samedi 21 novembre 2015

Tête-à-tête avec mon chat


Tête-à-tête avec mot chat
auteur : Isabelle Simler
éditions courtes et longues
48 pages
22 euros




 

C'est arrivé comme ça. Un beau matin, l'enfant est devenu chat. Et désormais comme son chat, il s'endort en boule, s'amuse avec des coccinelles, fuit un gros chien, grimpe aux arbres. Jusqu'à ce que... De son trait fauve, Isabelle Simler dévoile les secrets d'amitié entre un enfant et son chat.

Extrait

Mon chat et moi, moi et mon chat.

C'est mon chat à moi et moi j'aime être là avec lui.

Tout près de moi, il m'écoute avec ses grands yeux jaunes.

Mon chat et moi, on a des choses à se dire.
Chaque jour, je lui raconte ma vie à moi et lui me dit sa vie de chat.

Ça fait beaucoup de bla-blas et de miaous ces tête-à-tête avec mon chat. 
 
J'ai découvert ce magnifique album, parmi d'autres albums d'Isabelle Simler, dont certains que je connaissais déjà comme Plumes, à l'occasion du salon du livre de Colmar 2014. En cette du jour où je m'apprête à me rendre à l'édition 2015 de ce salon, je me rend compte que cela fait 1 an maintenant et que je ne vous ai toujours pas présenté cet album. 
Ce qui m'a attiré vers le point où se tenait cette auteur-illustratrice, c'est les magnifiques couvertures aux dessins très fins et très détaillés qui l'entouraient. Un vrai coup de coeur pour son coup de crayon  !

J'ai acheté cet album et j'en ai profité pour me le faire dédicacer, d'un mignon petit chat.


Dès la couverture de ce magnifique album on est observé et pris par l'intensité de ce regard de chat. On ouvre l'album et c'est magique. Les illustrations aux traits sont magnifiques. C'est épuré et efficace, on va à l'essentiel et l'émotion passe. Le format de cet album est propice a une lecture collective en classe. Le texte commence par "Mon chat et moi, moi et mon chat." et cela donne le ton. Le chat a une grande présence de par son regard jaune quasi hypnothique au milieu de ses poils noirs, et la fillette qui parle, s'efface déjà.... La relation entre cette fillette et son chat est si fusionnelle, qu'à un moment, il y a une échange de corps. La fillette devient le chat et nous fait vivre sa journée de chat.




Ce livre est beau beau beau, et l'histoire est tout à fait charmante. Je ne l'ai pas encore lu à ma classe, trop d'autres projet, mais je me suis promis de lui garder une place en lecture offerte dans ma classe de CP cette année.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire