mardi 4 août 2020

Fichiers de différenciation Retz Lecture CP et CE1




Je vous présente 2 fichiers photocopiables, pas nouveaux, mais dans une collection qui a subit un relooking et qui sont des compléments intéressant pour votre classe de CP et/ou de CE1.
pour commander

Aider l'élève à entrer en lecture (CP) :

Un matériel pédagogique prêt à l’emploi, en classe ordinaire ou en classe multiniveau, qui apporte une aide efficace, individualisée et différenciée dans l’apprentissage de la lecture.
120 fiches photocopiables (et détachables) avec des activités ciblées et originales de remédiation et de différenciation pour aider l’élève à entrer en lecture.
  • Les activités permettent de préparer à l’apprentissage de la lecture. Elles portent sur les cinq grands domaines indispensables à une entrée réussie en lecture : conscience phonologique, discrimination visuelle, maitrise du langage, structuration de l’espace et structuration du temps.
  • Les fiches sont à réaliser principalement en autonomie, que ce soit individuellement, par deux ou en ateliers. Aussi, une première série porte sur l’entrainement à l’autonomie, condition essentielle à l’instauration d’une différenciation pédagogique.
  • En introduction, les compétences spécifiques à chaque fiche sont détaillées, puis le guide pédagogique fournit les bases d’une mise en œuvre dans le cadre d’une pédagogie différenciée et donne des conseils spécifiques pour chaque domaine
Les ressources numériques contiennent toutes les fiches à imprimer et /ou à vidéoprojeter ainsi que leurs corrigés.


Aider l'élève en difficulté de lecture (CP/CE1) :

Un matériel pédagogique prêt à l’emploi, à utiliser en classe ordinaire ou en classe multiniveau, qui apporte une aide efficace et différenciée pour les apprentis lecteurs « en difficulté ».

115 fiches photocopiables (et détachables) avec des activités ciblées et originales de remédiation et de différenciation, pour renforcer l’acquisition de compétences spécifiques à l’apprentissage de la lecture.

Les fiches sont organisées en quatre domaines :

  • le développement de la conscience phonologique,
  • la maitrise de la correspondance graphophonologique,
  • l’entrainement à la combinatoire
  • puis un travail sur la lecture-compréhension.

Chaque domaine suit une progression qui facilite l’aide individualisée et la différenciation.

Les fiches sont à utiliser en parallèle, en remplacement ou en prolongement d’un travail de lecture donné en classe, ou encore en évaluation de certaines compétences, selon le niveau et les besoins spécifiques de chacun. Elles sont à réaliser individuellement, par deux ou en ateliers.

En introduction, les compétences spécifiques à chaque fiche sont détaillées, puis le guide pédagogique fournit les bases d’une mise en œuvre dans le cadre d’une pédagogie différenciée et donne des conseils spécifiques pour chaque domaine.

Les ressources numériques contiennent toutes les fiches à imprimer et /ou à vidéoprojeter ainsi que leurs corrigés.


Vous pourrez facilement sélectionner les fiches selon ce que vous souhaitez travailler grâce au sommaire très détaillé.



CP :









CP/CE1 :









Ces fiches peuvent être utilisées en classe, pour la différenciation, lors d'ateliers, en APC.

*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Retz, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.

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