tu me dire comment tu fais ton découpage en séance? 1 séance pour la manip + lecon (je compte faire 1 fichier de leçons que je donnerai en début d'année et que nous consulterons et agrémenterons au besoin au fur et à mesure)/ 1 séance test / 1 séance entrainement (ou 2? 3?) et 1 séance éval??? ce qui nous donnerai environ 4 séances par notion ?
Merci de ta réponse.
Filaphinou
C'est ce qui est prévu, dans les fait, souvent je n'ai pas fait les manipulations, mais leçon et test le même jour, et les exercices sur une séance, et l'évaluation.
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerPES cette année dans un CE1/CE2, j'ai acheté cette méthode pour pouvoir avoir un départ commun. Mais, à l'usage, mes élèves qui sortent de Picbille sont déconcertés. Les mathématiques ne sont pas mon point fort et je n'arrive pas du tout à gérer les fichiers J'apprends les maths commandés en juillet par l'école.
Comment rendre la leçon de MDI accessible aux CE1 ?
Merci beaucoup.
Cécile