mercredi 24 janvier 2018

Rouge

Véritable coup de coeur pour cet album découvert grâce à ma collègue.
pour commander



Rouge

Au début, ça se voyait à peine. C’était tellement discret que personne ne l’avait remarqué. Sauf moi. J’ai pointé du doigt les joues d’Arthur. « Eh, t’es tout rouge… » Puis tout est allé très vite. Un clin d’oeil à Paul, un coup de coude à Ronan, un gloussement de Léna, et c’est parti : tout le monde s’est mis à chuchoter en regardant Arthur.

Un album original, à hauteur d’enfants sur le harcèlement à l’école, le courage de s’opposer, la solidarité...






Cet album est simple, pas d'histoire compliquée, et très beau, des nuances de sépia, du noir, du gris, et surtout du rouge. Le rouge de la timidité, de l'amitié, mais aussi le rouge de la colère et de la honte.

Le thème est celui du rejet, du pointage de la différence, allant jusqu'au harcèlement.
Tout débute par un petit rien, une petite moquerie à cause d'une particularité ici physique, un enfant devient bouc émissaire, subit des moqueries. L'album nous fait partager ce que peut ressentir l'enfant, et surtout indiquent aux témoins impuissants la voie à suivre. Car eux aussi peuvent être acteurs.

On suit Arthur, petit garçon timide qui rougit, et son amies, qui aimerait réagir pour protéger son ami Arthur, mais qui n'ose pas, elle même a peur. Heureusement, la situation se dénoue suite à l'intervention de la maîtresse, et la prise de conscience du groupe, face à une attitude inacceptable.






Vous trouverez mon exploitation pour la classe : ici






Aucun commentaire:

Publier un commentaire