mardi 25 juillet 2017

Citoyenneté à vivre, cycle 2 - Accès

pour commander




Il vient tout juste de sortir, et c'est l'ouvrage que je vais utiliser dans ma classe à la prochaine rentrée.

Il est parfait. Clé en main, détaillé, agréable, coloré, complet, et il couvre l'ensemble du programme du cycle, cela peut donc donner lieu à un achat d'école, où convient parfaitement à une classe multiniveaux.




Au sommaire :

1. Je suis une personne (20 pages)

2. Je suis un élève parmi d'autres (20 pages)

3. Je suis fraternel (20 pages)

4. Je suis tolérant (20 pages)

5. Je suis à la recherche de valeurs (20 pages)

6. Je suis Français (20 pages)

7. Je suis un enfant du monde (20 pages)

 Le sommaire détaillé :

L'ouvrage Citoyenneté à vivre est organisé en 21 séances autour des grandes questions qui interpellent les élèves au cycle 2.

Chaque séance pose une problématique et y répond en 4 pages. Les deux pages suivantes proposent des activités / exercices spécifiques au CP, au CE1 et au CE2.

Le DVD-Rom comporte :

• les documents d'appui à projeter (dessins, photos) pour faciliter le déroulement de la séance,
• les pages d'activités et leurs corrigés à imprimer,
• les lexiques et les traces écrites à imprimer.
 


L'ouvrage :

Le fichier est très détaillé et clé en main, mais pas à la manière de Sciences à vivre, si vous l'utilisez déjà.
L'ouvrage propose le déroulement de la séance en 3 parties signalées par un titre. Pour chaque partie l'objectif est donné. 


les différentes parties de l'ouvrage

Les séances s'appuient sur des documents iconographiques, principalement des photos, mais pas que, et pour chaque document, on a le détail des questions à poser et la réponse attendue, à amener.



Ce déroulement est accompagné de compléments justificatifs et de recommandations pédagogiques.
Aucune indication de temps n'accompagne le déroulement des séances, ce qui ne me gêne pas, mais peut vous intéresser.


le déroulement de la séquence
La dernière partie propose de manière systématisée des échanges. Le débat est privilégié et organisé à l'aide d'un plan et d'un argumentaire mis à disposition.


Dernière partie, le débat et la trace écrite (à adapter selon le niveau de classe).
La trace écrite conclut chaque séance en résumant les réponses à la question initiale. Elle fixe les savoirs et les attitudes à adopter selon "un idéal moral et civique".

Le dvd-rom en vidéo :



Mon avis :

Si j'aime beaucoup l'ouvrage de chez Nathan, je dois bien dire, que celui ci remporte mon adhésion, ne serait-ce que pour l'adaptation des fiches élèves au niveau des élèves (ce qui n'est pas le cas dans l'ouvrage de Nathan, dont je vous parle ici), qui permet de travailler la même compétence que ce soit en cours simple ou en classe multi-niveaux (gros avantage !).

les documents élèves, différenciés du CP au CE2
les documents élèves, différenciés du CP au CE2
J'apprécie également particulièrement les nombreuses références bibliographiques qui étayent les séquences. C'est ainsi que je conçois l'éducation civique et morale, et que je la pratique, illustrer dès que c'est possible par un album, un documentaire. Et là, avec Accès, vous aurez les listes à disposition, et les propositions de titres à utiliser sont faites tout au long des séquences.

Chez Accès vous pourrez accéder au sommaire et des extraits : ici

2 commentaires:

  1. Merci pour tous ces précieux renseignements.
    Je me pose une question : Y a-t-il une explication sur le déroulement de la séance ? Faut-il poser la question aux élèves à la manière d'un débat philo (c'est-à-dire sans lecture préalable) ? Ou bien faut-il commencer par faire une lecture offerte du petit texte donné au début de chaque séance ?
    Merci pour ta réponse ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est détaillé, tu peux pour commencer suivre ce que propose le fichier comme démarche. Par la suite tu verras bien si tu continues en suivant les propositions du fichier où si tu préfères apporter de petites adaptations.

      Supprimer