pour commander |
pour commander |
Ces nouveaux ouvrages conformes aux programmes de 2016, sont des
outils clé en main pour l'enseignant.
Pas besoin de série de manuel. Ces ouvrages comprennent la partie "L'essentiel à savoir pour l'enseignant" :
sciences CM1 |
sciences CM1 |
Présentation des ouvrages CM :
Conforme au nouveau programme de Sciences applicable à la rentrée 2016, cet ouvrage propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées.
Les séances sont organisées autour des 4 grands thèmes des programmes :
- Matière, mouvement, énergie, information ;
- Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent ;
- Matériaux et objets techniques ;
- La planète Terre, l’action humaine sur son environnement.
Au CM1 :
Quel matériau dois-je utiliser pour garder ma boisson fraiche ?
Comment est produite la côtelette d’agneau que j’ai dans mon assiette ?
Comment se reproduisent les animaux ?
Pourquoi la durée de la journée change-t-elle au cours de l’année ?
De mon smartphone à celui de mon cousin en Australie, quel est le trajet de mon selfie ?
Comment est produite la côtelette d’agneau que j’ai dans mon assiette ?
Comment se reproduisent les animaux ?
Pourquoi la durée de la journée change-t-elle au cours de l’année ?
De mon smartphone à celui de mon cousin en Australie, quel est le trajet de mon selfie ?
Au CM2 :
Comment donner une seconde vie à nos objets ?
Est-il possible de communiquer comme les Indiens avec des signaux de fumée ?
Pourquoi placer des lombrics dans nos déchets ?
À quoi sert un tableur ?
Pourrions-nous vivre sur une autre planète du système solaire ?
Est-il possible de communiquer comme les Indiens avec des signaux de fumée ?
Pourquoi placer des lombrics dans nos déchets ?
À quoi sert un tableur ?
Pourrions-nous vivre sur une autre planète du système solaire ?
L’expérimentation et l’observation directes sont mises en œuvre dans la classe.
L’ouvrage comprend pour chaque séance :
- une rubrique «L’essentiel à savoir pour l’enseignant», agrémentée d’encadrés et de photos ou schémas légendés pour réactiver les connaissances ;
- un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, la trace écrite finale ;
- des fiches activités et évaluation à photocopier pour les élèves ;
- des dossiers interdisciplinaires : sciences et géographie, sciences et EPS…
- un CD-Rom pour l’enseignant avec tous les documents utiles pour mener la séance : documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, fiches élèves et ressources numériques (vidéos, animations, schémas animés, exercices interactifs…).
Nouvelle édition CM2 : Cette nouvelle édition est enrichie d'évaluations dans chaque sous-thème.
Si vous avez l'édition précédente vous pouvez télécharger les évaluations ici (connexion à votre compte requise), c'est aussi là que vous pourrez télécharger les évaluations pour le CM1.
Si vous avez l'édition précédente vous pouvez télécharger les évaluations ici (connexion à votre compte requise), c'est aussi là que vous pourrez télécharger les évaluations pour le CM1.
Sur le site des éditions Retz, vous trouverez un large extrait de l'ouvrage, et d'un dossier interdisciplinaire, le sommaire, et la présentation du cd-rom : ici et ici
Mon avis sur l'ouvrage
Ce que j'ai aimé :
* C'est un ouvrage clé en main, avec un apport théorique pour l'enseignant, le déroulement très détaillé des séances, des propositions d'expériences simples à mettre en oeuvre, du matériel simple à trouver, les fiches élèves à photocopier, les traces écrites à copier avec le lexique à retenir et les évaluations dont je parle dans le point suivant.
sciences CM2 |
sciences CM2 |
* J'ai les versions sans les évaluations, maintenant une nouvelle version est sortie pour le CM2, avec les évaluations, et si vous avez les mêmes ouvrages que moi, les évaluations CM1 et CM2 sont téléchargeables : ici.
* Les traces écrites sont à construire avec les élèves, mais vous trouverez des propositions dans l'ouvrage (je vous l'ai dit, c'est clé en main !).
sciencesCM1 |
* Comme la plupart des ouvrages Retz, vous trouverez les ressources à imprimer, mais également des ressources numériques (vidéos, animations, schémas animés, exercices interactifs...) sur le cd-rom, avec une entrée par thème ou par type de document.
Parmi les ressources du cd-rom, de courtes vidéos tirées des C'est pas sorcier, c'est trié, calibré pour ne garder que ce dont on a besoin.
* Comme c'est un ouvrage enseignant, en double niveau CM1-CM2 peu importe que l'on travaille sur un chapitre tiré de l'ouvrage CM1 ou CM2.
* Etant donné que j'aurai un CM1-CM2 à la prochaine rentrée, je partirai sur l'un ou l'autre ouvrage.
Le CE2 faisant à présent parti du cycle 2, je me baserai sur ce que les CM2 ont étudié en CM1, je ferai peut-être la navette entre les 2 ouvrages, mais tous les élèves travailleront sur le même chapitre.
Un ouvrage que je vous recommande à 100% !
*Ouvrages reçus gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Retz, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.
Encore un ouvrage qui fait envie ! La partie théorique pour l'enseignant me semble un incontournable. Trop souvent, les connaissances théoriques manquent (même si on les retrouve sur le site de la main à la pâte je crois).
RépondreSupprimerEst-ce que les expériences sortent un peu de l'ordinaire ou sont-elles très classiques par rapport à ce qu'on voit un peu partout ?
Pour les expériences, cela reste plutôt classique je pense, mais en même temps, je n'ai pas de point de comparaison, je ne maitrise pas encore le cycle 3 version programmes 2016. Mais ces ouvrages comblent mes attentes pédagogiques, et je ne vais pas m'éparpiller. Pour chaque matière, je vais me concentrer sur un bon ouvrage clé en main, j'ai beaucoup de choses à préparer, mais je ne voudrais pas non plus y passer mon été ;).
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerY a t-il une programmation de prévu dans le guide de l'enseignant CM2 ? Je n'ai pas encore reçu le mien ....
Merci