lundi 8 décembre 2014

Quand on est Petit ou Le petit manifeste



Quand on est Petit ou le petit manifeste
Sytou et Souffie
éd Bilboquet

Quand on est petit, on ne manifeste pas. Pourtant, on a des choses à dire, des tas de choses à dire, pour que les autres (les grands) arrêtent de croire qu'on a rien à dire sur rien. Quand on est petit... on a des grandes choses à dire. Alors voilà !





J'ai découvert ce livre au salon du livre du Colmar, cela a été l'occasion d'une jolie rencontre avec une jeune et talentueuse illustratrice.
Vous pourrez découvrir son travail sur son blog : ici



Je cherchais un livre à offrir si ce sont d'abord les illustrations qui m'ont attirées, le texte m'a beaucoup plu.







 


Chaque page commence de la même manière : "Quand on est petit...". Cet album emmène le lecteur dans le monde de l'enfance avec beaucoup de justesse et de poésie. Quand on est petit, le monde qui nous entoure parait immense, tout est intimidant. 





Mais l'enfance est aussi un moment magique, plein d'imagination, et d'insouciance. Ainsi le petit garçon croit en ce que l'on lui raconte, il croit au loup, à l'ogre, aime imaginer que sa grand-mère morte le regarde depuis les nuages, avec son chien...
Les bêtises comme peindre les murs blancs d'une chambre prennent une tendre saveur... et l'amour... c'est sérieux, même tout petit !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire