samedi 15 novembre 2014

Frère des chevaux


Frère des chevaux
Michel Piquemal
Stéphane Girel
Ed L'élan vert





 


Le clan a nommé le fils d’Éa : Taureau Furieux. Hélas, en grandissant, le garçon reste chétif. Il a le regard éteint et n’a pas de goût pour la chasse.
Le chaman ordonne alors qu’il rende son nom à l’esprit du Taureau.
Dans trois jours, il ira dans la grotte sacrée. C’est là que son destin l’attend…






Un récit qui nous plonge dans la préhistoire et ses rites chamaniques. Un enfant doit parler aux esprits pour trouver sa voie et s'accomplir. Les fresques de la grotte de Lascaux s'animent pour lui parler. Suite à son rêve, il connaîtra son destin : devenir le premier homme à monter les chevaux. Une visite des grottes de Lascaux envoûtante où, comme l'indiquent les dernières recherches autour de ces peintures rupestres, les animaux représentés seraient en mouvement et l'accès aux galeries peintes serait réservé au chaman. Stéphane Girel s'inspire des peintures rupestres dans sa palette de couleur (ocre, rouge, marron), mais aussi ses traits.


Ce livre magnifique par ses illustrations fait partie de la collection du pont des arts du CRDP. Il nous fait voyager dans le temps et découvrir la grotte de Lascaux. A la fin du livre, quelques pages documentaires.

2 commentaires:

  1. merci pour ce partage tres utile , je viens de commander le livre...

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ce partage tres utile , je viens de commander le livre...

    RépondreSupprimer