pour commander |
Une méthode complète pour enseigner l'orthographe en CM1, qui s'appuie sur quatre principes pédagogiques forts :
Une base statistique pour tous les mots à apprendre de l'année, choisis selon la fréquence et le taux de réussite orthographique pour des élèves de CM1.
Une prise en compte des processus de mémorisation : choix de mots stars ✪ illustrant les règles orthographiques, outils récapitulatifs, cartes mentales...
Une articulation entre motivation (activités et rituels stimulants) et méthodologie (fiches d'aide à l'apprentissage).
Une explicitation des stratégies d'apprentissage, avec la mise en place de codages performants pour les accords et de moyens mnémotechniques.
Cet ouvrage est structuré en deux volets :
la programmation d'une année d'orthographe en 36 séances ;
une dictée par jour avec trois niveaux de différenciation.
Une organisation récurrente de l'apprentissage :
Une séance d'environ une heure constituée de recherches, échanges collectifs, leçon, activités d'entrainement et exercices d'application, le jour 1.
Des rituels orthographiques d'environ 15 minutes les jours 2, 3 et 4.
Des révisions et des bilans à la fin des quatre unités.
Ressources numériques (CD-Rom ou téléchargement) : tout le matériel prêt à imprimer.
Plus de 200 fiches à imprimer ou à vidéoprojeter :
Toutes les fiches de recherches, d'entrainement, d'application avec leurs corrigés
Les leçons sous différentes formes, des fiches récapitulatives
Les préparations aux bilans et leurs corrigés
Toutes les dictées quotidiennes différenciées
Vous trouverez une présentation des ressources numériques : ici
Vous trouverez des extraits, dont la séquence sur l'accord en nombre entre le sujet et le verbe ici. Cela vous permettra de vous faire une idée plus précise sur l'ouvrage.
La méthode présente un ensemble complet : des dictées quotidiennes en rituels, des préparations de bilans (fiches de synthèse et activités de révisions) et des bilans liés aux séquences et aux dictées.
La programmation annuelle est établie sur 36 semaines répartie en 14 séquences d'apprentissage.
Il y a 4 unités différentes, et les dictées quotidiennes changent à chaque unité : dictées de mots et dictées grignotées, dictées de pluriels, dictées boomerang et dernière unité, dictée des champions.
Parallèlement aux unités de dictée, les séquences d'orthographe sont également structurées en 4 unités : les relations entre l'oral et l'écrit, les accords et le nombre, les accords en genre et en nombre, les relations en l'oral et l'écrit.
L'ouvrage présente de manière très détaillée la démarche, je vous en donne encore quelques grandes lignes.
Chaque séance d'apprentissage est bâtie sur le même schéma, une structure claire et répétitive afin de donner aux élèves des repères stables.
1. La recherche : pour découvrir les connaissances, individuelle dans un premier temps puis en petits groupes entre 2 à 4 élèves.
2. La mutualisation collective à partir des production élèves pour faire émerger de nouveaux apprentissages.
3. L'institutionnalisation collective, qui correspond le plus souvent à une leçon proposée sous 2 formes : carte mentale et résumé textuel.
4. L'entrainement, avec régulièrement des activités individuelles ou par binôme de jeux.
5. L'application individuelle qui commence toujours par une activité d'explicitation de la notion puis qui se poursuit avec des exercices incluant une différenciation, ils se terminent par une gamme d'écriture pour contextualiser les savoirs.
Quelques photos de l'ouvrage :
C'est un ouvrage clé en main, et complet. Par contre il faut vraiment le suivre du début à la fin de l'année, car on met en place des habitudes de travail, et il est important d'aller au bout.
La programmation est à suivre telle qu'elle est donnée, elle ne doit pas être aménagée, mais dans la façon de mener les séance, il y a un peu de souplesse.
Autre point fort, comme pour toute la collection, ce sont les document à projeter et/ou à imprimer sur le cd-rom (ou code d'activation) qui accompagne l'ouvrage.
Cette ouvrage vous conviendra parfaitement si vous recherchez un ouvrage très guidé, si vous préférez faire avec votre sauce, je ne vous le recommande pas ;), un manuel classique, utilisé comme banque d'exercices vous conviendra mieux.
*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Retz, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire