dimanche 22 mai 2016

Compagnon maths CP et CE1 2016





Merci aux éditions Sedrap pour ces spécimens. Je n'ai reçu que les 3 fichiers élèves. Donc je ne pourrai donner aucun avis sur le guide ou les fiches photocopiables.

J'ai déjà utilisé Compagnon Maths en classe il y a quelques années, en triple niveau CP/CE1/CE2 (uniquement avec les CE1).

J'avais apprécié le fait qu'il y ait 3 fichiers pour alléger le cartable, et le côté clair et aéré du fichier. Je n'avais pas pris le guide de l'enseignant qui me laisse le souvenir d'être assez succinct, mais bon, cela date maintenant et le nouveau guide s'est peut-être étoffé.

Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas du tout ce fichier, chaque séquence à la particularité de se présenter sur 4 pages.

La démarche est la même pour les différents niveaux :
Je découvre : c'est la leçon du jour à travers des exemples et des exercices résolus.
Je m'entraine : ce sont des exercices à résoudre en utilisant la leçon qui vient d'être découverte. L'élève peut résoudre seul les exercices en s'appuyant sur l'exemple ou l'aide des mascottes.
Je m'entraine tout seul : des exercices de prolongement à résoudre sans aucune aide.
Je réfléchis : c'est une situation problème pour donner du sens aux mathématiques et mettre en place des stratégies de résolution.
Je compte, je calcule de tête : pour un rituel quotidien de calcul mental.

Les exercices sont de difficulté croissante.

Je vous invite à visionner la vidéo de présentation de la collection : ici

Quand au fichier, version programme 2016, il s'agit dans un premier temps d'une remise au goût du jour. Ce sont les mêmes chapitres, quasiment la même progression, les même exercices. Si vous aviez déjà Compagnon maths, vous ne serez pas dépaysé.

CP

CP

CE1
CE1

Il y a tout de même un changement d'importance, un gros plus :
toutes les 3 - 4 séquences, il y a une double page appelée "pause" qui reprend les notions vues.

Pause 1
Pause 3
Mon avis :

C'est un fichier clair, aéré et attractif. Les pages de pause sont un vrai plus. Néanmoins, ce fichier ne sera pas mon choix pour la prochaine rentrée, j'avais eu du mal à rentrer dedans en triple niveau (exercices trop vite réalisés par mes élèves), et cela ne me donne pas envie de retenter l'aventure. Alors sans doute qu'en simple niveau, il est plus exploitable, le guide de l'enseignant a peut-être été amélioré, je vous laisse apprécier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire