pour commander |
Pour réviser de façon différente pendant les vacances, je vous présente cette collection parascolaire.
Ces cahiers sont présentés ainsi par l'éditeur :
"Grâce à ce cahier d’entrainement, l’enfant part à l’aventure dans une histoire suivie tout au long des 13 chapitres.
- Chaque chapitre sera l’occasion de relever des défis (exercices de français et de maths) afin de résoudre l’énigme finale.
- Dans toutes ses aventures, l’enfant est accompagné de Rémi et sa mascotte Ficelle, deux personnages attachants.
- Chaque chapitre se déroule dans un lieu différent qui sont autant d’ambiances richement illustrées.
- Conçue par des enseignants, cette méthode inédite et interactive permet à l’enfant d’assimiler les notions fondamentales du primaire en français et en maths de manière ludique et stimulante."
Chaque chapitre est structuré de la même façon. On commence par une petite histoire qui présente la mission à accomplir et mets en place l'univers de la mission, qui se passe toujours dans un endroit différents.
Puis, il y a différents défis à réaliser (avant les défis une leçon, une deuxième si nécessaire pour aider l'enfant à aller au bout du défi) et on termine par l'obtention d'un code couleur.
L'enfant passe ensuite à la mission suivante, pour cela il a le choix entre 2 missions différentes, qui ne se suivent pas dans l'ordre des pages.
On termine avec la résolution de l'énigme du début, grâce aux codex couleurs obtenus tout au long des missions dans la version CP et le nom d'objets, dans la version CE1.
Dans les versions CP et CE1 (et ceux jusqu'au CM2), on suit les aventures des mêmes personnages, Rémi et Ficelle, mais les illustrateurs changent pour chaque niveau, on ne s'y perd pas, les personnages sont parfaitement identifiables, et cela donne une impression de personnage qui grandit d'année en année.
Présentation en photos, versions CP, puis CE1 :
CP et CE1 |
CP |
sommaire CP |
CP : le carnet de voyage, présentation des missions |
CP |
CP une page de fin de mission avec l'obtention du code couleur, suivie de l'histoire de la prochaine mission |
CP |
CP |
sommaire CE1 |
CE1 : histoire pour débuter une mission |
CE1 : les défis |
CE1 : défis final de la mission, obtention de l'objet, suivie par l'histoire de la mission suivante |
CE1 |
Mon avis :
Je les trouve bien faits (ce sont tout de même des enseignants qui l'on conçu), attractifs et ce qui ne gâche rien, solides.
J'aime beaucoup l'idée d'une notion par chapitre, et l'entrainement sous forme de défis. A la fin de chaque chapitre l'enfant obtient un code qui lui permettra de résoudre l'énigme finale. L'enfant est mis en situation dès la première page, avec une énigme à résoudre.
Les petites leçons sont bien faites, elles permettent de bien se remémorer les notions et sont une aide à l'accomplissement des défis.
Ces livres, qui sont en fait des fichiers, puisque l'on peut écrire dedans, conviennent très bien pour les révisions pendant les grandes vacances, à la manière d'un cahier de vacances. On peut aussi envisager d'utiliser le cahier en cours d'année, mais attention, les missions seront à effectuer en fonction de ce qui a été vu en classe et pas forcément dans l'ordre donné. Je pense par exemple à l'addition posée sans et avec retenue qui arrive dès la troisième mission du livre CP, alors que ce sont souvent des compétences que l'on ne travaille qu'en dernière période.
Ces livres nécessitent un accompagnement par l'adulte comme toutes les révisions faites à la maison.
*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Bordas je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.
Bonjour Sanleane ! Merci de tout coeur pour ce commentaire concernant Rémi et Ficelle dont j'ai conçu la collection et certains cahiers... Marie-Laure
RépondreSupprimer