dimanche 25 juin 2017

Taoki version 2017 vs Taoki rouge !


Rouge ou jaune, votre coeur balance ? La nouvelle version est sortie, devez-vous jeter l'ancienne ?

Un petit article pour tenter de répondre à quelques une de vos interrogations, à l'aide d'un comparatif en image et ma réponse à la question en fin d'article.

La grande nouveauté :

D'une version à l'autre, la principale innovation, c'est l'apparition des arc de lecture sur l'intégralité de la page jusqu'à environ le début de la période 3 (2 dragons dans la ville), et cela s'arrête brutalement. Pas tout à fait sur l'intégralité, car à présent des textes documentaires et des lecture (avant en fin d'ouvrage), sont à présent intercalés, et ne présentent pas les arcs de lecture, ce que je trouve dommage.

rouge

jaune
Les petits changements : 

Par rapport à la version rouge :

* certains mots référents ont été changés, comme pour le "r", ce n'est plus l'ara, mais le riz, plus de cohérence, le mot référent commence (quand c'est possible) par le son étudié, ce qui est tout de même plus intéressant

* les mots outils se détachent mieux de la page

jaune
* les petites phrases ont parfois changé et des astérisques apparaissent à côté des phrases les plus difficile à lire, le guide du maitre nous éclairera sans doute, mais on peut raisonnablement penser qu'il s'agit là de phrases destinées aux lecteurs les plus avancés

* de petites phrases ont parfois été rajoutées dans l'histoire de Taoki

* certaines histoires ont changé, par exemple, les enfants ne visitent plus un atelier d'artiste, mais un musée
jaune

rouge
 * les lectures documentaires et extraits d'album, placés avant à la fin de l'ouvrage se retrouve maintenant en cours de période et pour commencer, on a même droit à un nouveau texte qui n'existait pas dans la version rouge, un premier texte documentaire sur le chat.

jaune
 Je regrette le remplacement de certains textes, comme le Gruffalo. Le documentaire sur Nikki de Saint-Phalle a également disparu, ainsi que Le petit théâtre de Renart et crapaud.
Ils ont été remplacé dans l'ordre par : Il était plusieurs fois une forêt, la recette de la tarte au chocolat, L'énorme crocodile et les tournois du moyen-âge

* le premier texte/image à changer : sur le son ou
Le jeu du chat et de la souris, à la place du castelet, bonne idée.

rouge

jaune
 Les cahiers d'exercices :

* sur certains chapitres, pas de changements

ancien
version 2017
* des changements minimes sur certaines pages, comme un changement d'ordre des exercices, mais aussi l'intéressant ajout des arcs de lecture :
ancien

version 2017
 * la grande nouveauté de la version 2017 : des exercices pour les pages de révisions

Version 2017
* la première double page qui a changé pour la partie compréhension de l'histoire, normal, puisque l'histoire n'est plus la même.
ancien

version 2017
 * la suppression de la fameuse troisième page d'exercices, jamais évidente à boucler, et souvent utilisée pour différencier :

ancien

ancien (la troisième page)

version 2017
 Peut-être ces exercices de la troisième page font-il l'objet de fiches photocopiables, pour garder la possibilité d'avoir des exercices supplémentaires pour différencier ? A suivre...

* disparition des dernières pages du fichier

ancien


Une nouveauté, un fichier photocopiable, s'intitulant "les photofiches". Etant donné que les exercices sur les pages de lecture documentaires et les textes hors Taoki, intercalés ne figurent pas dans le cahier d'exercices, on peut raisonnablement penser, qu'elles figureront dans ce fichier photocopiable. Je ne peux vous l'assurer, car je ne l'ai pas.

Autre question, y-aura-t-il enfin des évaluations de proposées ? En tous les cas, vous pourrez toujours utiliser mes fiches ici.

Enfin ma réponse à la question posée au début : NON, vos manuels rouge ne sont pas à jeter, conservez les !
Certes la nouvelle version est bien améliorée, mais pas au point de ne plus travailler avec l'ancienne version.

Par contre, si vous vous lancez avec Taoki, prenez la version jaune de 2017 !

Taoki rouge ou Taoki jaune, n'hésitez pas à vous équiper d'une mascotte qui fera le bonheur de vos petits élèves. Je vous explique comment je l'utilise en classe : ici

Pour commander




15 commentaires:

  1. Bravo!
    Les textes du chat, de la tarte, du Moyen âge ect, faisaient partie des fiches de lecture. C'est pas mal de le retrouver dans le livre. Chaque enfant peut ainsi s'entraîner individuellement à la maison à répondre à des questions de compréhension.
    Merci pour ce comparatif, encore du beau travail!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire et cette précision ;).

      Supprimer
  2. Merci pour cette belle comparaison et ce beau travail.

    Je démarre avec Taoki cette année et je pense tout de même opté pour la version rouge.
    J'hésite encore .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourquoi ton choix s'oriente plutôt vers la version rouge ?

      Supprimer
  3. Bonjour
    J'ai démarré taoki l'année dernière en m´aidant beaucoup de vos publications. Merci pour ce comparatif. J'ai adoré la méthode et je continue avec la nouvelle version. Est ce que vous pouvez me donner r mot de passe pour vos fiches.

    Merci pour votre aide et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  4. Il faut passer par le formulaire de contact, je n'ai pas ton mail et ne peux laisser le mot de passe ici ;).

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour cette aide précieuse !
    Je fais ma toute première rentrée en cycle 2 cette année en cp/ce1 et en tant que directrice, après plusieurs années en cycle 3, une année en MS et de brefs passages en cycle 2 (brigade congé oblige...), et vos documents me sont d'une grande aide pour appréhender les premières semaines de classe.
    Merci beaucoup pour vos partages.
    Continuez votre beau travail !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Sanléane,

    Merci pour toutes ces infos. Pensez-vous refaire les lectures du soir pour la version jaune du coup ? Si oui serait-il possible d'avoir les docs ? Merci en tout cas pour vos partages.

    RépondreSupprimer
  7. Je suis une inconditionnelle de Taoki, et j'apprécie tout votre travail. Merci encore pour les documents et infos partagés !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, merci pour tous ces docs.Après plusieurs années de Que d'histoire, je vais passer à Taoki (jaune).
    Pourrais-je avoir le mot de passe pour les documents protégés stp?

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, merci pour cet énorme travail, cela m'aide vraiment !! Avant, j'utilisais Bulle, mais passant en CP dédoublés et à 3 classes de CP dans l'école, nous avons adopté Taoki pour la rentrée.
    Comment faire pour avoir accès à tes évaluations ? Merci.

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ton travail comparatif Sanleane. Ma collègue et moi passons à la version jaune en sept 2019. ça ne semble que du bon !

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    Nous avons en classe les manuels Taoki rouge et le libraire vient de me faire parvenir les cahiers d'exercices pour la version jaune. En feuilletant rapidement, j'ai vu peu de changements pour les applications mais je n'ai pas de recul car c'est ma 1ere année de CP. Dois je m'affoler pour changer les fichiers avant la rentrée ou bien penses tu qu'ils sont compatibles ? Merci pour le conseil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée, je viens après la bataille, mais je dirai que ce n'est pas dramatique et que tu peux partir sur les fichiers jaunes, a progression des sons n'a pas changée.

      Supprimer