dimanche 24 juillet 2016

A l'école, il y a des règles



A l'école il y a des règles
Laurence Salaün avec Emmannuelle Cueff, Gilles Rapaport
éd. Seuil Jeunesse





Pensées avec drôlerie et à six mains (une auteur, un illustrateur et une enseignante) voici, histoire que les choses soient dites une bonne fois pour toutes, des règles à faire lire et à répéter à tous les écoliers, petits et grands !
° «Je m'excuse quand j'arrive en retard à l'école, même si c'est presque toujours la faute de mes parents.» 
° «Je n'oublie jamais, quand je galope dans la cour de récréation, qu'il y a des murs, des gens, parfois des arbres aussi.»
° «Je lève le doigt quand j'ai fini, je ne hurle pas "J'ai finiiiiiiiiiiiiii ! ! ! ! ! ! ! ! "»
° «Je ne joue pas avec la nourriture à la cantine. La bataille des petits pois n'est pas une bataille célèbre.»








Gros coup de coeur sur ce titre !



Ce titre a été écrit avec une enseignante, et cela se ressent dans les situations proposées.









Il n'y a pas une situation (à part la bataille des petits pois qui concerne la cantine), que je n'ai vécu au fil de ces années...









Et que dire de la chute : "Je pars en vacances quand c'est les vacances et je vais à l'école quand c'est l'école. C'est super simple, même les parents peuvent le comprendre." N'est ce pas une situation que nous sommes fort nombreux à vivre chaque année ?



Si je ne suis pas trop fan du coup de crayon, je dois bien admettre que les illustrations sont tout à fait pertinentes, simples à comprendre et véhiculent un message parfaitement explicite.

Quand au texte... je l'ADORE !



A voir : mon exploitation en EMC : ici




18 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci de me laisser un petit commentaire à la suite de l'article ;).

      Supprimer
    2. je l'ai reçu aujourd'hui et je ne regrette pas mon achat
      un nouveau départ pour introduire les règles de vie c'est pas négligeable quand on garde ses élèves 3 ans
      alors encore merci pour ton article !!

      Supprimer
    3. C'est clair, en les gardant 3 ans de suite, il faut se renouveler, enfin, renouveler son stock de livres et de thèmes.

      Supprimer
  2. Dans la même collection il y a en famille il y a des règles et à table il y a des règles qui sont tout aussi sympa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, ceux qui concernent les règles à la maison sont très bien faits également.

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas, je craque ! Merci pour la découverte =)

    RépondreSupprimer
  4. Merci ! Ce livre va sûrement intégrer la bibliothèque de l'école.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis certaine que c'est un titre qui passera de mains en mains.

      Supprimer
  5. Il a l'air excellent ce livre. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  6. merci pour l'info, je viens de commander il a l'air super !

    RépondreSupprimer
  7. Je vais commander aussi! Merci d'avoir recensé autant de livres pouvant être lus en classe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ! J'adore écrire ces articles, même si je ne le fais pas aussi souvent que j'aimerai le faire.

      Supprimer
  8. Merci ^pour la découverte je vais le commander de ce pas. Cela changera de Moi j'adore la maitresse déteste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cela change, le format est sympa, il y a moins de situations, mais elles sont si vraies...

      Supprimer