dimanche 23 juin 2013

P'tit Loup rentre à l'école




P'tit Loup rentre à l'école
écrit par Orianne Lallemand
illustré par Eléonore Thuillier
18p, format 16,5 cm x 16, 5 cm, pages glacées et couverture épaisse


C'est la rentrée, P'tit Loup est inquiet. Gros chagrin au moment de quitter ses parents. Sa journée va pourtant très bien se passer, il va découvrir les activités de la maternelle: les ateliers, (la cantine), la sieste, la lecture d'une histoire par la maitresse, le chant et enfin l'heure des mamans, et ça y est, plus d'angoisse, il est prêt à recommencer une nouvelle journée de classe.

Après Petit Ours Brun, T'choupi , un nouveau personnage qui réunit tous les ingrédients pour être le personnage phare d'une nouvelle génération. Un petit personnage attachant avec les mêmes petits soucis que les enfants de son âge (aller sur le pot, la première rentrée, la peur du noir, le doudou...), qui remportera à coup sûr un grand succès. Les couleurs sont vives, on y retrouve ce joli coup de crayon découvert dans les aventures du Loup qui voulait changer de couleur (p'tit Loup adulte ? ou son grand frère ?). Sur une page, un texte court  à 2 phrases, qui vient en complément de l'image, en pleine page.


Ce livre raconte donc le déroulement d'une journée en maternelle est parfaitement adapté à une classe de PS en lecture pour la première journée ou pour faire des activités autour.
Même si mes élèves sont plus grands, je compte bien également organiser une petite activité d'écoute dessus, ou simplement en lecture offerte.

Mon exploitation pour des CP :



Aucun commentaire:

Publier un commentaire