Avant toute chose, voici le matériel que j'ai en main, le même qui sera envoyé dans les classes concernées en spécimen : le premier manuel de lecture, des extraits du fichier 1 et du guide du maitre. Je ne peux donc pas vous donner mon avis sur le reste du matériel proposé.
Litournelle est une méthode d'apprentissage de la lecture mixte, avec tout de même une partie en lecture syllabique fortement poussée.
Pour chaque épisode :
Un épisode est étudié sur une semaine, et on voit un phonème par semaine avec ses différents graphèmes quand il y en a.
- la lecture magistrale, avec des titres de littérature de jeunesse bien connus : La rentrée des mamans, Le garçon qui criait "Au loup !", C'est l'histoire d'un éléphant... (que j'ai découverte à l'occasion de ma lecture de ce manuel), Hansel et Gretel, La petite poule qui voulait voir la mer, Le pinceau magique, Emile et Margot : le garde nuage (une découverte également), Mon encyclo de la mer, le prince peureux. |
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En début d'année :
Plus tard :
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- Compréhension : lecture de petites phrases en rapport avec le texte, qui ne sont pas déchiffrables, mais à lire en reconnaissance globale, puisqu'elles comprennent des sons non étudiés. Apport de mots-outils, à mémoriser. Questions de compréhension sur l'illustration, le texte. Lecture de mots, et de nouvelles phrases avec les mêmes mots recombinés Les exercices du fichier sont en parfaite adéquation avec la lecture proposée dans le manuel. Le fichier est très agréable, et en couleur. |
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Le manuel et le fichier en début d'année :
Le manuel et le fichier, plus tard :
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- Etude du code : une illustration très fournie pour la lecture d'image et e repérage dd dessins comprenant le son étudié. Les illustrations pour cette lecture d'images sont très belles et très colorées. Pour le reste, de la page : sous l'illustration, quelques exemples pour frapper les syllabes, un tableau pour classer les mots; sur la deuxième page : image du ou des mots référents, lecture de mots déjà rencontrés (par contre, ces mots ne sont pas déchiffrables, ils comprennent le nouveau son, mais ont été rencontrés dans les pages de compréhension), lettres à "nommer", lecture de syllabes, et on termine par lire des mots, à déchiffrer cette fois-ci. Pour le fichier : on cherche les mots comprenant le sons dans un dessin en noir et blanc, on coche les cases pour repérer les syllabes, on repère le son dans le mot, on écrit le nouveau graphème, on repère le graphème, on écrit des syllabes, on repère des syllabes dans des mots écrits. Les exercices proposés sont cohérents et intéressants. Les dictées sont évoquées dans le guide du maitre, et proposées en dictée sur l'ardoise. Pas de dictées proposées pour ce que j'ai pu voir dans mon extrait du guide du maitre. |
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Le fichier :
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- EDL une page dédiée par épisode : de la grammaire, du vocabulaire, de la production d'écrit. Toujours en rapport avec l'épisode de lecture/compréhension. |
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- Documents ou poèmes : en rapport avec l'épisode. | ||
- le guide du maitre : Plutôt bien fait, aéré, pas compact, agréable, maintenant il manque les fiches guides régulièrement citées, mais qui ne figurent pas dans les extraits. Avec de la couleur, cela aurait été plus sympa. |
Ce que j'ai aimé :
- J'aime assez le fait qu'il y ait la lecture magistrale dans le livre de lecture, car cela permet éventuellement même de différencier et de proposer ce texte aux lecteurs.
- Les deux pages de compréhension qui proposent de petites phrases à lire, certes, en reconnaissance de mots, et pas déchiffrables, mais en cohérence avec la méthode
- L'edl, sur une page à part, mais en rapport avec le texte
Ce que je n'ai pas aimé :
- les mots non déchiffrables sur la page de lecture syllabique, bien construite par ailleurs, maintenant, ce n'est pas incohérent avec la méthode qui est bien une méthode mixte.
- la progression en edl : j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi la majuscule n'est vue qu'en semaine 6 et la notion de phrase en semaine 7, alors qu'avant on travaille déjà sur le pronom elle en semaine 2 : "Maman est prête. Elle est prête."; puis en semaine 2 les pronoms elle et elles; en semaine 3 le, la, les et le pluriel des noms; en semaine 4, les pronoms il et ils; des notions plus difficiles que celles de phrases, notion dont on a pourtant besoin très rapidement en début d'année.
- ce n'est pas une méthode syllabique, mais là, c'est mon point de vue et ma prise de position par rapport à l'apprentissage de la lecture, très personnel.
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