jeudi 25 octobre 2018

Dictées et histoire des arts

pour commander
Je remonte cet article, suite à la nouvelle édition de cet ouvrage.

Aujourd'hui, je partage avec vous l'outil que je vais utiliser j'ai utilisé en classe avec mon cours double CM1/CM2, pour la dictée à partir de la période 2, et jusqu'à la fin de l'année.

Il s'agit d'une parution aux éditions Retz, ouvrage dont l'auteure n'est autre que Mélanie Pouëssel, plus connue sur la blogosphère sous le pseudo de Mélimélune.

Vous trouverez sur son blog, un mot explicatif à l'attention des parents, ainsi que des exercices complémentaires qu'elle donne à ses élèves pour préparer les dictées : ici

Quand à moi, je développe sur mon blog de classe mon utilisation en classe : ici.
pour commander


Revenons-en à ce magnifique ouvrage et ce travail colossal.. Je possède plusieurs autres titres issus de cette collection, et comme toujours, c'est clé en main et accompagné d'un cd-rom.

Présentation par l'éditeur : 

Cet ouvrage vise deux objectifs : 

* faire des dictées un véritable outil d'apprentissage en plus d'un outil d'évaluation ;
* réinvestir les connaissances vues en historie des arts pour proposer des textes porteurs de sens et motivants.

L'auteure propose une véritable méthodologie pour apprendre à mémoriser, à se relire et se corriger efficacement, avec une vision positive de la dictée.

La démarche offre une structure récurrente : 

* Découverte et étude d'une œuvre d'art (peinture, sculpture, musique, monument...)
* Travail sur une notion d'orthographe lexicale ou grammaticale (l'accord sujet-verbe, les homophones...) ;
* Enrichissement lexical (mots à apprendre) ;
* Entrainement avec des dictées flash ;
* Dictée bilan ;
* Correction incluant un graphique de progrès.

Pour chacune des 26 dictées, la démarche inclut aussi la différenciation : quantité variable de mots à apprendre, texte des dictées de longueur et de difficulté différentes, correction différenciée.

Dans le CD-Rom : des fiches de méthodologie, toutes les œuvres d'art étudiées, les fiches activités élèves en histoire des arts ; des diaporamas pour animer les leçons d'orthographe, les exercices d'entrainement autonome, les leçons d'orthographe, toutes les dictées différenciées.

Ce que j'aime :

* c'est clé en main comme tous les ouvrages de cette collection, il n'y a qu'à suivre. Tout ce que j'aime, mais j'adapterai un peu, car je développerai moins le côté Histoire des arts, on parlera bien sûr de l'oeuvre, mais je ne complèterai pas de fiche pour chaque oeuvre.





Débutants ou enseignants chevronnés, cet ouvrage est pour vous. Pour les débutants, car tout est parfaitement détaillé, et je vous conseille de bien suivre pas à pas, avec cela, vous serez parés. Pour les enseignants chevronnés, pour renouveler le stock de dictées bien sûr.

Bilan :

J'ai utilisé cet ouvrage pendant un an avec mes CM1/CM2 bilingues, soit une nouvelle séquence tous les 15 jours, avec grand plaisir. Je le recommande vivement, c'est clé en main, un gain de temps inestimable.





*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Retz, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.

7 commentaires: