mardi 5 avril 2016

J'apprends à lire avec Sami et Julie - Les petits livres - CP

Une très jolie découverte, la série des petits livres J'apprends à lire avec Sami et Julie, produit dérivé de la méthode de lecture syllabique éponyme, publiée chez Hachette.



Ce sont de petits livres qui racontent les aventures de 2 petits héros, petites aventures du quotidien, dans laquelle nos petits élèves pourront facilement se projeter.



J'aime beaucoup cette petite série, qui supplante pour moi, l'excellente série de petits livres Léo et Léa (qui restent un indispensable pour votre classe de CP, avec ses histoires très variées), de par les histoires qui permettent de suivre 2 personnages. C'est également rassurant, surtout pour les élèves les plus fragiles de retrouver les mêmes personnages aventure après aventure.


Sami sous la pluie, niveau 2

Les lettres muettes sont grisées dans tous les niveaux. Quand il y a une liaison à faire elle est indiquée par un petit arc de cercle. Au fil des niveau, les textes s'allongent (logique, me direz-vous).

Sami sous la pluie, niveau 2

On trouve au début de chacun des petits livres, une double page pour préparer la lecture, à faire en accompagnement, avec un adulte (dans le cadre du rallye, je n'utilise pas cette double page, mais je la trouve très intéressante) :

* répérer un son
* lire des syllabes
* lire des mots-outils
* lire des mots (les mots de l'histoire)

Le tipi de Sami, niveau 1


A la fin de chacun des titres, de petites questions pour vérifier la compréhension de l'histoire, et des questions pour laisser l'enfant s'exprimer sur son vécu.


Cette série propose 3 niveaux de difficulté, clairement signalés :



* niveau 1 : début de CP : avec les sons et mots-outils : a, e, i, o, u, y, é/è/ê, b, d, f, l, m, n, p, r, r, s, t, v, et/est, un/une (pour ma classe, en utilisant les alphas, je peux utiliser cette série à partir de la période 2)








* niveau 2 : mi-CP : c/k, ch, h, ph, z/c=z, ce/ci, ou, on, an/en, oi, oin, in, ei/ai, eu/oeu, g/j, ge/gi, gn, gu, er/ier/ez/et, les/des/mes/tes/ces, ils/elles (pour cette série, ce sera fin de période 3-période 4 dans ma classe en suivant la progression de sons de Taoki)







* niveau 3 : fin CP : ef/ec/er/ep/el/es, tous les -ill, x, w, elle/erre/esse/ette/enne, ion/ien, au/eau, ain/ein, ti = si (milieu de période 5 dans ma classe en suivant la progression de Taoki).





Il y a pour l'instant 10 titres pour l'ensemble des séries, en espérant qu'elle s'étoffe.

Ces petits livres peuvent être proposés au fur et à mesure de la progression des sons de la classe.

Pour ma part, ces livres sont proposés en rallye en période 4 (les élèves peuvent ne prendre que les titres correspondant à leur niveau de lecture. Je rappelle que j'utilise encore d'autres rallyes avec de petits livres correspondant à une progression syllabique (celui de Léo et Léa, celui des Alphas), ce qui me permet maintenant de proposer un grand nombre de titres.

Juste un petit bémol, les couvertures ne sont pas très résistantes, dommage, à couvrir pour un usage en classe.

Vous trouverez les fiches de rallye ici.

13 commentaires:

  1. J'adore ces livres !! Ma fille qui est en GS arrive à lire le niveau 1 !! Avez-vous vu qu'il y a une version B.D. ? https://www.amazon.fr/gp/product/2013950438/ref=ox_sc_act_title_15?ie=UTF8&psc=1&smid=A1X6FK5RDHNB96

    Merci pour le partage !!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, j'ai vu la version BD. A voir, pour le moment, un achat après l'autre, ;), pour les rallyes en classe, je préfère les romans, les BD donnent beaucoup d'informations visuelles et je crains que cela ne suffise à répondre à un QCM.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour!
    Ce rallye a l'air vraiment super! Malheureusement je n'arrive pas à le voir...lorsque je clique sur le lien, j'arrive sur une page inexistante. Est-ce normal?

    Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fausse alerte! J'ai trouvé! ^^'
      Ce rallye est super! Mille merci pour le partage! :)

      Supprimer
  4. Très bien, tu as vu, j'ai rajouté une fiche pour le dernier titre, les groseilles.

    RépondreSupprimer
  5. Merci je viens de découvrir les différents rallyes que tu proposes et m'apprête à faire une petite bibliothèque dans la classe.
    Parmi tous ceux proposés, est-ce que les plus déchiffrables (que je pourrai acheter en premier) seraient sami et julie et les livrets de léo et léa?
    C'est ce qu'il me semble avoir compris en lisant les différents commentaires mais ne connaissant que sami et julie...

    RépondreSupprimer
  6. Alors, les plus rapidement déchiffrables dans cette collection, ce sont ceux de niveaux 1. Toutefois, avec Léo et Léa, les tout premiers titres sont plus simples encore que ceux de cette collection (je ne les ai pas chez moi, je ne peux donc pas être plus précise), mais ceux de Léo et pour les derniers, ne sont déchiffrables qu'à la période 4. Comme j'ai les 2, je fais un mix, et ne propose que ceux qui sont déchiffrables selon notre progression de sons, à partir de janvier. Je ne sais pas si ma réponse va beaucoup t'aider...

    RépondreSupprimer
  7. Ok , c'est donc peut-être un peu tôt pour proposer ces rallyes ou alors oui en faisant un mix.
    Je viens de voir la collection je lis tout seul , la série 1 est-elle encore plus facile ou même chose , je ne pourrai en proposer que quelques uns à ce stade de l'année pour mes lecteurs plus avancés?
    Encore merci pour le partage et pour prendre le temps de répondre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je préfère attendre la période 3, que tous les élèves aient les clés pour lire les livres (assez de sons vus). La collection je lis tout seul est très bien, mais c'est encore moins déchiffrables, puisque tu as des sons complexes dès la première série. J'aime bien utiliser cette série pour de bons lecteurs qui ont déjà bien compris le système. Mais si tu travaille avec une méthode de lecture syllabique, tu ne peux t'engager dans un rallye avant janvier avec la grande majorité de la classe, ce ne serait pas cohérent avec ta démarche.

      Supprimer
  8. Merci beaucoup pour le références. je ne connaissais pas du tout et ça a le mérite d'être moins cher que les albums de Léo et Léa.
    Merci!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce partage qui va être précieux pour mes élèves d'Ulis qui commencent à déchiffrer. On commence la période 4 de Pilotis donc je vais leur proposer ton rallye à la rentrée de Noël.
    J'avais commencé moi aussi à en fabriquer un mais moins joli que le tien. Aurais-tu une trame modifiable pour le réaliser et accepterais-tu de la partager ?

    Merci encore pour tout ce que tu proposes

    Anne
    Ulis Nangis 77

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis pour l'envoi d'une trame, mais il faut que tu passes par Pour me contacter pour que je puisse t'envoyer un document ;).

      Supprimer