samedi 7 mars 2015

Saute qui poux !



Saute qui poux !
Agnès Lestrade et Annick Masson
éd Mijade

C'est l'histoire d'un pou, qui est le plus heureux

des poux dans les cheveux d'un petit garçon. Il joue à hue hue à dada sur la tête de son dada ! Il s'amuse tellement qu'il invite plein de petits poux à venir le rejoindre, et ils décident de sauter d'une tête à l'autre, bientôt, c'est toute la classe, et même la maîtresse qui se grattent !










Ah les poux, chaque année scolaire, on peut être sûr d'une chose : les poux vont nous rendre visite. Une petite histoire parfaite pour dédramatiser ce petit évènement et également pour rappeler les consignes "anti-poux", comme mettre bonnet et écharpe dans la manche, afin de limiter les contacts aux crochets...



Dans cette histoire, le parasite est présenté comme un hôte bien sympathique, attaché au sens propre comme au sens figuré à son dada. L'enfant porteur de poux est un dada qui, bien malgré lui, prend soin de celui qui vit sur sa tête. Le poux se trouve si bien sur son dada, qui le cajole, que le poux propose à tous ses copains de venir le rejoindre, car c'est bien connu, plus on est de fous, plus on rit !



Annick Masson en pleine dédicace


Cette histoire est illustrée par Annick Masson dont j'aime beaucoup le coup de crayon, des enfants aux petits visages avec de bonnes joues, de magnifiques couleurs pastels.

Vous trouverez des documents pour le classe sur ce texte, sur mon blog de classe : ici


Aucun commentaire:

Publier un commentaire