samedi 1 novembre 2014

Saint-Nicolas et les enfants perdus


Saint-Nicolas et les enfants perdus
Christine Naumann-Villemin
Marion Duval
éd Le thé aux histoires

Une magnifique version de la légende de Saint-Nicolas, replacée en Lorraine. Un beau livre à avoir pour sa classe, pour toutes les régions dans lesquelles Saint-Nicolas est fêté. Peut-être pourrez-vous m'aider d'ailleurs. Pour moi, Saint-Nicolas est fêté en Alsace, en Lorraine, en Belgique, en Allemagne ? Mais où encore ?


La légende de Saint Nicolas, des 3 enfants perdus et du boucher replacée en terre lorraine retrace le parcours du mystérieux héros protecteur des enfants.

En supplément :
Une partie documentaire réalisée en partenariat avec le musée lorrain à Nancy.




Cette histoire est assez longue et je la destine plutôt à des CE1, ou pour le cycle 3. Pour ma classe de CP, je lui préfère une version, malheureusement plus éditée.





J'aime beaucoup ces éditions du Thé aux histoires, qui ont l'originalité de reprendre des histoires, contes et légendes du patrimoine lorrain et alsaciens illustrés et écrits par des artistes de notre temps et le plus souvent originaires de l'Est de la France.
Ces éditions défendent notre riche patrimoine régional avec leur collection d'albums pour enfants "Le thé aux histoires".

Aucun commentaire:

Publier un commentaire