lundi 5 mai 2014

Petites grenouilles, grand mystère







Auteure : Coralie Saudo
Illustratrice : Camille Epplin
Ed. Pas de l'échelle
 
Une énorme coup de coeur pour ce petit album (commandé lors du passage de la représentante PEMF à l'école) pour lequel il existe également une version Kamishibaï (vivement le butaï à l'école...). Il est destiné au cycle 1, il existe une fichier associé avec des fiches de la PS à la GS. Ma collègue de GS l'a commandée pour sa classe et je l'ai pris pour ma classe de CP, pour l'étude du cycle de vie de la grenouille.

Les illustrations sont vraiment très mignonnes, tout comme l'histoire.






Résumé : Quand une petite grenouille rencontre une autre petite grenouille… le mystère de l’amour précède celui de la vie.
Après quelques chatouilles et beaucoup de mots d’amour, tout plein de petits oeufs apparaissent tout autour.
Les futurs parents s’émerveillent et attendent impatiemment, que des oeufs minuscules sortent de minuscules grenouilles.
Mais les créatures qui apparaissent ne leur ressemblent pas. Affolées, les deux grenouilles partent à la recherche des parents de ceux que les autres animaux considèrent comme un échec et rejettent. Surmontant leur déception, les grenouilles envisagent l’adoption des orphelins auxquels elles se sont déjà attachées, jusqu’à ce que… 

 
Le gros, l'énorme plus, c'est le QR-code (sur la quatrième de couverture) qui vous
renvoie à un site associé, sur lequel on peut  trouver aussi bien des information sur les grenouilles, la mare, que des petits coloriages. Et cela, je l'ai trouvé vraiment très original. Cela aura sans doute tendance à se développer dans les années à venir....






Des coloriages

Des activités
Une page de découverte sur les grenouilles et leur environnement

Aucun commentaire:

Publier un commentaire