mercredi 11 mai 2016

ça pousse comment ?



ça pousse comment ?
Gerda Muller
EDL



Sophie est une petite fille de la ville, mais elle passe toutes ses vacances à la campagne, chez ses grands-parents. Ils ont un magnifique potager, où poussent toutes sortes de légumes. Cette année Sophie a la chance d'avoir des outils juste à sa taille, et va pour la première fois faire ses propres plantations. Ses grands-parents lui apprennent les gestes précis et les soins attentifs du bon jardinier. Il faut penser à tout, à désherber et aérer la terre, à protéger les petites bêtes utiles et à se méfier de la piéride du chou et des doryphores ! Au fil des saisons, Sophie découvre les mystères des plantes et les insoupçonnables secrets de la vie sous terre.




J'aime beaucoup cette auteure illustratrice, Gerda Muller, je suis une grande fan de "son" Boucle d'or et les 3 ours. Un charme à l'ancienne se dégage de ses illustrations aux couleurs douces et au trait précis.




Si ce titre n'est pas un must-have pour vos BCD de CP, il l'est pour celles de CE1.Ce livre qui a tout d'un album et d'un documentaire à la fois, présente les 8 familles de légumes (légumes fleurs, fruits, feuilles, racines, tiges, bulbes et tubercules). On y apprend également qu'il y a du travail en toute saison pour avoir un beau potager. 






L'album se termine par une intéressante ouverture sur les légumes du monde.







J'ai pris ce titre en format lutin, mais je vous conseille de le prendre dans sa taille d'album, en lutin, c'est vraiment un peu petit, vu la richesse de ce titre.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire