|
Voilà un titre présentant des pratiques pédagogiques nord américaines, ce que nous appellerions plutôt ateliers de maths, encore que ce n'est pas tout à fait la même chose. Ce livre est très détaillé. Il commence par nous expliquer ce que doit être un centre mathématiques, un lieu où l'on manipule pour apprendre, pour mettre des concept en place, mais seulement après que le matériel ait déjà été présenté dans le cadre d'une leçon collective. Puis, il nous donne un exemple de fonctionnement de centre mathématique. |
On passe ensuite à un chapitre qui explique de manière très détaillé comment organiser son centre mathématiques (plusieurs pages sur comment faire le tri dans le matériel existant, le matériel à garder, celui dont on se sépare...), comment le mettre en place, puis comment le gérer. Vraiment on se sent pris par la main, tout est tellement bien expliquer qu'on ne se demande même pas par où commencer, il suffit de suivre le guide.
Certains le trouveront peut-être trop détaillé, moi, cela m'aide à bien me "plonger" dans cette manière de faire.
Debbie Diller préconise un temps de discussion et d'objectivation à la fin d'une période de centre mathématiques, cela correspond à ce que l'on appelait la pause méthodologique pendant mon passage à l'IUFM.
Pas plus de 5 minutes, seulement quelques élèves.
Quelques suggestions de questions pour guider la réflexion des élèves :
* Qu'est-ce que j'ai fait aujourd'hui en centre de mathématiques ? Qu'est-ce-que j'y ai appris ?
* Qu'est-ce-que j'ai fait pour résoudre un problème aujourd'hui ,
* Comment ai-je représenté ou noté ce que j'ai appris ? Par des dessins ? Par des mots ?
*.... (9 autres propositions de questions dans le livre)
Ensuite il y a des chapitres qui se centrent sur :
- les centres d'apprentissage du concept du nombre
- les centres d'addition et de soustraction
- Les centres de numération
- les centres de géométrie
- les centres de mesure
- 60 pages de fiches photocopiables pour les centres
- 1 glossaire illustré qui répertorie du matériel matémathiques et explique succintement son utilité (36 "objets" différents)
Vous trouverez le sommaire et des extraits : ici
Pour moi qui souhaite travailler sans fichier et par ateliers, ce livre m'aide vraiment à structurer tout cela, et m'aide à y voir plus clair. Le livre insiste bien (même si cela peut vous paraitre évident), de bien cerner son objectif avant de mettre du matériel en place. C'est l'objectif qui détermine le matériel et les manipulation, pas l'inverse.
Un outil très intéressant : les bulles mathématiques, qui sont une aide pour ce rappeler ce qui est à faire dans un centre. Dans une bulle façon BD : par exemple : "J'ai ___ cubes. J'ai besoin de ___ cubes de plus pour me rendre à 5.3 La tâche est réaliser à l'aide de matériel à manipuler. Dans ce cas, il s'agit du jeu des 5 cases, décrit dans l'ouvrage, avec son matériel photocopiable.
Le livre est aéré, agréable à avoir en main, très facile à lire, on s'adresse à nous dans un langage clair.
Quelques images :
|
Debbie Diller propose d'introduire des livres de littérature de jeunesse dans les centres de manipulation, des titres autour des nombres, des formes, des mesures, bref, du monde mathématique.
Voici les livres que j'utilise en classe :
Numération et calcul :
pour commander |
Léa et Anatole jouent aux billes. Léa et Anatole comptent les jours.
Pars à la découverte des nombres en suivant Léa et Anatole dans deux adorables petites histoires ! En faisant preuve de logique, les deux enfants vont inventer plusieurs techniques pour dénombrer combien de billes chacun a gagné ou encore combien de jours il reste jusqu'à leurs anniversaires...
Cette petite collection comprend d'autres titres, j'aime beaucoup et je vous la recommande.
pour commander |
Mon monde de 1 à 1000 :
Voici 1 qui nous présente ses amis, ils sont bien plus nombreux que les 26 copains de ma classe de A à Z et tout aussi facétieux ! Voici une jolie énumération mêlant humour et dérision qui donne vie aux chiffres et aux nombres des plus petits aux plus grands.
Un livre pour compter
pour commander |
Le grand livre à compter de 1 à 100 :
Les irrésistibles animaux de Richard Scarry se donnent la main pour aider les petits à apprendre à compter dans la bonne humeur. Sur les planches pleines de couleurs et de fantaisie, une foule de détails les invitent à bien observer et les initient aux premières notions de calcul. Un grand classique du très fameux Richard Scarry.
C'est un titre que je sors chaque année, pour fêter le centième jour de classe et qui reste ensuite dans la bibliothèque de classe jusqu'à la fin de l'année.
pour commander |
Un joli album illustré pour apprendre à compter jusqu'à 100 en s'amusant. À chaque chiffre correspond une image pour aider les enfants à compter de 1 à 10 dans un premier temps, puis de 10 en 10 jusqu'à 100.
Un joli album illustré pour apprendre à compter jusqu'à 100 en s'amusant. À chaque chiffre correspond une image pour aider les enfants à compter de 1 à 10 dans un premier temps, puis de 10 en 10 jusqu'à 100.
Chaque page illustre un nombre et propose de nombreuses choses à compter et à observer.
Les illustrations aident les enfants à mémoriser les nombres et à compter de manière logique.
Une méthode simple et ludique pour apprendre à reconnaître les chiffres et s'entraîner à compter.
Avec une surprise à la dernière page : une feuille métallique fait briller le ciel de 100 étoiles exactement.
Chaque page illustre un nombre et propose de nombreuses choses à compter et à observer.
Les illustrations aident les enfants à mémoriser les nombres et à compter de manière logique.
Une méthode simple et ludique pour apprendre à reconnaître les chiffres et s'entraîner à compter.
Avec une surprise à la dernière page : une feuille métallique fait briller le ciel de 100 étoiles exactement.
pour commander |
Dix façons de compter jusqu'à dix :
Avec des chiffres
Avec ses doigts
Avec les couleurs
Avec un portrait, comment dire, assez abstrait !
Avec les 10 premières choses crées sur Terre
Avec une construction de formes géométriques
Avec des copains, en s'amusant à plein de jeux différents
Avec le conte de fées à 4 sorcières, 5 balais, 6 grenouilles, 7 pommes empoisonnées
Avec une course automobile
Avec des questions !
Et comme dix fois dix, égal 100, et que dix fois cent, égal 1000, et que dix fois mille, égal... Et ça s'arrête quand exactement ?
Un livre malin pour apprendre à compter de façon ludique.
pour commander |
À gauche, une maison pleine denfants. Dix en tout. À droite, une maison inhabitée. Page après page, les enfants vont déménager, changer de maison, de pièce, détage, sinstaller, bricoler, jouer, décorer, équiper, habiter, mais aussi se cacher, et mettre notre mémoire, notre vigilance et notre sens de lobservation à lépreuve. Avec ce livre sans paroles, paru pour la première fois il y a dix ans, Mitsumasa Anno nous offre un jeu de concentration et un formidable antidote au zapping déstructurant.
J'ai découvert ce titre lors d'une animation pédagogique. C'est un livre à calculer : il s'agit de retrouver les compléments à 10. Ce livre permet de travailler l'addition et la soustraction.
Ce livre fonctionne par double page. Sur chaque double page, il y a une maison. La maison de gauche est habitée par 10 enfants qui ont décidé de déménager pour la maison de droite.
Au début de l'album, tous les enfants sont encore dans la maison de gauche et celle de droite est vide.
En tournant les pages, on les voit passer d'une maison à l'autre. On ne peut voir qu'un intérieur de maison à la fois : une fois à droite, une fois à gauche. En comptant les enfants qui s'y trouvent, on peut savoir combien d'enfants se trouvent dans la maison d'en face, puisqu'au total, ils sont toujours 10.
Pour vérifier, il suffit de tourner la page.
Il ne faut pas se fier au nombre d'enfants que l'on voit aux fenêtres, certains d'entre eux se cachent, les coquins ! Mais on peut deviner combien d'entre eux se cachent.
Par exemple, si on voit 5 enfants dans la maison de gauche et 2 aux fenêtres de la maison de droite, cela veut dire que 3 d'entre eux ne sont pas visibles. Pour voir où ils sont cachés, il suffit de tourner la page.
pour commander |
La maison aux cent étages
J'utilise en classe la maison souterraine aux 100 étages, mais il n'est à priori plus édité, mais les 2 ouvrages fonctionne sur le même principe, j'en parle : ici
pour commander |
999 têtards
Quelle drôle d'aventure en vert et blanc !
Maman et Papa Grenouille viennent de donner naissance à 999 petits, minuscules mais pleins d'énergie. Dans leur mare, les frères et soeurs sont bientôt si serrés que la famille décide de déménager. S'en suit une étonnante promenade, jusqu'à une mare bien plus spacieuse... où il fera bon vivre. Un vrai beau livre (presque un road-movie !) sur l'itinérance et la recherche du chez-soi.
A la fois simple et profond, avec de nombreuses pistes de réflexion pour toute la famille.
Géométrie :
pour commander |
Une petite forme géométrique de rien du tout
« Léa et Anatole jouent à l'élastique. »
« Léa et Anatole jouent au Tangram. »
Avec Léa, Anatole, et leurs amis, la géométrie devient un jeu d'enfant : on crée un losange, un rectangle ou un pentagone avec un simple élastique, ou bien on dessine un carré avec deux triangles ! On peut même inventer un bateau ou un chat en utilisant plusieurs formes. Finalement, la géométrie, c'est un peu de logique et beaucoup d'imagination !
« Léa et Anatole jouent au Tangram. »
Avec Léa, Anatole, et leurs amis, la géométrie devient un jeu d'enfant : on crée un losange, un rectangle ou un pentagone avec un simple élastique, ou bien on dessine un carré avec deux triangles ! On peut même inventer un bateau ou un chat en utilisant plusieurs formes. Finalement, la géométrie, c'est un peu de logique et beaucoup d'imagination !
pour commander |
Les formes s'amusent
Un immense espace de jeux s’offre à nous ! Qui, nous ? Les formes, pardi ! Triangle rouge, carré jaune et rond bleu s’amusent à construire des maisons, des voitures et même une fusée !... Un album ludique sur les formes géométriques accompagné d’une application de construction à découvrir sur l’Apple Store.
pour commander |
M. Mme et leur enfants
M Losange rouge et Mm Losange rouge ont un enfant : un losange rouge. Jusque là, c'est assez simple ! Mais attention les hasards de la génétique et le mélange des couleurs sont un peu plus complexes ! À votre avis, de quelle forme et quelle couleur sera l'enfant de M. Ovale Rouge et Mm Octogone Jaune ? Un album simple et efficace pour aborder ces notions, tout en s'amusant.
Grandeurs et mesures :
pour commander |
1 seconde, 1 minute, 1 siècle
Trois secondes, cinq minutes ou une saison.
Ça dure combien de temps pour de vrai ?
1 SECONDE
Le temps de tomber amoureux.
Le temps pour quatre enfants de naître quelque part dans le monde.
Le temps pour le coeur d'une personne de battre au moins une fois.
1 MINUTE
Le temps d'Hésiter entre vanille ou chocolat... et de choisir pistache.
Le temps de se fâcher ou de se réconcilier.
Le temps qu'on met normalement pour faire pipi.
1 SIÈCLE
Le temps qu'il faut à un arbre pour repousser après avoir brûlé.
Le temps qu'a dormi la Belle au Bois dormant.
Le temps d'avoir des enfants qui ont eux-mêmes des enfants qui ont eux-mêmes des enfants.
Ça dure combien de temps pour de vrai ?
1 SECONDE
Le temps de tomber amoureux.
Le temps pour quatre enfants de naître quelque part dans le monde.
Le temps pour le coeur d'une personne de battre au moins une fois.
1 MINUTE
Le temps d'Hésiter entre vanille ou chocolat... et de choisir pistache.
Le temps de se fâcher ou de se réconcilier.
Le temps qu'on met normalement pour faire pipi.
1 SIÈCLE
Le temps qu'il faut à un arbre pour repousser après avoir brûlé.
Le temps qu'a dormi la Belle au Bois dormant.
Le temps d'avoir des enfants qui ont eux-mêmes des enfants qui ont eux-mêmes des enfants.
pour commander |
Je mesure tout
Saviez-vous que 20 mètres était équivalents à un immeuble de 5 étages, à la longueur d'un passage piéton d'une grande avenue, à une baleine bleue ou à quatre girafes l'une au-dessus de l'autre ?
Grâce à des dessins affectifs et amusants, cet ouvrage permettra aux enfants de visualiser en un clin d'œil à quoi correspondent les longueurs et les hauteurs, mais aussi les volumes, les poids, la température et le temps.
Chaque chapitre est ponctué d'une double page de jeux, pour mettre en pratique les notions abordées.
Une manière simple et efficace d'envisager le calcul par la représentation visuelle.
Grâce à des dessins affectifs et amusants, cet ouvrage permettra aux enfants de visualiser en un clin d'œil à quoi correspondent les longueurs et les hauteurs, mais aussi les volumes, les poids, la température et le temps.
