jeudi 7 juin 2018

Bien lire et aimer lire ou la méthode avec les gestes BM


 Quand j'ai commencé à m'intéresser à la lecture syllabique, je suis très vite tombée sur un ouvrage dont la première édition date de 1960. Il en est actuellement à sa 38ième édition qui a été réactualisée par une directrice d'école, une enseignante et une orthophoniste pour cette toute nouvelle édition.


pour commander
Bien lire et Aimer lire, manuel issu de la célèbre méthode Borel-Maisonny, présente une démarche originale associant phonétique et gestuelle, qui fait référence dans l’apprentissage de la lecture.
L’enfant commence par apprendre à déchiffrer toutes les graphies d’un même son, auquel correspond un geste simple, expliqué en photo. Chaque geste associe la ou les lettres écrites à l’articulation correspondante, ce qui favorise la mémorisation. L’enfant progresse ainsi rapidement et apprend très naturellement à lire en décodant les syllabes simples et complexes puis en les manipulant.

A voir chez l'éditeur : ici


Cette édition ressemble beaucoup à la précédente, avec une réactualisation des photos (et en couleur !), cette fois ce sont 4 enfants différents qui ont été pris en photo en train de faire les gestes des sons.

à gauche, la nouvelle édition

Autre changement notable, une nouvelle police cursive est utilisée.

Nouvelle édition en-dessous

Nouvelle édition en-dessous













Un grand nombre de phrases ont été remaniées.
























dans la nouvelle édition





pour commander

























Désormais, ce sont 4 fichiers au format A4, d'une cinquantaine (plus ou moins) de pages qui accompagnent la méthode. Ils sont en noir et blanc (chouette, les plus rapides pourront colorier les dessins), progressifs, vraiment bien pensé. Je vous en livre quelques photos, cela vaut bien mieux qu'un long discours :






Dans le fichier 1 :

On se concentre sur la reconnaissance du sons, on retrouve donc des exercices de phonologie, la lecture et la compréhension de ce qui est lu.


 


Dans ce premier fichier on trouve également une page de révision des sons connus et le fichier se termine sur une double page de lecture compréhension, on texte long à lire, écrit en cursive, accompagné de questions de compréhension simples.

Dans le fichier 2 :

On continue bien sûr avec des exercices de phonologie, de la lecture et le travail de compréhension qui va avec. C'est dans ce deuxième fichier qu'on retrouve (enfin) de l'encodage.

A nouveau le fichier se termine sur un texte plus long, écrit en script cette fois-ci.





Dans le fichier 3 :

Comparable au fichier 2, pas de texte de compréhension an fin de fichier.



Dans le fichier 4 :

Dans ce fichier, on révise les sons, on travaille la compréhension de texte, on copie, on voit l'écriture des majuscules cursives, on travaille la copie, et un peu la rédaction.




Mon avis, ce que j'ai aimé :

* la nouvelle police cursive, améliorée, avec les amorces des lettres plus longues

* les photos en couleur

* et surtout, gros coup de coeur pour les 4 fichiers accompagnant la méthode

Si cet ouvrage se présente comme un manuel de lecture, et c'est bien un manuel de lecture, il ne ressemble en rien aux manuel que nous avons l'habitude d'utiliser dans nos classes et c'est pourtant bien le seul à ma connaissance (mais je ne les connais pas tous non plus ;)) qui respecte les recommandations du fameux livret orange, pour enseigner la lecture et l'écriture au cp : ici

C'est syllabique, on combine, on lit, ce que l'on a vu, et les mots outils sont introduits quand ils sont lisibles.

Au départ, il n'y a que des phrases à lire, puis on passe à des phrases un peu plus longues qui commencent à raconter une histoire, avant de passer à de courtes histoires.

A la fin de l'ouvrage, une histoire complète, la petite poule rouge, qui est une histoire dialoguée. Vous la connaissez peut-être sous le nom de Petite Poule rousse, les intervenants dans l'histoire sont différents, puisque l'on y trouve : la poule rouge, un dindon et un canard.


Comment j'utilise Bien lire et aimer lire ?

Et bien, comme vous vous en doutez, pas en manuel de lecture.

J'ai beaucoup utilisé Bien lire et aimer lire quand j'utilisais Rue des contes en classe (on se demande bien pourquoi...). Et oui, cette méthode mixte n'était pas adaptée aux élèves les plus en difficultés, et je prenais ces élèves en atelier de remédiation dans le cadre d'un PPRE ou en APC, avec pour support Bien lire et aimer lire. Nous faisions uniquement de la lecture à haute voix. Je n'utilisais pas les anciens fichiers.

Maintenant, avec une méthode de lecture syllabique, qui ne met pas mes élèves dans des situations difficiles, je peux utiliser Bien lire et aimer lire dans des ateliers de lecture à haute voix, pour travailler la fluence (vitesse de lecture) et la compréhension. Et avec le fichier d'exercices 4 de la nouvelle édition, j'ai de nombreuses lectures compréhension !

Quelle différence ?

Et bien, avec une méthode mixte, j'avais besoin de Bien lire et aimer lire pour amener mes élèves à lire, à combiner, à comprendre, ce qu'ils n'étaient pas capables de faire avec la méthode de la classe.

Maintenant, c'est un recueil de lectures que je peux utiliser pour la lecture à haute voix et le travail sur la compréhension des textes lus.



* Ouvrage reçu gracieusement de la part des éditions Bien Lire, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.




2 commentaires:

  1. Merci pour ton commentaire. Ayant un enfant l'année prochaine en CE1 qui ne sait pas lire (même pas les syllabes simples), je commençais à regarder ce que je pourrais bien faire pour l'aider. Du coup, ton avis sur cette méthode me conforte dans ce choix.

    RépondreSupprimer