dimanche 10 août 2014

Une carte magique



Une carte magique
Olivier Dubois de Nilac, Floriane Roussel
Ed. Récréalire

Le facteur remet au gulu une lettre importante destinée à Petit Malin. Le gulu ne peut résister à la tentation et ouvre le courrier. Il découvre à l'intérieur une lettre de la banque de Petit Malin, la Société Généreuse, de même qu'une carte en plastique. Dans la lettre de la Société Généreuse, il est écrit qu'avec cette carte on peut s'acheter tout ce qu'on veut sans avoir besoin d'argent sur soi. Il n'en faut pas plus pour donner des idées au gulu. Des idées... certes le gulu n'en manque pas ! 
Mais seront-elles du goût de Petit Malin ?

Ce livre, un peu plus difficile, sans codage couleur, l'objectif est clairement annoncé : Je lis et j'enrichis mon vocabulaire (7-10 ans), mais je pense qu'il trouve tout de même sa place au CP, ne serait-ce que pour les très bons lecteurs.

 

Cette nouvelle collection qui s'adresse aux enfants de 7 à 10 ans a pour but de leur permettre de se perfectionner en lecture, tout en enrichissant leur vocabulaire.

En effet, l'objectif de la lecture étant la compréhension des textes, il est primordial que les enfants
lisent régulièreme
nt.

Ils pourront ainsi se libérer progressivement du déchiffrage laborieux des textes pour se concentrer, toujours plus, sur l'analyse de leur signification. Toutefois, cette pratique n'est pas à elle seule suffisante.
Pour comprendre un texte, encore faut-il que les enfants connaissent la signification des mots, qu'ils lisent.
Dans ce contexte, la collection "Lire pour grandir" tend en premier lieu, à susciter l'envie et le plaisir de lire chez les enfants.
En second lieu, elle leur propose de nouveaux mots, dont ils pourront aller chercher la signification, par eux-mêmes, dans un glossaire situé à la fin de l'album. 


 Mon rallye de lecture alphas : ici

Aucun commentaire:

Publier un commentaire