Chaque chapitre est ponctué d'une double page de jeux, pour mettre en pratique les notions abordées.
Une manière simple et efficace d'envisager le calcul par la représentation visuelle.
pour commander |
Une petite mesure de rien du tout
Léa et Anatole se pèsent. Léa et Anatole se mesurent.
Pars à la découverte des mesures en suivant Léa et Anatole dans deux adorables petites histoires ! En faisant preuve de logique, les deux enfants vont inventer plusieurs techniques pour savoir qui pèse le plus lourd ou encore se mesurer... Ils apprendront finalement que le plus simple c'est d'utiliser les bons outils !
Une approche ludique et concrète pour aborder les premières notions de mathématiques en toute simplicité !
Pars à la découverte des mesures en suivant Léa et Anatole dans deux adorables petites histoires ! En faisant preuve de logique, les deux enfants vont inventer plusieurs techniques pour savoir qui pèse le plus lourd ou encore se mesurer... Ils apprendront finalement que le plus simple c'est d'utiliser les bons outils !
Une approche ludique et concrète pour aborder les premières notions de mathématiques en toute simplicité !
pour commander |
Poèmes mathématiques
Apprendre les « maths » en poésies, est-ce que ça vous fait envie ? Voici un petit recueil de poèmes qui amusera petits et grands. Les textes s'adressent avant tout aux élèves du primaire, à leurs enseignants et à leurs parents. Ils ont été écrits pour pouvoir être utilisés en cours de mathématiques. Ce sont des poèmes amusants qui racontent des histoires et abordent de cette manière quelques notions mathématiques réparties dans trois domaines : Arithmétique, Géométrie et Grandeurs et Mesures. L'ensemble du recueil a été illustré avec beaucoup de talent par Macela Martin. C'est un bel ouvrage qui permettra d'apprendre et de comprendre en rêvant un peu.
J'en parle : ici
Je détaille les supports pédagogiques et le matériel qui me servent cette année, sans fichier : ici
Il existe également un titre pour les ateliers de lecture : Les centres de littératie, du même auteur.
cri_cri
RépondreSupprimerTiens, je constate que nous avons les mêmes lectures.... C'est vrai que ce livre est très concret, tout comme celui sur les centres de littératie ! J'adorerais pouvoir un jour fonctionner comme cela est présenté.Mais c'est tellement loin de notre façon de faire ici que pour l'instant je ne me sens pas capable de franchir le pas, pas capable de gérer le suivi des élèves. Il me tarde donc de lire le retour que tu feras de cette lecture et les changements que tu envisages dans ta pratique. Je pense vraiment que c'est idéal dans la gestion de l'hétérogénéité de nos élèves, que cette façon de travailler est aussi ludique et donc motivante pour eux ( mais c'est dur d'essayer de fonctionner comme ça le temps d'une année scolaire qd ils fonctionnent de façon très traditionnelle dans les classes d'avant....)
Répondre
sanleane
J'ai aussi celui sur les centres de littératie, mais comme j'ai déjà un fonctionnement qui me convient, et qu'il y a tellement de choses à mettre en place en première période, je garde cette lecture pour un peu plus tard.
Tu as tout à fait raison, c'est tellement éloigné de nos pratiques traditionnelles ... Tu as raison de parler de la gestion du suivi. J'aime bien l'idée de la prise de note des observations des compétences acquises et non acquises des élèves et j'ai déjà pensé au support pour le faire, plutôt que les planchettes à pince proposées. Bon, il faut que je termine cette lecture, et que je mette tout cela en forme pour ma pratique de classe, heureusement qu'il reste quelques semaines de vacances
cri_cri Profil de cri_cri Samedi 20 Juillet 2013 à 08:19
RépondreSupprimerCeux qui n'ont pas d'instits dans leur entourage et qui râlent que nous sommes tjs en vacances n'en reviendraient pas de voir comme l'on occupe une partie de nos vacances!!!!
Je fonctionne avec des ateliers tournants sur les séances de maths depuis l'an dernier et je ne reviendrai pas en arrière tellement je trouve cela 100 fois mieux qu'avant....J'aimerais étendre ce fonctionnement au français! Pour l'instant je m'attèle à structurer ma partie production d'écrit pour la lier complètement à la lecture, que cela devienne une pratique quotidienne, régulière avec de vrais outils que les élèves s'approprient et manipulent en autonomie.
J'ai commencé à mettre en place les 5 au quotidien (dans le même esprit) cette année mais seulement la partie lecture. Je voudrais mettre en place les 3 autres composantes à la rentrée ( étude de mots, écriture et écoute d'histoire). Je change petit à petit mais c'est long.....Il faut le temps de découvrir puis digérer puis penser ces nouvelles organisations. Mais je suis convaincue que c'est dans ce sens que je veux aller...
cri_cri Profil de cri_cri Samedi 20 Juillet 2013 à 08:22
Je suis ravie que tu te lances là dedans, cela va donner l'occasion d'échanger sur ce fonctionnement, nos idées, nos docs, nos aménagements...
Sandrine062 Samedi 20 Juillet 2013 à 08:23
Je ne connaissais pas. C est pour quel niveau de classe?
sanleane Profil de sanleane Samedi 20 Juillet 2013 à 09:15
sanleane Éditer
@ sandrine062 : C'est pour les élèves de 5 à 8 ans. Il convient donc pour le cycle 2.
@cri_cri : Contente de pouvoir échanger avec toi sur le sujet.
Ah, les instits et les vacances, vaste sujet...
J'ai également mis en place des éléments du 5 au quotidien, des petites touches en m'inspirant du blog d'Alet, mais côté suivi, j'ai manqué de rigueur. Il faudra que j'y remédie. Je vais égalemen développer le côté étude de mots, écritures et écoute d'histoire (j'ai pu récupérer un centre d'écoute : casques et répartiteur, de nombreuses histoires). Pour le centre d'écoute j'ai pas mal de premiers j'aime lire avec leurs cd, ce sera l'occasion de les utiliser. Je me suis dit que je pourrais également utiliser les ordinateurs de la classe mobile pour écouter des histoires que je placerai dans un dossier.
En maths jusqu'à présent je n'avais que des ateliers de calcul mental, et cela fonctionne bien. Comment organises-tu tes ateliers tournants, que leur proposes-tu dans les différents ateliers ? Des ateliers à thème comme numération, mesures,... ? Ou selon le matériel utilisé ? Ou autour d'une compétence ?
sandrine062 Samedi 20 Juillet 2013 à 09:27
RépondreSupprimerDommage car j'aurai une majorité de ce2!!
Sinon comment organises-tu tes ateliers en calcul mental ? Ca peut être bien en double niveau je trouve.
cri_cri Profil de cri_cri Samedi 20 Juillet 2013 à 09:33
En ce qui concerne les ateliers maths, je me suis basée sur l'organisation de capmaths.... Sur une séance d'une heure, il y a 3 temps de 15 à 20 minutes :
-avec moi pour une nouvelle nootion,
- en systématisation dans le cahier sur une notion vue précédemment avec moi,
- manipulation ( cubes, étiquettes à associer, coloriage magique....) en début d'année puis vers janvier, on s'oriente bcp vers des calculs réfléchis....
J'ai créé une affiche pour les rotations que j'ai renoncé à changer : on fait tjs dans le même ordre, du coup, ils se repèrent très vite tout seuls ! Avec des chefs de groupe pour la distribution du matériel.
Pour l'instant, je ne leur propose que des manipulations individuelles car je n'arrive pas à gérer le calme si je les mets par deux.....dc je bidouille les ateliers à 2 pour les transformer pour un élève ( les mémory deviennent des jeux de mariage).J
Au début, je cherchais des ateliers de manip sans trop penser à la correction ( ermel, capmaths...), maintenant j'essaie de proposer des ateliers auto-correctifs !
Jusqu'à maintenant, j'étais à mi-temps dc je le faisais sur les notions de numération et calcul. Cette année, je récupère résolution de pb ( je serai à 75%). Je ne sais pas encore si je vais intégrer la résolution de pb à ce fonctionnement où si je fais une séance à part. Par contre, qd j'aurais repris à plein temps, je pense que j'intègrerai géométrie et mesure à ce système et pt-ê réserverai une organisation différente p la séance de résolution de pb ...cela fera une séance dans la semaine où l'on fonctionne à part !!! à cogiter
cri_cri Profil de cri_cri Samedi 20 Juillet 2013 à 09:45
En ce qui concerne les 5 au quotidien, j'ai commandé des casques et j'ai récupéré des tas d'histoires à écouter sur le site " il était une histoire" ( tu dois connaitre) avec les versions MP3 et les pdf que je vais imprimer et relier pour qu'ils puissent suivre l'histoire écoutée .
j'ai récolté au cours de l'année de quoi proposer le centre d'étude de mots et je suis en train de réfléchir à l'organisation du matériel concrètement dans la classe : je crée des étiquettes, des éenveloppes, des....( je m'inspire grandement de crapouilleries en ce moment .....et de toi pour le rituel "chaque jour compte" . L'an dernier je n'ai pas osé me lancer à mi-temps mais cette année : on y va !!!! et j'ai bien envie de prévoir une super journée pour le centième jour, le penser vraiment comme une super fête et un jour à part dans leur année)
sanleane Profil de sanleane Lundi 22 Juillet 2013 à 18:00
RépondreSupprimerC'est un ouvrage qui convient également pour le CE2. C'est un ouvrage qui présente une pratique, après, il faut se l'approprier et c'est à nous de déterminer ce que l'on mettra en place dans les centres, même s'il y a beaucoup de pistes et d'exemples dans le livre.
cocolobi Lundi 22 Juillet 2013 à 18:52
J'aimerais avoir quelques petites précisions concernant l'ouvrage en lecture (ou littérature????) ..Sanleane, tu dis que tu as déjà un fonctionnement qui te convient, et qu'il y a tellement de choses à mettre en place en première période...Quelle est la différence entre ta pratique actuelle et celle proposée dans le centre de littératie. J'aimerais beaucoup faire évoluer ma pratique de classe donc j'aimerais bien acheter les ouvrages que tu proposes. Merci pour toutes tes trouvailles que tu mets en partage sur ton site.
sanleane Profil de sanleane Lundi 22 Juillet 2013 à 19:36
Je n'ai pas encore commencé la lecture du titre sur la littérature, difficile donc de juger. En première période, je vais travailler comme d'habitude, le temps de mettre les habitudes de travail en place, je ne pense pas avoir le temps de tout révolutionner. Je vais essayer de me plonger un peu dedans demain pour te donner quelques infos plus précises.
domhelen Profil de domhelen Mardi 23 Juillet 2013 à 15:16
Merci pour cet article, je voulais m'acheter le livre mais j'ai des CM1 et j'ai peur que ça ne soit pas adapté. Par contre, je veux vraiment bosser en ateliers en maths et je prépare mon mémoire de Cafipemf là dessus, penses-tu que le livre puisse m'aider dans ce sens ? car l'investissement est assez lourd, donc j'hésite...
Hélène maîtresse en Normandie
Amarante94 Profil de Amarante94 Mardi 22 Octobre 2013 à 23:16
Je suis très intéressée. J'ai commandé les livres sur un autre site (Pirouette Editions) car Amazon semble ne pas le vendre en ce moment. D'autre part, sur ce site, les "Centres de littératie" sont vendus 42€. Il y a certes 8€ de frais de livraison. Après, quand on commande plusieurs livres et qu'ils sont disponibles....
"L'enseignement par petits groupes" semblent compléter "Les centres de littératie". Je l'ai donc aussi commandé.
Merci pour ces bonnes pistes.
Je reviendrai laisser un petit commentaire quand je les aurai reçus et compulsés.
sanleane Profil de sanleane Mardi 22 Octobre 2013 à 23:49
J'ai commandé les 2 titres (math et lecture), chez mon libraire, j'ai donc en plus bénéficié d'une petite réduction de 9%, et surtout, pas de frais de port. Mon libraire livre dans les écoles, gratuitement, malgré les 30 km... Maintenant, je ne commande pas pour un album ou 2.
virginie21 Mercredi 28 Janvier 2015 à 19:36
Bonjour,
je découvre ton travail et suis admirative, je pense très sérieusement lâcher le fichier de math avec mes petits CP l'an prochain. J'aurais aimé savoir ce que tu penses de cet ouvrage après plus d'une année de pratique.
Merci d'avance pour ta réponse.
sanleane Profil de sanleane Mercredi 28 Janvier 2015 à 20:54
Le livre est intéressant et bien fait. Présente parfaitement la pratique. J'en avais besoin pour construire quelque chose de nouveau dans ma classe. Je ne fonctionne pas de manière strict en centre, comme c'est présenté dans l'ouvrage, mais j'en ai tiré de nouveaux éléments, une nouvelle manière de fonctionner. Donc moi, ce livre m'a aidé à améliorer ma pratique de classe, mais il faut bien voir, que ce n'est pas un livre clé en main. Ce livre sert à poser des bases, c'est une base théorique, pédagogique, le matériel, les ateliers en tant que tels, tout reste à construire.
Je viens de voir le prix auquel il est vendu sur amazon, il me semble l'avoir acheté pour la moitié de ce prix sur un stand du crdp.